Fundraisers.be

Les associations françaises actives en collecte de fonds expérimentent de nouveaux supports, qui pourraient s'implanter tôt ou tard en Belgique.
Une récente communication de l'Association française des Fundraisers fait état de résultats prometteurs suite au lancement de l'Arrondi en caisse et de l'Arrondi sur salaire.

Arrondi en caisse
Cette formule donne la possibilité aux clients de grandes surfaces de proposer que leur paiement en caisse soit totalisé à l’arrondi supérieur. Le différentiel est versé au profit d’associations philanthropiques.
Le quotidien Le Figaro rend compte d’un sondage réalisé pour le compte de la campagne MicroDon, qui donne à penser que 82% des jeunes qui n'ont jamais donné à une association accepteraient de recourir à l'Arrondi en caisse.

Arrondi sur salaire
Le même article précise par ailleurs que l'Arrondi sur salaire, une formule inspirée du principe britannique du «Payroll Giving», est déjà adopté par 15 à 20% en moyenne des salariés des premières entreprises françaises qui ont choisi de proposer cette solution.
-> Lire Le Figaro -  ‘1,6 million d'euros de dons collectés grâce à vos tickets de caisse et fiches de paie en 2016

Le site Microdons rappelle que L’ARRONDI en caisse  enregistre déjà 3 millions de micro-dons rien qu’en 2016, pour plus de 350 associations. A cette occasion, L’ARRONDI fait l’objet d’une grande campagne de communication qui a été le 13 octobre avec le soutien de divers partenaires médias. 
Lire MICRO-DON -  ‘Plus de 3 millions de microdons : Merci !

Bornes de don sans contact
Notons par ailleurs un récent reportage diffusé sur RTL qui rend compte du lancement, en France, des premières bornes de don sans contact.
Le donateur habitué à glisser précédemment sa monnaie dans une urne pourra désormais effectuer son don en passant sa carte bancaire (à condition que la fonction sans contact soit activée dessus) devant une borne sans contact.
-> Lire RTL - ‘Les bornes de dons sans contact s'installent peu à peu

Les premières bornes de don sans contact créées par la société HeoH, sont expérimentées depuis peu par divers musées et institutions relevant du grand patrimoine.

Pour plus d’infos
Site de MicroDon

 -> Autres articles classés sous Archives 2013-2016 - Communication & collectes: innovations