18 mai 2015 - Un nouvel événement sportif solidaire, destiné à mobiliser la générosité des belges en faveur de plusieurs dizaines d'associations bruxelloises, devrait être lancé prochainement à Bruxelles.
Le 'Peer to Peer Fundraising' comprend l'ensemble des événements à finalité de collecte de fonds où les participants - par exemple les joggeurs inscrits aux 20 kms de Bruxelles - sollicitent activement la générosité de leurs proches (leurs 'pairs, ou 'peer' en anglais) en faveur de la cause qu'ils soutiennent.
Les responsables de trois sociétés françaises actives dans le secteur du Peer 2 Peer Fundraising s’étaient déplacés le 2 Mai dernier à Bruxelles, pour annoncer l’avant-projet d’un nouvel événement sportif solidaire de ce type, lequel devrait se dérouler en septembre ou octobre 2017 dans le bois de la Cambre.
Il s’agirait d’un jogging ‘multi-associations’, élaboré selon une formule comparable à la ‘Course des Héros’ dont la version française mobilise chaque année plusieurs dizaines d’associations, à Paris ainsi qu'à Lyon.
Une tentative de lancement de la version belge de la ‘Course des Héros’ avait été expérimentée précédemment en Belgique, sans rencontrer le succès escompté.
Peer 2 Peer fundraising:
emprise croissante des prestataires commerciaux
La France connaît un relatif engouement à l’égard des opérations de collecte de fonds organisées sur base de défis sportifs solidaires.
Cette réussite semble pouvoir être mise pour partie au crédit de trois prestataires commerciaux - iRaiser, 'Bravo et merci' et KCO - qui collaborent régulièrement dans le cadre de l’organisation d’événements à finalité de collecte de fonds.
1 - iRaiser
iRaiser est un éditeur de logiciels 100% spécialisé dans les organisations qui font appel à la générosité du public.
Créé en janvier 2012, iRaiser se positionne en leader européen de la collecte de fonds en ligne avec plus de 100 000 000 € collectés et 220 organisations actives accompagnées.
iRaiser fait partie d’Equitum Direct, un consortium d'entreprises de dimension européenne.
A son tour, Equitum Direct détient des parts majoritaires dans plusieurs sociétés également actives dans le secteur de la collecte, au nombre desquelles Adfinitas ainsi que iFunds.
Le groupe iFunds est actif aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu'en Belgique, où l'entreprise a racheté les droits d’exploitation du logiciel de gestion des dons Espadon que nombre d’associations belges utilisent.
2 - Bravo & Merci
Bravo & Merci est une agence de conseil dédiée aux associations, spécialisée dans la création et le développement d’événements de collecte de fonds.
3 - KCO
Leader français dans l'organisation d'événements sportifs de collecte de fond, KCO propose des manifestations adaptées aux contraintes des associations caritatives.
L’objectif est de faire grossir la collecte dans la durée tout en maintenant les coûts bas.
La société fait partie du Groupe Les Echos, premier groupe de presse économique et financier en France.
« Run & dress for charities » (Bruxelles, septembre-octobre 2017)
Le nouvel événement sportif et solidaire que ces sociétés envisagent d’organiser conjointement en Belgique a été présenté à Bruxelles par Antoine Martel (directeur iRaiser), Anthony Choumert (directeur de l'agence KCO) et Simon Romain, ancien d'Oxfam et fondateur de l'agence 'Bravo et Merci'.
Intitulée « Run & dress for charities », l’opération s’inspire des enseignements tirés de nombreux événements sportifs à finalité de collecte de fonds que ces trois entreprises ont organisés précédemment.
« Run & dress for charities » se présenterait sous la forme d’une course déguisée de 6 kms, et se déroulerait dans le Bois de la Cambre. Les participants seront invités à se déguiser selon un thème ou une couleur définie par l’association au profit de laquelle ils auront pris l’engagement de collecter minimum 250 € (+ 25 € en frais d’inscription).
L’événement serait précédé d’un effort significatif de promotion dans les médias, et bénéficierait le jour même d’une ambiance festive – séances d’échauffement collectif, animation musicale, etc - susceptible de séduire les nombreux supporters invités à encourager les participants à la course.
Quels atouts, en comparaison avec d'autres défis sportifs solidaires ?
Nul ne semble mettre en cause les atouts spécifiques d'une opération de collecte de fonds basée sur un défi sportif solidaire, et qui serait organisée pour le compte d'un nombre significatif d'associations.
La présentation des contours de ce projet a donc d'emblée suscité un certain intérêt auprès de plusieurs grands acteurs belges de la collecte. On notera que ces associations sont par ailleurs pour la plupart déjà clientes de iRaiser pour la fourniture d'appications logicielles en matière de dons en ligne sur pages personnalisables.
Mais les plus grandes organisations ne se décideront probablement qu’après avoir tenté d’évaluer l’impact et le rendement financier probable de l’opération « Run & dress for charities », en la comparant à d’autres événements organisés soit à leur initiative (Oxfam Trailwalker, etc.), soit par des tiers (20 kms de Bruxelles, etc).
Certains émettent des réserves quant à la viabilité d'une course solidaire supplémentaire qui s'intercalerait dans un calendrier d'événements sportifs déjà fort chargé.
Quant aux organisations de taille plus modeste, elles s’étonneront peut-être de ce que les frais fixes que chaque association serait tenue de payer – soit 5 000 € selon le tarif actuellement envisagé - absorberait l'intégralité des contributions des vingt premiers participants, si ceux-ci collectent chacun le minimum obligatoire de 250 €. Qu'en penseront leurs donateurs ?
On notera que les organisateurs de l'événement semblent disposés à revoir leur copie en tenant compte des observations reçues. Il serait sans doute heureux de repenser la grille tarifaire en fonction des spécificités du marché belge de la collecte, qui n'est guère comparable à celui de pays proches - Pays-Bas, France, Suisse - dans lesquels ces sociétés opèrent déjà.
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