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Strategic fundraising for social entrepreneurs

26 janvier 2018 - Les agences de conseils en fundraising ne sont guère nombreuses en en Belgique.
L'une d'entre elles est pilotée depuis les Etats-Unis par Griet Dehandschutter, une belge de naissance qui épousa un américain et développe ses activités de conseil en levée de fonds des deux côtés de l'Atlantique.

Nous publions en fin d'article la liste des organisations belges qui ont fait appel aux compétences de la société Dehandschutter & Associates.

La Sociale Innovatie Fabriek, qui accompagne le développement d'associations à finalité sociale, a invité le 22 janvier dernier Madame Dehandschutter dans le cadre d'une brève session d'initiation au fundraising stratégique. 
 
Nous résumons ci-dessous quelques-unes des observations et recommandations proposées par l'intervenante à la vingtaine de participants inscrits à cette session. Ils étaient majoritairement issus de petites associations en quète de nouvelles méthodes de collecte de fonds.

Welcoming attitude
Importance de la qualité de l’accueil et la capacité d’écoute de nos donateurs, ainsi que du suivi apporté aux demandes qu’ils nous adressent par exemple en s'adressant à la permanence téléphonique de notre association.

Fundraising is a teamsport
Réussissons-nous à mobiliser tous les acteurs de notre association autour du défi ‘fundraising’ ?
Nos administrateurs comprennent-ils qu'ils ont vocation - comme c'est le cas outr'Atlantique - à s'impliquer directement dans des initiatives susceptibles de renforcer la collecte de fonds ?

Your BIG WHY
En sollicitant nos donateurs sur des petits projets ponctuels, nous courrons le risque de ne pas les mobiliser pas autour du 'grand défi' que notre association poursuit à long terme (notre ‘BIG WHY’).
Entrainons nos sympathisants dans notre 'grand défi' !
C’est ainsi que l’ONG TRIAS s'efforce désormais de présenter ses micro-projets dans le cadre de d’accroches qui se veulent plus mobilisatrices que par le passé, tel que ‘Iedereen heeft dromen toch’, ou ‘Dromen krijgen kansen’.

Channel you inner ‘Indiana Jones’
A l’instar du célèbre aventurier, osons faire preuve d’ambition.
Pensons en termes de stratégie plutôt que de tactique, soyons des change makers.

What do you offer ?
Notre partenariat avec telle entreprise mécène s’avèrera plus durable que si l'offre que notre association leur propose est bien calibrée en fonction des attentes de l'entreprise partenaire.
Vredeseilanden a ainsi choisi de privilégier la mobilisation d'entreprises de la ‘food chain’, parce qu'elle sensibilise ainsi des acteurs de la chaine alimentaire qui se sentent proches de la vision de l'ONG.
Importance du concept de ‘shared mission’, c’est-à-dire de valeurs que l’association et ses entreprises partenaires ont en commun.
De même, le musée Red Star Line a développé son mécénat en partie avec des personnalités célèbres qui se souvenaient de ce que leurs parents ou grands-parents, notamment d'origine juive, avaient émigré au début du 19ième siècle vers les Etats-Unis sur un navire de cette compagnie maritime anversoise.

Tell your story from your donor’s perspective
Efforçons-nous donc de repenser notre approche au départ des attentes de nos donateurs – c'est-à-dire de leurs souhaits, mais également de leurs craintes éventuelles - qu’il nous faut dès lors identifier avec soin.

Focus on the critical few
C’est ainsi qu’aux USA l’identification du profil et des attentes des major donors potentiels s'organise au départ d'un lent travail de collecte de données, notamment au travers de l'exploitation de LinkedIn et avec l’appui de solutions de type Salesforce Navigator.

L'intervention de Madame Dehandschutter comprenait bien évidemment nombre d'autres constats, suggestions et rappels utiles - 'People give to people who they trust', etc - dont ce compte-rendu trop succinct ne pourrait rendre compte.

Liste des clients belges de la société Dehandschutter & Associates
Apopo, BOZAR, Brugge Foundation, K.U. Leuven, Red Star Line Museum, Trias, Vlerick Business School, Vredeseilanden, Château de Chimay, International Polar Foundation, Kasjin-Beck Disease Foundation, Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis, Koninklijke Vlaamse Schouwburg, National Botanic Garden.

Pour plus d'infos
Site Dehandschutter & Associates