L’IWEPS publie un ouvrage collectif sur le Baromètre social de la Wallonie, qui rassemble une série d’analyses réalisées à partir des données des enquêtes 2012 et 2013. Ce sondage interroge les citoyens sur de nombreuses questions de société. Son caractère récurrent permet de retracer l’évolution des perceptions et valeurs des Wallons et de mieux comprendre les changements.
Fin 2012, ce sont donc près de 1300 citoyens qui ont été interrogés sur l’ampleur de leur participation à la vie sociale, culturelle, politique de leur région, ainsi que sur d'autres thèmes tel que le degré de confiance qu’ils accordent aux institutions. Un document de synthèse est dès à présent téléchargeable sur Internet.
Les résultats ne manqueront pas d'intéresser tout qui se préoccupe d'identifier les tendances significatives en termes d'engagement associatif.
Le Baromètre indique par exemple qu'en 2012, plus d’un citoyen sur deux (54%) se déclare membre d’au moins une association, qu’elle soit culturelle, humanitaire, sociale, politique ou de loisirs. A titre illustratif, selon les dernières données de 2008 de l’enquête EVS (European Values Survey), le taux d’adhésion chez nos voisins français est assez faible : 38% des personnes interrogées se déclarant membre d’au moins une association.
L’analyse du type de participation associative révèle que le taux d’adhésion aux associations culturelles et aux associations de loisir est le plus important : 35% en 2012.
L’appartenance à une association politique ou syndicale concerne 23% des citoyens interrogés, mais il est utile de souligner que cette forme d’engagement a connu une baisse importante au cours des dix dernières années.
Une analyse détaillée de ces premières observations révèle que l’affiliation à une association politique ou à un parti politique concerne à peine 5% des citoyens en 2012 alors qu’ils étaient 10% en 2003.
Enfin, on soulignera que 15% des personnes interrogées en 2012 déclarent être membres d’au moins une association sociale ou humanitaire.
La participation associative en Wallonie ne semble pas être une participation de type passive où l’adhésion serait finalement la seule expression de l’engagement. Il est,en effet, intéressant de souligner le côté « engagé » dans l’adhésion à une association puisque plus de la moitié des citoyens (57%) qui sont membres d’une ou plusieurs associations déclarent avoir déjà exercé des activités de bénévolat dans le cadre de leur engagement associatif.
Source: IWEPS (Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique): synthèse du 'Baromètre Social' en téléchargement.
Autres articles d'actualité sous Rubrique 'Etudes & Sondages'.