Fundraisers.be

Dons, legs, mécénat, fonds et fondations : chiffres-clés

La mise en place récente d’une Kennisbank Filantropie suscite de nombreux espoirs parmi les acteurs néerlandais de la collecte.
Ce nouvel instrument statistique contribuera probablement de manière décisive au développement d'indicateurs statistiques fiables concernant l’évolution de la philanthropie aux Pays-Bas.
Cet outil n’est cependant pas encore pleinement opérationnel.

Les Pays-Bas comptent différentes structures qui contribuent à délivrer des indicateurs de tendance concernant l’évolution des principales sources de la philanthropie : dons, legs, mécénat et contributions émanant de fonds et fondations (« vermogensfondsen »):

Nous résumons ci-dessous l’analyse de ces sources statistiques réalisée par Erwin Venema, et publiée sous le titre ‘Nederland : Land van Goede Doelen’ dans De Dikke Blauwe – Filanthropium jaargids 2014-2015 (pp. 14ss.).

1 - Philanthropie des particuliers

La population néerlandaise aurait versé près de 1,8 milliard d’euros en dons (année 2011), soit 200 € par ménage sur base annuelle.
Le World Giving Index de 2013 place les Pays-Bas en huitième position dans le top des pays les plus généreux.
La part des legs semblerait difficile à apprécier. Geven in Nederland propose une estimation de 250 millions d’euros, de même que le CBF concernant les legs de ses associations membres.
Mais Arjen van Ketel, expert en legacy marketing, avancerait un montant de près de 500 millions d’euros.

2 - Entreprises: mécénat et sponsoring

Geven in Nederland (2011) propose une estimation de 0,4 milliard d’euros pour le mécénat, et de 1 milliard d’euros en sponsoring.

3 - Loteries

Quatre-vingt associations néerlandaises bénéficient du soutien de la Nationale Postcode Loterij pour un montant annuel de 0,4 milliard d’euros, et de 0,1 milliard versés par d’autres grandes loteries.

4 - Fonds et fondations

Le secteur des fonds et fondations comprend quelque 2 000 organisations, dont certaines sont uniquement redistributrices de fonds tandis que d’autres sont également actives en levée de fonds.
Le patrimoine des trois cent fonds membres de la plateforme FIN s’élèverait à un total de 50 à 60 milliards d’euros.
Le professeur Van Gendt évalue à quelque 2,4 à 3,2 milliards d’euros (soit 4% de leur capital) le soutien annuel de ce secteur en faveur de projets sociétaux.
Geven in Nederland propose une estimation plus prudente, à hauteur de 500 millions d’euros.

Apport total de la philanthropie : estimations divergentes

L’apport total des diverses structures redistributrices de soutiens financiers issus de la générosité publique aurait atteint le montant de 4,3 milliards d’euros en 2011.
La rédaction du Dikke Blauwe estime que l’apport des fonds et fondations («vermogensfondsen ») est largement sous-estimé, et qu’il en serait de même pour les legs. Elle prend pour hypothèse que l’édition 2015 du rapport Geven in Nederland, qui sera produite par la Vrije Universiteit Amsterdam, pourrait livrer une estimation globale à hauteur de 6,5 milliards d’euros, soit 1% du PNB des Pays-Bas.

 

Typologie des associations à vocation philanthropique

Environ 60.000 structures non-commerciales bénéficient du statut ANBI (‘algemeen nut beoogende instellingen’), selon le dernier comptage du Ministère des Finances (février 2014).
Erwin Venema regroupe ces structures selon le classement suivant :

  • 25.000 organisations liées aux Eglises
  • 27.000 fondations, ou ‘stichtingen’, qui ne sont pas actives sur le marché de la collecte : communes, maisons de repos, théatres, institutions scolaires, etc.
  • 6.000 associations actives en collecte de fonds, dont un millier de structures membres des plateformes VFI ou IF (Instituut Fondsenwerving).
    Les associations membres du VFI comptent quelque 10.000 collaborateurs équivalents temps plein et collectent à elles seules plus de 2 milliards d’euros.
  • 2.000 fondations gestionnaires de patrimoine, dont quelque 300 grandes structures sont membres de la plateforme FIN (Vereniging van Fondsen in Nederland).

Sources : 

Lenthe Publishers: 'De Dikke Blauwe – Filanthropium jaargids 2014-2015' (sites Filanthropium et De Dikke Blauwe):

  • Erwin Venema, ‘Nederland : Land van Goede Doelen’
  • Hoofdredactie van De Dikke Blauwe: ‘Filantropische trends: de glazen bol voor 2015-2016’

Plateformes néerlandaises concernées par la collecte de fonds: lire l’article suivant.

-> Lien vers d'autres articles archivés sous Générosité publique: chiffres-clés (International).