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Stichting ALS Nederland (campagne 2011): 'Ik ben inmiddels overleden'

L’association néerlandaise Stichting ALS Nederland avait suscité une mobilisation exceptionnelle du public néerlandais en 2011, au départ d'une campagne intitulée ‘Ik ben inmiddels overleden’.
Chaque spot TV comprenait une séquence en gros-plan centrée sur une personne atteinte de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), qui invitait le public à soutenir la recherche scientifique sur les causes de cette maladie.
Chaque appel, également décliné en presse écrite, n’était diffusé qu’après le décès du patient, lequel précisait d'ailleurs en fin de message que son appel ne lui profiterait guère dans la mesure où il était déjà décédé.

Le jury des Effie Awards néerlandais attribua un Silver Effie à l’agence Publicis, soulignant combien cette campagne avait contribué à renforcer la notoriété de la maladie - de 20% à 90% de la population - ainsi qu'à consolider la collecte de fonds de l’association néerlandaise.
-> Lien vers vidéo de présentation de la campagne.

Stichting ALS Nederland (campagne 2014): 'Ga door met mijn strijd'

La campagne 2011 fut reprise en avril 2014 sous l’intitulé ‘Ga door met mijn strijd’, à nouveau sur base de témoignages de patients largement diffusés peu après leur décès.

Le message bénéficia d'une diffusion exceptionnelle, au travers de spots radio-TV et cinéma, d'affichage, d'annonces presse ainsi que sur divers réseaux sociaux.

-> Lien vers un des spot 'Ga door met mijn strijd' de la campagne 2014

 

Ligue SLA Belgique (campagne 2015): 'Hoera ik ga dood'

Juin 2015 - La Ligue SLA Belgique, associé à Publicis Belgium, diffuse cette année une version qui s'inspire pour partie de la campagne néerlandaise.

Le spot-TV, intitulé 'Hoera, ik ben dood' (lien vers le spot TV), est également construit au départ du témoignage d'une personne actuellement atteinte de SLA. 
L'impact obtenu au départ de la diffusion du spot s'est trouvé renforcé par les retombées médiatiques dont cette opération a bénéficié, notamment au travers d'une interview du patient dans le Laatste Nieuws.
-> interview dans Het Laatste Nieuws (19/06/2015): 'Hoera ik ga dood.'

 

21 juin, 'Global Day'

Les associations membres de l'International Alliance of ALS/MND Associations célèbrent chaque année, à l'occasion du solstice d'été (21 juin), la 'Global ALS Day', journée mondiale de mobilisation contre la SLA.
L'association belge, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire, organisait à cette occasion un gala de prestige dont la recette s'élève à quelque 100.000 euros.

 

Autres articles d'actualité relatifs aux campagnes de la Ligue SLA Belgique:
- 'Eye click donation for ALS' (mai 2015)
- 'Ice Bucket Challenge: campagne de la ligue 'ALS België'' (août 2014)

Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Campagnes de communication et de collecte.

Pour plus d'infos:

Site de la Ligue SLA Belgique.