17 mai 2015 - On aurait pu craindre que l’exceptionnelle réussite de l’opération Ice Bucket Challenge ne permette guère à l’association ALS Belgium de consolider par la suite ses actions de sensibilisation du public belge.
Mais voici qu’une nouvelle campagne de cette association, conçue avec la complicité de l’équipe Publicis de Bruxelles, confronte le donateur au vécu quotidien du patient atteint d’une maladie neuro-musculaire. Une opération particulièrement originale, que La Libre (18/05/2015) situe dans la lignée des productions relevant du 'marketing expérienciel'.
La campagne part du constat comme quoi l’usage des nerfs optiques constitue, au terme de certaines maladies neuro-musculaires, l’ultime moyen permettant au patient de communiquer avec son entourage.
Le site www.eyeclickdonation.org , dont le fonctionnement est lié à un logiciel de reconnaissance faciale, propose dès lors au donateur de se confronter concrètement à la situation du patient. C'est donc sur base d’une interaction exclusivement liée aux mouvements de ses yeux - donc sans recours à la souris ou au clavier - qu'il lui est demandé de communiquer son nom et le montant de sa contribution.
Le site d’ALS Belgium – association dont la notoriété est mieux établie dans le Nord du pays - propose une impressionnante revue de presse qui rend compte de l’écho significatif que cette campagne a dès à présent reçu dans les principaux médias néerlandophones.
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