1. Legatenbarometer HoGent
Contexte
Au contraire de pays tels le Royaume-Uni ou les Pays-Bas où l’obligation de transparence financière garantit la publication de statistiques élémentaires concernant l’évolution des legs à finalité philanthropique, la Belgique ne dispose que de peu de données financières fiables.
Les estimations proposées chaque année par le Baromètre de la Générosité publique édité par le Fundraisers Forum sont le résultat d’un travail bénévole sans prétention scientifique.
Il parait dans pareil contexte logique que Testament.be ait jugé utile de confier une mission de recherche plus ambitieuse à la HoGent.
Des chercheurs de cette structure proche de l’Université de Gand s’y sont investis durant plusieurs années.
Leurs travaux ont donné lieu à la publication de documents intermédiaires suivis d’un rapport final publié au printemps 2020.
Pistes de réflexion
Erreurs et approximations
Si la thématique des legs à finalité philanthropique lui est un tant soit peu familière, un lecteur attentif du rapport final ne manquera pas d’être surpris d’y découvrir un nombre impressionnant d’erreurs et d’interprétations contestables. Elles semblent en partie liées aux limites d’une méthode d’investigation qui privilégie principalement le recours souvent problématique à des questionnaires d’enquêtes en ligne.
Le 'Legatenbarometer HoGent' est disponible en téléchargement au départ du lien suivant.
Les principales conclusions de l’étude HoGent sont présentées sur ce site dans le cadre des articles consacrés à la thématique Recherche ‘Legs’.
Manque de concertation
On regrettera que la recherche financée par Testament.be ait été engagée sans aucune concertation significative avec les organisations affiliées. Des erreurs majeures, tant au plan méthodologique qu'au niveau de l'interprétation des résultats, auraient été évités si une meilleure concertation avaient été mise en place avec les organisations concernées.
Les comptes publiés par Testament.be n'indique pas quel budget global a été investi dans cette recherche, et ne permet dès lors pas d'établir un bilan coûts/bénéfices de cette opération.
2. Informations collectées dans le cadre du réseau Legavision
L'équipe Testament.be participe à divers événements internationaux, dont les derniers sont référencés dans le Rapport annuel 2018-2019
- Legavision Conference (Prague, février 2019)
Pays participants : Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Slovaquie, Tchéquie, Italie, Norvège, Finlande, Autriche
Au programme: Claire Routley - ‘Everything research can tell us about legacy giving in 2018 - University of Plymouth’.
- ‘Legacy Voice Great Legacy Fundraising Masterclass' (Inverness, mars 2019)
Echanges d'information entre campagnes nationales:
Les rencontres organisées dans le cadre du réseau Legavision, qui regroupe les campagnes nationales de promotion du legs solidaire d'une vingtaine de pays (lien), permettent d'y recueillir des enseignements utiles concernant les atouts et limites des diverses stratégies de sensibilisation.
Les organisations affiliées à la campagne belge gagneraient à pouvoir accéder à ces sources d'information particulièrement utiles (présentations Powerpoint, etc.) dans le cadre de leur réflexion individuelle autant que commune concernant l'évolution future de la campagne belge.
______________________________________________
-> 'Testament.be - Bilan par activités': article suivant
-> 'Testament.be: sommaire de tous les articles
-> Centre de Ressources 'Legs': menu principal