Evénement fundraising ?
Une nouvelle initiative dans le domaine de la solidarité construira souvent sa stratégie de prospection au départ d’un événement fundraising. Cette méthode présente pour intérêt de lever des fonds à moindres coûts, tout en renforçant la notoriété de l’association dans le cadre d’une rencontre qui réunira un maximum de sympathisants de la première heure.
On choisira si possible d’emblée un format d’événement fundraising qui soit susceptible d’être reconduit d’année en année sans s'essoufler, et qui offre de belles perspectives de croissance : priorité sera donnée aux initiatives originales, festives, qui fidéliseront progressivement un large public.
On veillera à ce que l'événement propose différentes formules en termes de contributions : un gala sera soutenu par les tickets d'entrée, l'apport de sponsors et d'un Comité d’Honneur, tandis qu'un jogging solidaire associera des équipes de coureurs parrainés par leurs amis et connaissances.
Ventes, tombolas ?
La vente d’un produit ou l’organisation d’une tombola peuvent s’envisager en phase de démarrage, à condition de pouvoir s’appuyer sur un réseau de bénévoles liés à l’association, ou sur le soutien d’une organisation amie (école, service-club, association de commerçants) disposée à animer le ‘réseau de vente’.
Mailings
Il arrive exceptionnellement qu'une organisation de solidarité largement inconnue développe d'emblée sa stratégie de conquète de donateurs sur base de mailings envoyés sur diverses cibles pré-sélectionnées.
Il y a lieu de craindre que le coût de ces opérations de marketing à faible rendement absorbe assez longtemps une partie significative des dons recueillis.
Une campagne de prospection par mailing peut dans certains cas s'avèrer efficace en phase de démarrage. Tel est le cas des appels personnalisés envoyés par les fondateurs de l'initiative à finalité humanitaire ou sociale, ainsi que par leurs amis proches, dans le cadre d'un courrier personnalisé envoyé à leurs connaissances personnelles.
Prospection de ‘major donors’ ?
Si l'objectif financier de l'association est fort ambitieux - par exemple dans le cadre de l’acquisition ou de la rénovation d’un bâtiment - il nécessitera dès le départ l’activation d’un plan d’action spécifique, de type ‘Capital Campaign’, en vue de mobiliser en priorité une cible de ‘major donors’ potentiels.
Réseautage
La mise en place d'une stratégie efficace de réseautage (stratégie de contacts intensifs et ciblés) s'avère presque toujours déterminante, quel que soit le mode de prospection pratiqué en phase de démarrage.