12 septembre - Plusieurs marques se manifestent à l'occasion de la rentrée scolaire dans le cadre d'appels à la solidarité qui incitent nos concitoyens à déposer leurs vêtements ou chaussures usagés dans leurs magasins, en contre-partie d'un bon de réduction sur leurs prochains achats.
Le Soir du 12 septembre consacre un article à ces initiatives sociales de marque, sous le titre 'Charité bien ordonnée profite de plus en plus aux enseignes'.
Les responsables d'enseignes reconnaissent volontiers que ces opérations sont conçues sous le forme de formules win-win. De fait, chaque action est accompagnée d'une campagne publicitaire qui tend à drainer de nouveaux visiteurs et à booster les ventes.
Jean-Claude Jouret, professeur de marketing à l'IHECS, note que ces opérations associent sans nul doute des valeurs positives à la marque, mais craint un risque de banalisation si ces actions devaient se multiplier.
Le Soir donne des précisions concernant les principales opérations en cours jusqu'à mi-septembre:
- Galeria Inno et Point Carré en partenariat avec les Petits Riens,
- JBC, qui s'est associé avec Caritas et Think Pink,
- Brantano, dont les magasins ont collecté 99.000 paires de chaussures, opération qui financera les projets de cinq associations: Fondation contre le Cancer, Kinderkankerfonds, Ecole sans Harcèlement (School zonder pesten), AFSS (Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire) et le Fonds de Chaussures de Brantano.
La chaine de magasins Torfs mène une opération assez comparable à celle de leur concurrent Brantano. Elle soutient chaque année, à hauteur de 50.000 euro, différents projets de l'association Cunina.
Sources:
- Le Soir (12/09/2014)
- Brantano: action 'Vieilles chaussures'
- Magasins Torfs
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