Le rapport coûts/bénéfices d’un événement fundraising, de préférence récurrent d’année en année, se doit être examiné en comparaison avec le rendement à court et moyen terme des principales options alternatives : renforcement des sollicitations par mailings, relance de la mobilisation d’entreprises mécènes.
Si l’organisation d’un charity event figure du point de vue de l’association au nombre des options méritant un examen plus approfondi, celle-ci gagnera à tenir compte des principaux facteurs susceptibles d’en renforcer ou à déforcer la rentabilité: choix de l’objectif prioritaire, capacité mobilisatrice de l’association, suivi des recettes et dépenses, choix du type d’événement.
Atouts
L’événement fundraising présente une diversité d’avantages, tant directs en termes de rendement qu’indirects en termes d’image. Il peut être conçu dans un but soit de renforcement de la fidélisation soit de prospection de nouveaux publics (donateurs traditionnels ou générations plus jeunes). A chaque association de choisir les objectifs spécifiques qu’elle entend renforcer.
Contraintes
Une prise en compte réaliste des faiblesses internes de l’organisation permet d’établir un diagnostic crédible quant aux collaborations extérieures à privilégier en vue de consolider l’événement projeté.
Partenariats stratégiques
Le succès d’un événement fundraising tient toujours à présence de bénévoles efficaces, et souvent au soutien de partenaires stratégiques. Leur implication peut s’avérer décisive, au plan logistique, dans la conception d’un programme attractif (diner, concert, etc) organisé à moindre prix, ou pour la mobilisation de participants grâce à l’activation de leurs réseaux.
>> Evénements : partenariats stratégiques
Recettes et dépenses
L’attractivité de l’événement incitera ses participants à participer aux éditions ultérieures, malgré que son organisation pratique ait été calculée au plus juste, tant du point de vue de l’optimalisation des recettes que de la réduction des dépenses.