Communiqué par France Générosités :
Evolution des dons des particuliers en 2014
Méthodologie et panel
22 associations et fondations membres de France générosités, fournissent chaque trimestre le nombre de dons et le montant des dons qu’elles ont reçus. Ces 22 organisations cumulent 63% des ressources privées collectées par l’ensemble des membres du syndicat et 57% des dons.
Les grandes conclusions
- Les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont progressé de 2,4% en 2014 dans un contexte d’inflation à 0,5%.
- La générosité des français reste saisonnière et très concentrée sur la fin de l’année : 42 % des dons sont faits sur le dernier trimestre de l’année (octobre/novembre/décembre) dont la moitié sur le mois de décembre
- L’augmentation de la générosité des français en 2014 est portée par des donateurs qui ont été plus généreux en augmentant leur don moyen :
- Chèques et autres : un don moyen de 60,6 € en 2014 contre 57,9€ en 2013 soit une progression de 5%
- Le don en ligne passe de 94€ en 2013 à 105€ en 2014, soit le don moyen le plus élevé depuis 4 ans.
- Prélèvement automatique mensuel : en 2014 le don moyen est de 12,8 € contre 12,7€ en 2013
- Les donateurs français sont des donateurs fidèles : 93% des dons sont faits par des donateurs ayant déjà soutenu financièrement l’organisation.
- Il est de plus en plus difficile de convaincre de nouveaux donateurs : en 2014, les nouveaux donateurs représentent 7% des montants versés contre 8,6% en 2011.
- La façon de donner des français évolue : en 2014, 41% des dons provenaient de prélèvements automatiques (contre 37% en 2011) et 59% des dons sont faits par chèques et autres.
- Les volumes collectés par internet continuent leur progression : +17% en 2014 mais une part encore limitée (5,8%) de la collecte globale. Cette progression des dons collectés en ligne en 2014 a été favorisée par un don moyen plus important : 105€ en 2014 contre 94€ en 2013.
Source
France Générosités: Noite technique du Baromètre de la générosité 2014 (document téléchargeable).
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