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Indicateurs en hausse, à interpréter avec prudence

26 avril 2017 - Lancée à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’édition 2017 du Printemps de la Philanthropie se décline cette année sous forme de trois rencontres organisées à Anvers (27/4), Namur (4/5) Bruxelles ( ), et s'achèvent sur une séance de clôture à Bruxelles.

Ivan De Cloot, chief economist d’Itinera, a présenté la dernière édition du Baromètre et de l’Index de la Philanthropie lors de la session d’Anvers.
Le rapport complet de cete recherche est à présent disponible en ligne sur le site de la Fondation Roi Baudouin, en version française et néerlandaise.

Précisons qu'il convient de ne pas confondre le Baromètre de la Philanthropie, produit à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin et pour partie au départ des résultats d'un sondage, ne peut être confondu avec le Baromètre de la Générosité publique (lien) que le Fundraisers Forum produit sur base des résultats financiers publiés par plus de trois cents organisations caritatives.

 

1 - Index de la Philanthropie

Méthodologie

La nouvelle édition de l'Index de la Philanthropie (tableau ci-contre) produit à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin est calculé comme précédemment au départ d’un mix d'indicateurs dont on mesure l'évolution d'année en année:

- nombre d’institutions sans but lucratif
- cotisations, dons et legs,
- pourcentage de donateurs et don moyen par donateur, selon l’enquête-budget du SPF Economie
- nombre de Fondations d’utilité publique et de fonds hébergés au sein de la Fondation Roi Baudouin
- nombre d’attestations fiscales et montant moyen (statistiques du SPF Finances).

Nous reproduisons en fin d'article quelques-uns des tableaux concernant ces indicateurs.

 

Limites de l'exercice

S’il est tentant de synthétiser l’évolution de la philanthropie au travers d’un index global, la pertinence scientifique de cette aggrégation de données diverses n’est pas nécessairement évidente.
Ainsi l'augmentation du nombre d'institutions sans but lucratif ne résulte-t-elle pas nécessairement d’une hausse de la générosité de nos concitoyens.
On assiste incontestablement à une accélération de la création de fonds à finalité philanthropique, et divers médias soulignent à raison l'apport novateur des « nouveaux philanthropes ». Mais force est de constater qu'en Belgique le montant annuel global des ressources mises à disposition par ces initiatives généreuses reste très marginal par rapport au total des dons et legs issus de la générosité de nos concitoyens.
On observera enfin que le mécénat des entreprises, à propos duquel notre pays manque cruellement de statistiques fiables, n’est quasiment pas pris en compte par cet index .

2 - Baromètre de la Philanthropie

Méthodologie

Contrairement à l'Index de la Philanthropie qui s'appuie sur des résultats statistiques fournis par divers services publics, le Baromètre de la Philanthropie rend compte de la perception des belges, que les sondeurs d'Ipsos Public Affairs ont évalué en 2016 au départ d'une enquête téléphonique.
Le Baromètre de la Philanthropie est établi au départ des réponses apportées à une dizaine de questions concernant notamment l'impact du climat économique sur la philanthropie, l'augmentation des dons, les testaments qui privilégient notamment une cause d’intérêt général, le niveau de satisfaction du donateur concernant la qualité des informations transmises par les associations.

Limites

Pareil sondage permet de déceler des tendances significatives sur le moyen ou le long terme.
Mais on peut craindre, surtout dans le cadre de sondages par téléphone, que les donateurs soient tentés de surestimer leur niveau de générosité présent ou à venir.
C'est ainsi que ce sondage donne à penser que parmi les 24% de personnes sondées qui ont déjà rédigé un testament, pas moins de 11% d’entre elles auraient mentionné une bonne cause dans leurs dispositions testamentaires.
Ce pourcentage semble fort optimiste,  bien que divers facteurs - au nombre desquels le recours plus fréquent au legs en duo - aient contribué à renforcer au cours des dernières années le montant global des legs en faveur de causes d'intérêt général.

"Booming business": évitons les généralisations abusives

Le Baromètre 2016 (tableau ci-dessus) fait apparaître une hausse significative par rapport à la précédente mesure, qui datait de 2013.
Ivan De Cloot, chief economist d'Itinera et coordinateur de la recherche, considère que le secteur philanthropique est actuellement en pleine croissance.
Le Communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin fait également état d'un ‘booming business’. 

Il ressort toutefois, au départ des estimations du Baromètre de la Générosité publique (lien) produit par le Fundraisers Forum que les organisations caritatives ont enregistré en 2016 une hausse globale des recettes issues de la générosité publique, mais que cette évolution positive ne favorise pour l'essentiel qu'une minorité de près de soixante grands acteurs de la collecte.
-> Lire: Baromètre de la générosité publique (2015-2016)
-> Autre article sur le même thème: 'Baromètre de la Philanthropie 2016: des conclusions peu nuancées'

-> Ensemble des articles sur le même thème, archivés sous rubrique

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DONNEES COMPLEMENTAIRES

Indicateurs entrant en ligne de compte dans l'élaboration de l'index de la philanthropie

Evolution des cotisations, dons et legs

On précisera que la Banque Nationale ne comptabilise pas les contributions issues de la générosité publique de petites et moyennes associations qui ne sont pas tenues de transmettre leurs comptes à cette instance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attestations fiscales

Ces données rendent compte d'une part significative de la générosité publique.
On précisera que la générosité des belges comprend également de nombreux dons non-liés à une attestation fiscale, ainsi que la participation à des ventes - modules 'Iles de Paix', campagne annuelle  'Croix-Rouge', etc. - et à des évènements caritatifs.

 

 

 

 

 

 

 

Autres résultats du sondage IPSOS Public Affairs

Grandes causes préférées

Le sondage IPSOS Public Affairs présente un intéressant classement des types de causes préférées par les personnes sondées.
Deux thématiques - 'Environnement - Développement durable' et 'Migration et intégration' - présentent un scoring nettement plus élevé que ce que les dons effectivement versés en faveur de ces deux catégories d'associations laissent apparaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication éthique

Le sondage IPSOS Public Affairs indique que  24% des belges jugeraient la communication des associations peu ou pas éthique. 
Cette indication reflète peut-être une montée progressive d'un sentiment d'irritation émanant de donateurs qui, comme c'est davantage le cas aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, n'apprécient guère  la fréquence accrue des sollicitations qui leur sont adressées ainsi que la tonalité de certains messages.