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Objectif

Le concept Capital Campaign se réfère aux opérations de collecte de fonds de caractère exceptionnel, mises en oeuvre dans le cadre

  • d’un projet nécessitant un apport exceptionnel en fonds propres,
  • en rapport avec un investissement structurel (tel que l’achat et la rénovation d’un bâtiment)
  • dont la collecte se réalise sur une période relativement longue, mais délimitée (par exemple de deux ou cinq ans)
  • en ciblant à titre principal des donateurs à fort potentiel de générosité, ainsi que des apports conséquents provenant d’entreprises mécènes, fonds et Fondations.

Les investissements immobiliers à finalité sociale figurent au premier rang des opérations de levée de fonds de ce type. Leur financement repose parfois sur une formule mixte comprenant un apport sous forme de donations (via Capital Campaign) complété par une formule de financement solidaire alternatif, par exemple sous forme de prêt ou d'obligation à taux réduit.

Conditions de réussite

Une opération de type Capital Campaign est généralement précédée d’une étude de faisabilité, destinée à confirmer la solidité des atouts essentiels à la réussite de l'opération, tel que :

  • Crédibilité et attractivité suffisantes du projet bénéficiaire, valorisé par un argumentaire fort
  • Pool initial de sympathisants proches, susceptibles de s’engager d’emblée à cofinancer une part minoritaire mais significative du budget final
  • Conseil de Campagne (ou Comité de Soutien).
    Composée d’administrateurs et de diverses personnalités extérieures recrutées à cet effet, cette cellule de prospection démarchera, sur base du réseau relationnel des uns et des autres, divers contacts privilégiés susceptibles d’élargir le pool des donateurs à forte contribution.
  • Pool de donateurs à haut potentiel de générosité: identifiés et sollicités individuellement avec l'aide des membres du Comité de Campagne, ces prospects seront approchés en raison des trois facteurs de motivation au don: sympathie pour ce type de cause, proximité relationnelle (relation de confiance), capacité à donner.
  • Timing: nécessité d’un délai suffisant, permettant un déroulement harmonieux des différentes phases de l’opération. lmportance décisive du facteur ‘temps’ dans une dynamique de levée de fonds qui repose exclusivement sur des contacts personnels à consolider dans un climat d'écoute et de confiance.
  • Leadership:
    Le Comité de Pilotage définira les options stratégiques et assurera le suivi des différentes phases de l’opération
    La cellule fundraising en charge de la mise en oeuvre de l'opération bénéficiera du soutien et d'une forte implication du C.A. Elle disposera des ressources budgétaires (frais de déplacement,…) et des supports de communication indispensables (site Internet, plaquette de présentation, e-newsletter,etc.)

Pyramide de dons

Les volontaires membres du Comité de Campagne joueront un rôle décisif, en qualité de connecteurs, dans la prise de contact avec les différentes catégories de prospects. Ces derniers se verront proposer divers niveaux d’engagement, sur base annuelle ou pluri-annuelle, correspondant à leur disponibilité en qualité de particulier, fonds ou entreprise mécène.
La faisabilité de l'opération s'évalue notamment, lors de la phase préparatoire, en élaborant une pyramide de dons, estimation réaliste des apports respectifs de chaque catégorie de contributeurs  que les membres du Comité de Campagne se sont engagés à solliciter.
L'équipe fundraising, assistée par le C.A., a dès lors pour mission essentielle de composer un Comité de Campagne performant. On privilégiera l'apport de personnalités disposant d'un réseau relationnel important, mais également déterminés à s’impliquer personnellement.
« The fundraiser’s skills are in motivating a carefully selected group of donors to do the asking and enabling them to ask their peers for the right amount at the right time. »
Ken Burnett – “Relationship fundraising”

Importance du facteur 'temps'

Nombre de fundraisers impliqués dans des opérations de type Capital Campaign insistent sur la nécessité d’une planification dans la durée, comprenant une phase préparatoire (équipe, documentation, engagements formels initiaux d'un maximum de donateurs proches, étude de faisabilité avant le coup d'envoi officiel), une phase publique (contacts intensifs, renforcement et relance du Comité de Campagne, fidélisation des contributeurs déjà acquis), et une clôture officielle qui veillera notamment à valoriser les contributeurs.

 

Les sept étapes du processus de mobilisation des contributeurs relève de ce même souci de donner du temps au temps.
'Obtention d'un don en 7 étapes':
Extrait de Nathalie Levallois e.a.
Partir en campagne (Stratégie et étapes clés)
Séminaire Association Française des Fundraisers - 2011