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Quelque 44 campagnes d’activation produites par diverses agences européennes participèrent à la finale des IMC European Awards for Integrated Marketing Communications. Les agences belges glanèrent 16 prix avec six campagnes, terminant en première position de la compétition devant notamment l'Irlande (10), la République Tchèque (7) et l'Angleterre (6).
 
"National Cry for help" – Kinderarmoedefonds (agence BBDO)
La campagne belge "National Cry for help" de BBDO remporta deux Gold. Cette campagne de sensibilisation et de récolte de fonds fut conçue à l’occasion du lancement du Kinderarmoedefonds, dont les recettes sont gérées dans le cadre d’un fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin.
La Libre Belgique (‘L’agit-prop au berceau’, 1er décembre) explique comment BBDO réussit à mettre spectaculairement en scène l’injustice « criante » de la naissance en situation de pauvreté, au départ d'un spot sur base de cris et pleurs de bébés, diffusé le 16 octobre 2013 à 8h15 sur toutes les radios et à 19h57 sur toutes les chaînes de télévision de Flandre.
La mise en scène en radio-TV du cri d’alarme des « bébés contre la pauvreté » se prolongea dès le lendemain par une campagne en presse écrite, avec un visuel « agit-prop » montrant un bébé le poing levé.
Le site Media Marketing comprend un lien vers le film de présentation de cette campagne, qui permit au Kinderarmoedefonds de gagner en notoriété ainsi que de récolter quelque 350.000 € et 48 heures.

Rappelons que Fons Van Dijck, CEO de l’agence lauréate (BBDO Think), fit une intervention fort appréciée lors du dernier Fundraisers Forum (30 septembre - Session ‘Visuels et messages efficaces au service de vos campagnes non-profit’).

« Song by Eyes » - ALS Liga (agence Service Plan)
Service Plan figure également parmi les lauréats ‘charity / non-profit’ de l’édition 2014 des IMS European Awards, pour une production primée en catégorie ‘event-marketing’.
La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie des muscles qui paralyse à terme la faculté de parole. Les patients sont dès lors amenés à utiliser un ordinateur pour communiquer leurs proches.
Service Plan proposa à l'ALS Liga d’attirer l’attention sur cette maladie lors du plus grand appel aux dons en Flandre ('Music for Life' de Studio Brussel) en réalisant « la première chanson chantée par un ordinateur ». Deus a prêté leur hit ‘Nothing Really Ends » afin de donner de la force à cette campagne.

Nouveau spot ALS Liga
Signalons par ailleurs que le succès exceptionnel de la campagne Ice Bucket a permis à l'Als Liga de consolider ses actions de sensibilisation, notamment au moyen d'un spot TV destiné à booster la mobilisation de ses sympathisants dans le cadre de la prochaine campagne 'Music for Life' de décembre (lien vers spot sur le site Media Marketing).

Sources :


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