« Cette fusion facilitera notre expansion dans de nouveaux territoires »
L'application Koalect a permis de collecter 35 millions € de dons en neuf ans
Les applications commercialisées par la jeune start-up belge KOALECT séduisent un nombre significatif d'organisations caritatives, y compris dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte de fonds. D'autant que la proximité géographique - l'entreprise est implantée au cœur du Brabant wallon - facilite les contacts directs entre l’équipe technique et les associations clientes.
Un récent article de La Libre Belgique (24/10/2023) précise que les applications de dons en ligne de Koalect sont utilisées par près de 200 organisations à profit social (ASBL, fondations, ONG et hôpitaux). Plus de 35 millions € de dons ont ainsi été collectés par voie digitale au cours des neuf dernières années.
Fusion entre Koalect et RaiseNow
Il n'est pas rare que les fondateurs d'une start-up choisissent après quelques années d'en consolider le financement et d'en accélérer l'expansion en s'adossant sur un partenaire plus costaud. Une solution qui offre nombre d'avantages, notamment en matière d'ouverture sur de nouveaux marchés.
Pas étonnant donc que les actionnaires de KOALECT aient annoncé le 23 octobre dernier la fusion de leur entreprise avec la société RaiseNow.
Cette start-up suisse semble avoir bénéficié d'une croissance particulièrement impressionnante. Les applications de RaiseNow sont utilisées par plus de 6 000 organisations établies dans de nombreux pays – tel Save the Children International, Amnesty, UNICEF et WWF - et permettent de collecter un flux de dons de plus de 800 millions d’euros sur base annuelle.
Un récent communiqué de KOALECT justifie le choix de cette fusion sur base d’arguments qui devraient rassurer ses associations clientes :
- "Un leadership unifié : le conseil d’administration est désormais composé d’une équipe de fondateurs de Koalect et de RaiseNow. Ce regroupement des dirigeants permet de réunir des compétences diverses et de partager une vision commune de l’avenir.
Des capacités technologiques renforcées : Koalect bénéficiera des capacités technologiques combinées des deux entités. Cela signifie une innovation plus rapide, des plateformes plus robustes et l’introduction de nouvelles fonctionnalités adaptées aux besoins changeants de nos clients. - Une plus grande portée géographique : Koalect s’est déjà fait une place dans certaines régions d’Europe. Cependant, cette fusion facilitera notre expansion dans de nouveaux territoires, y compris une pénétration plus profonde dans les marchés où la présence de RaiseNow est déjà forte.
- Une majoration des ressources : Koalect bénéficiera d’un afflux de ressources, à la fois en termes de capital humain et d’actifs technologiques. Cela renforcera ses capacités en matière de R&D, de soutien à la clientèle et d’efficacité opérationnelle."
Il n’est pas prévu dans l’immédiat de modifier les prix des produits commercialisés par RaiseNow et Koalect.
Un article de La Libre Belgique (24/10/2023) précise par ailleurs que la fusion entraine le retrait des actionnaires qui avaient assuré le financement initial de Koalect : Lean Fund, Trividend, SOIF et le fonds W.IN.G. by Digital Wallonia.
Pour plus d’infos
- Koalect – Communiqué ‘Raise Now Koalect Merge Information’ (lien)
- RaiseNow (lien)
- La Libre Belgique (24/10/2023) – ‘Koalect fusionne avec son concurrent RaiseNow : “L’ambition est de devenir un leader européen de la collecte de dons” (lien)
-> Autres articles d'actualité
- Actu belge (lien)
- Actu internationale (lien)
- Actu LEGS (lien)
We thank our partners
.