Fundraisers.be

LEGS B Testament Be HoGent logoContexte
La Belgique dispose de peu de données financières fiables concernant l'évolution des legs, alors que par exemple au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas l’obligation légale de transparence financière garantit la publication de statistiques élémentaires concernant l’évolution des legs à finalité philanthropique.
Les estimations proposées chaque année par le Baromètre de la Générosité publique édité par le Fundraisers Forum  sont le résultat d’un travail bénévole sans prétention scientifique. Elles ne fournissent qu'une vue partielle de l'évolution des contributions émanant des testaments.

Il a paru dès lors tout-à-fait logique que Testament.be juge utile de financer un important travail d'enquête, qui fut confié à la HoGent.
Les chercheurs de cette structure proche de l’Université de Gand s’y sont investis durant plusieurs années.
Leurs travaux ont donné lieu à la publication de documents intermédiaires suivis d’un rapport final - 'Legatenbarometer HoGent' - publié au printemps 2020. 

Pistes de réflexion
Erreurs et approximations
Le 'Legatenbarometer HoGent' est disponible en téléchargement au départ du lien suivant.
Si la thématique des legs à finalité philanthropique lui est un tant soit peu familière, un lecteur attentif du rapport final de la HoGent ne manquera pas d’être surpris d’y découvrir un nombre impressionnant d’erreurs et d’interprétations contestables. Elles semblent en partie liées aux limites d’une méthode d’investigation qui privilégiait principalement le recours à des questionnaires d’enquêtes en ligne.

Manque de concertation
On regrettera que la recherche financée par Testament.be ait été engagée sans aucune concertation significative avec les organisations affiliées.
Des erreurs majeures, tant au plan méthodologique qu'au niveau de l'interprétation des résultats, auraient pu été évitées si une meilleure concertation avait été mise en place avec les organisations concernées.
Les comptes publiés par Testament.be ne fournissent guère d'indications quant au montant global du budget qui a été investi durant plusieurs années dans cette recherche. Il est donc difficile d'en établir un bilan coûts/bénéfices.

Eléments de comparaison
Les estimations du 'Legatenbarometer' de HoGent peuvent difficilement être comparées aux constats tirés du Baromètre de la générosité publique édité à l'initiative du Fundraisers Forum dès lors que ces deux recherches sont basées sur des échantillons d'origines différentes.
Certaines conclusions de ces deux enquêtes sont toutefois présentées en parallèle dans le cadre des articles de synthèse regroupés dans le menu principal Recherches - Statistiques - Enquètes.