Collecte de Fonds: les Fondamentaux
Jeudi 4 octobre 2018 (9h30-16h30), Bruxelles
Cette session s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds.
Au départ d'une présentation centrée sur des exemples concrets ("best practices"), chaque participant s'efforcera d'identifier, individuellement et en discussion de groupe,
- les forces et faiblesses de la collecte de fonds de son association
- les réorientations ou innovations prioritaires susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels ainsi que de nouveaux sympathisants à prospecter
Au programme de la journée :
1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)
- Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
- Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
- Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
- Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
- Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
- Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
- Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme.
2 – Optimiser vos actions de fidélisation et de prospection
2a Fidélisation
Opportunités de renforcement de la fidélisation des différentes catégories de donateurs actuels: donateurs occasionels, sympathisants mobilisés via une domiciliation, donateurs à haut potentiel, entreprises, etc.
Identification des actions de fidélisation à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail, choix d'un logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs'
2b Prospection
Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte
- des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
- du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.
2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche spécifique :
- donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
- opportunités en termes de legs
- programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
- entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).
3 - Structures et compétences à votre disposition
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.
Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2018.
Session en français, questions/réponses en FR/NL.
Informations pratiques:
- intervenants:
- Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum)
- Pascale Van Durme (Programme Manager SOCIALware) - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom
- date: jeudi 4 octobre (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
- 85 € (tarif de base)
- 65 € (tarif réduit si le participant soutient une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième inscription pour une même association.
Maximum 15 participants par session: ne tardez pas à vous inscrire.