La reconduction annuelle du budget de Testament.be qui atteint désormais 1,4 millions d’euros incite à s’interroger sur l’existence d’indicateurs qui tendraient à en démontrer l’impact sur l’évolution globale des recettes émanant des legs.
Cette question rejoint d’autres préoccupations légitimes concernant la mesure de l’efficacité des initiatives entreprises en matière de promotion des legs.
Faute de réponse tranchée, il est néanmoins utile de tenter de démêler l'écheveau des causes multiples dont l'interaction a contribué à accéler la hausse récente des legs à finalité philanthropique.
Croissance des legs
La croissance des legs à finalité philanthropique semble plus élevée en Belgique que ce n’est le cas dans nombre d’autres pays de l’Union européenne.
Quoique de moindre intensité, une hausse de ces legs est cependant observée dans un grand nombre de pays, où elle est notamment attribuée à des facteurs d’ordre démographique: vieillissement de la génération des baby boomers, nombre croissant de ménage sans enfants, etc.
Nombre d'experts, notamment aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, font volontiers référence au 'Gouden eeuw van de filantropie'.
Impact des legs en duo
Le recours aux possibilités d’optimisation fiscale offertes par le legs en duo ont eu pour effet que cette formule a bénéficié d’une croissance spectaculaire au cours des dix dernières années.
On ne dispose guère de données fiables concernant le pourcentage de croissance annuelle de ces contributions, en sorte qu’il est difficile d’établir, année après année, la progression des legs en duo dans le montant total des recettes ‘Legs’ en faveur de causes d’intérêt général.
Il est toutefois généralement admis que les investissements publicitaires conséquents consentis par diverses organisations caritatives ainsi que par Testament.be en promotion du legs en duo auront probablement accéléré l’adoption de la formule ‘legs en duo’.
Impact de la ‘phase de latence’
Certains experts étrangers éprouvent un sentiment d’admiration pour le ‘cas’ belge, qui se caractérise par une forte croissance des legs alors que la campagne Testament.be réussit mieux qu’ailleurs en Europe à investir un important budget en promotion des legs.
S’il paraît à première vue tentant de lier l’action récurrente de Testament.be à la croissance globale des recettes émanant de legs, une analyse plus rigoureuse devrait nous inciter à une interpétation plus prudente de l’évolution des dernières années.
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