Fundraisers.be

A - Sources statistiques disponibles

L’évolution des legs en faveur de causes d’intérêt général  peut s’apprécier au départ de trois sources d’information :

  • les statistiques officielles
  • le Baromètre des legs (édition annuelle et synthèse 2014-2018) édité par le Fundraisers Forum
  • le Baromètre des legs, ou Legatenbarometer, édité par HoGent (édition annuelle et synthèse 2010-2018)

Les statistiques officielles, qui sont publiées sur base régionale, sont surtout singificatives au niveau de l’évolution globale des legs à finalité philanthropique (nombre de legs,  montant total).

Le Baromètre des legs du Fundraisers Forum propose une synthèse des résultats financiers annuels publiés par plus de deux cent organisations au cours des cinq dernières années.
Il s’agit d’un travail bénévole, mis en œuvre grâce à l’aide de diverses organisations qui entendent favoriser la mise en commun de données statistiques utiles.

Le Baromètre des legs (‘Legatenbarometer’) de la HoGent a été réalisé sur base d’un financement annuel accordé depuis cinq ans par l’asbl Testament.Be. Ce budget global de ( ) euro a permis de collecter par voie d’enquête nombre de données financières émanant d’organisations non-reprises dans le Baromètre du Fundraisers Forum, ainsi que diverses informations concernant les supports et méthodes de promotion utilisées par ces organisations.

B - Recherches et enquêtes: bilan coût/efficacité en mi-teinte ?

Recherches réalisées en interne
Un nombre limité de grandes organisations disposent d’un échantillon significatif de dossiers ‘Legs’, qui leur permettent de collecter diverses informations utiles: âge des testataires au moment de la rédaction du testament, pourcentage de testataires sans enfants, antécédant des testataires en qualité de donateur ou sympathisant de l’organisation, qualité des 'leads' (coordonnées de testataires potentiels fournis par des tiers).
Les témoignages de Greenpeace et de l'Unicef (workshop Fundraisers Forum du 20/02/2020) ont illustré comment ces données permettent d'un peu mieux cibler la stratégie de promotion des legs de l'organisation.
Il est probable que certaines organisations pourraient être disposées à partager leur expérience en cette matière avec d'autres acteurs de la collecte.

2020 02 20 PWP HY 05Recherches mises en oeuvre par des tiers
L’édition annuelle du Baromètre des legs produit par le Fundraisers Forum, de même que la recherche comparable mise en oeuvre par HoGent, ont cherché à identifier diverses caractéristiques significatives concernant le marché des legs, principalement sur base d'un nombre limité de données financières faciles à collecter.
Nombre de fundraisers en charge de la promotion des legs ‘Legs’ jugeront les résultats de ces deux enquêtes un peu décevant:
- les conclusions de ces travaux ne font souvent que confirmer des tendances déjà connues
- peu de recommandations pratiques semblent directement applicables

Ce bilan en mi-teinte est peut-être la conséquence de ce que même lorsqu'une recherche est financée par les contributions de différentes organisations caritatives, celles-ci ne conservent – au contraire de ce qui se pratique ailleurs – la maîtrise ni du cahier des charges initial (chois des objectifs utiles, etc.) ni du choix du partenaire qui en assurera la mise en oeuvre.

Baromètre des legs HoGent (2010-2018)

Nous proposons ci-dessous une rapide analyse critique des résultats de la recherche 'Baromètre des legs (2010-2018)' mise en oeuvre par HoGent, dont la conclusions (publiées en février 2020) sont disponibles en téléchargement au départ du lien suivant.

2020 02 20 PWP HY 101 – Baromètre HoGent (2018): importance des legs & legs en duo
Le Baromètre des Legs (HoGent) a donné lieu à divers rapports annuels, dont le dernier se rapporte à l’année 2018 et est publié en début de rapport.
Les résultats doivent s’apprécier sur base de la définition de cet échantillon, qui ne prend en compte que des associations ayant enregistré minimum un legs en 2018.


Indicateurs intéressants :
- legs = 20% du revenu global de l’organisation
- 25% de ces organisations ont bénéficié de legs en duo

 

 

 



2020 02 20 PWP HY 112 - Baromètre HoGent 2010-2018
Les études menées dans plusieurs pays voisins confirment que l’extrême volatilité du marché des legs plaide en faveur d’une prise en compte de l’évolution moyenne des résultats sur plusieurs années.

C’est pourquoi l’étude HoGent a jugé utile de publier en février 2020 les résultats d'une compilation des données financières émanant de 273 organisations qui ont bénéficié de minimum un legs entre 2010 et 2018.

Ces résultats sont à plusieurs égards nettement plus représentatifs de l'évolution du marché. Ils sont partiellement comparables avec les conclusions de l'enquête pluriannuelle du Fundraisers Forum, concernant les résultats de xx organisations sur la période 2014-2018.

 

 

 

2020 02 20 PWP HY 12

 
3 – Baromètre HoGent (2010-2018): forte croissance sur dix ans
La forte croissance sur neuf années mériterait d’être comparée avec les statistiques officielles, dont la croissance n’est peut-être pas aussi élevé.

Il n’est pas exclu que ces résultats soient influencés par une sur-représentation, dans cet échantillon, des plus grands acteurs de la collecte.

 

 

 

 

 

2020 02 20 PWP HY 13

 

 

 4 – Baromètre HoGent (2010-2018): TOP 50 des principaux acteurs
Ces résultats mettent en évidence une quarantaine d’organisations qui bénéficient en permanence de recettes issues des legs: 39 sur chacune des neuf années, 14 durant huit des neuf années.

Nombre d’associations ne bénéficient que très occasionnellement de legs (bas du tableau).

 

 

 

 

 

2020 02 20 PWP HY 14

 

 

5 – Baromètre HoGent 2010-2018: comparaison avec 'Total des recettes'
La part des legs en comparaison avec les recettes globales de l’organisation semble en croissance, de 13% en 2010 à 20% en 2018.

Un résultat cohérent dès lors que la croissance annuelle des legs est, pour cet échantillon, nettement plus élevée que la croissance des recettes globales de chaque organisation.

Comparer les recettes 'Legs' avec le total des recettes s'avère cependant peu pertinent dans nombre de cas où l'organisation perçoit d'importantes recettes émanant de subsides ou du mécénat d'entreprises.
Ainsi les ratios concernant diverses ONG subsidiées par la Coopération belge divergent-ils totalement de ceux concernant de grandes organisations, moins subsidiées, de lutte contre le cancer.
La 'Baromètre' du Fundraisers Forum privilégie pour cette raison le ratio qui compare les recettes  'Legs' avec le montant des dons.