Certains appels de fonds, le plus souvent conçuss par des sous-traitants commerciaux, comprennent une lettre accompagnée d’un gadget, ou « premium », présenté au titre de cadeau ou de témoignage symbolisant l’action de l’association.
Les partisans de cette pratique, également utilisée dans le cas de promotions commerciales, font état de tests comparatifs indiquant que ces opérations augmentent le taux de réponse ainsi que le résultat financier net.
Le coût du gadget est en effet compensé dans certains cas par un accroissement sensible des taux de réponse, provoqué par
- l'effet de curiosité: un plus grand nombre d'enveloppes sont ouvertes
- une discrète pression exercée sur le donateur, inconsciemment invité à répondre au don par un contre-don, du moins lorsque le gadget à l'apparence d'un cadeau utile: lot de cartes de voeux, agenda, crayon, etc.
Une majorité d’associations récusent les différentes formules susceptibles d'exercer une pression morale sur le destinataire. Elles ne récusent pas l'envoi occasionnel d'un objet sans valeur apparente ni utilité pratique, qui symbolise l'action de l'association.