2 avril 2015 - La Belgique ne dispose guère de données statistiques globales qui permettent d’appréhender l’évolution récente de la générosité des particuliers et des entreprises en faveur des causes d’intérêt général.
Les données partielles produites par le SPF Finances se rapportent à l’année 2012.
D’autres instances publient des données financières concernant l'évolution des recettes de diverses associations qui font appel à la générosité publique.
C'est le cas de :
- l’AERF (Association pour l’Ethique dans les Récoltes de Fonds), qui compte 122 membres
- Donorinfo (portail d’information) : répertoire de 234 associations, uniquement actives dans le secteur de l’aide aux personnes
- ‘Livre Ouvert / Open Boek’, publication en ligne coordonnée par les fédérations ACODEV et NGO Federatie. Ce répertoire exhaustif recense les données financières essentielles relatives aux ONG actives dans le domaine de la solidarité internationale
Chacune de ces plateformes produit des sources d'information statistique intéressantes, mais aucune d'entr'elles ne permet d'appréhender l'évolution globale de la générosité publique.
Dons et legs 2012-2013: évolutions significatives
Serait-il dès lors possible de dégager des conclusions plus significatives au départ d’une addition des données statistiques émanant des trois sources sus-mentionnées, en y ajoutant le produit de la collecte d’autres grands acteurs de la collecte ?
C’est sur base de cette hypothèse qu’un travail d’investigation – sans nul doute perfectible - a été mené dans le cadre des dossiers réalisés pour le compte du portail d'information ‘Fundraisers Forum’.
Objectif: détecter d'éventuelles tendances significatives concernant l’évolution récente des dons et legs.
L'enquète a été mise en oeuvre sur base d'un fichier de 600 organisations qui s’investissent activement dans la collecte de fonds auprès de particuliers. De cet échantillon initial furent retenues environ 280 associations dont il était possible de collecter, le plus souvent en ligne, le détail des recettes issues de la générosité publique.
Les données financières furent regroupées selon d'une part le secteur d'intervention des associations, d'autre part l’importance des recettes (dons et legs) collectées en 2013:
- Recettes supérieures 1 million d’euros (56 associations)
- Recettes entre 100.000 € et 1 million d’euros (79 associations)
- Recettes inférieures à 100.000 euros (150 associations)
Quelques-unes des principales conclusions provisoires de cette enquète, déjà commentées ailleurs sur ce site, furent présentées lors du dernier Fundraisers Forum (19-03-2015).
Nous les résumons ci-dessous.
1 - Secteurs d'activité
L’échantillon de 285 associations, dont les recettes issues de la générosité publique s’élevaient en 2013 à 320 millions d’euros, comprend 56 structures qui collectent minimum 1 million d’euros, parmi lesquelles 36 ONG actives dans le secteur de la solidarité internationale (figure 1 ci-dessus).
La répartition des grands acteurs de la collecte par domaine d’intervention (figure 2 ci-contre) confirme la solide position des ONG internationales: elles captent 61% du total 'dons et legs' de cet échantillon, mais seulement 38% des legs.
Treize organisations qui relèvent de la solidarité de proximité - c'est-à-dire dont les initiatives solidaires se situent principalement en Belgique - collectent 44% des legs de cet échantillon, principalement dans le secteur de la maladie et du handicap : cancer, aveugles et non-voyants, maladie d’Alzheimer, etc.
Les organisations actives dans des secteurs dont la tradition en matière transparence financière est moins développée – enseignement et recherche, protection animale – sont probablement sous-représentées dans les deux dernières catégories de ce tableau.
2 - Répartition globale des dons et legs
Les résultats de 2013 (figure 3A) laissent entrevoir une forte concentration des dons en faveur des 56 plus grands acteurs de la collecte (88% des dons collectés par l'ensemble des 285 associations).
Ces 56 organisations ont collecté 68 millions d'euros en legs, soit 95% des legs enregistrés par les 285 associations.
On notera toutefois que l'échantillon souffre d'une sous-représentation des petites et moyennes associations.
3 - Année 2013: répartition inégale de la croissance
L’évolution 2012-2013 des recettes (figure 3B) donne à penser que la croissance des dons observée dans le courant de l'année 2013 ne bénéficie qu’aux grands acteurs de la collecte.
Un examen plus attentif ne permet pas d'y déceler l'incidence d'une cause exceptionnelle, tel un afflux de contributions occasionné par une urgence humanitaire.
On notera entr'autre que l'augmentation spectaculaire des legs, phénomène dont plusieurs médias s'étaient fait l'écho dans le courant de l'année 2013 - n'a guère bénéficié qu'aux grands acteurs de la collecte.
Prudence
On ne soulignera jamais assez que les tendances identifiées ci-dessus découlent d'une analyse sommaire de résultats issus d'un échantillon qui n'est que partiellement représentatif de l'ensemble des acteurs de la collecte.
On sait par ailleurs que l'évolution des legs peut être fortement tributaire de résultats exceptionnels, souvent variables d'une année à l'autre.
Compte-rendu résumé de la présentation 'A qui profite la générosité des belges ?'
(Hugues d’Ydewalle - Give Wisely asbl / Fundraisers Forum)
dans le cadre de la session n°5 du Fundraisers Forum (19-03-2015)
Présentation Powerpoint archivée en page Documentation - Documentatie.
Autres articles d’actualité sous Archives 2013-2015 - Dons & legs: chiffres-clés