Fundraisers.be

Business & Society Belgium et Kauri, deux réseaux actifs depuis plus de 15 ans dans le développement durable et la création de valeurs partagées, unissent leurs forces en vue de renforcer l’impact de leurs actions.
Les assemblées générales des deux associations ont approuvé ce regroupement des forces lors des assemblées organisées en décembre et début janvier 2015.

Le Communiqué de presse commun précise l’ambition de la nouvelle entité: être le point de ralliement pour toutes les personnes et organisations désireuses de façonner ensemble la société de demain, et de mettre en œuvre des manières d’entreprendre plus durables.

 

Une passerelle entre entreprises et ONG

Kauri compte nombre d'associations, majoritairement néerlandophones, parmi ses 263 membres: Natuurpunt, WWF, Vredeseilanden, Broederlijk Delen, ExChange, Bond zonder Naam, Oxfam Solidarité, CongoDorpen, etc.

La collaboration entre ONG et entreprises, que Kauri n’eut de cesse d’encourager dans différents domaines, est à présent mentionnée dans un cadre élargi, également ouvert à d’autres secteurs : jeunes et moins jeunes, autorités publiques,  différents réseaux actifs dans le développement durable.

La nouvelle plateforme nationale souhaite inscrire ses activités dans le prolongement  de diverses tendances nouvelles que les deux organisations ont identifiées: implication des jeunes générations, économie du futur, vie et travail, « Smart cities », problématique environnementale, participation des entreprises au développement des pays du Sud, etc.

RSE, valeur partagée dans le cadre de collaborations locales

Les entreprises membres de Kauri et de Business & Society s’appliquent bien évidemment à décliner le concept de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises – ‘Corporate Social Responsability’) sous forme d’engagements concrets.  Nombre d’entre elles se mobilisent notamment en matière de mécénat financier ainsi que de mécénat de compétences, aux côtés de diverses organisations humanitaires ou sociales.
Kauri et de Business & Society se sont également impliqués, aux côtés de leurs membres, dans diverses initiatives à composante sociale, souvent mises en oeuvre avec l'appui d'associations locales. 
Les exemples sont connus : Randstad Diversity ,  Janssen Pharmaceutica, BPost, Dellta Lloyd Life, Close the Gap – PC Solidarity, MicroStart et BNP Paribas, etc.
Lien vers l'article :  Responsabilité sociétale de l'entreprise: nouveau livre-plaidoyer

Le mécénat financier, composante importante de la RSE ?

On remarquera toutefois que la mobilisation que Kauri et Business & Society propose aux entreprises s'est surtout structurée autour d’une définition de la RSE qui privilégie la notion d’entreprise durable sustainable future »).
Le concept d’entreprise solidaire n'est jamais récusé, mais semble moins explicitement valorisé et encouragé, notamment au niveau de sa composante ‘philanthropie – mécénat financier’.  
Or on sait qu'il y a probablement lieu de craindre que l’action philanthropique des entreprises en matière de mécénat financier à finalité sociale ne se soit guère renforcée au cours des dernières années.  

Le mécénat financier a-t-il vocation à être reconnu au titre de composante importante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?  
Nul doute que la nouvelle structure issue de la fusion de Kauri et Business & Society pourrait contribuer à approfondir cette question, en dialogue avec le secteur à profit social.

Les noces de Kauri et Business & Society seront célébrées le 2 juin prochain.

Sources : 
Communiqué de presse commun (12/01/2015) de Kauri et Business and Society.

Autres articles d’actualité sous Archives 2013-2015 - Mécénat / Entreprises solidaires