12 février 2016 - Différents médias, se basant sur une dépêche de l'agence Belga, rendent compte des statistiques du SPF Finances relatives aux dons figurant dans la déclaration d'impôt relative à l'année 2014.
Selon les chiffres du SPF Finances, 727.049 contribuables ont déclaré un ou plusieurs dons sur leur déclaration d’impôts 2014.
Cela représente une augmentation de 12,8% par rapport à l’année d’imposition 2013.
Le montant total déclaré (208 millions d'euros) est en outre 20,7% plus élevé.
Cette augmentation très significative des dons liés à l'octroi d'une attestation fiscale ne rejoint pas l'estimation du 'Baromètre de la générosité' publié en décembre dernier à l'initiative du Fundraisers Forum, qui faisait état d'une stabilisation des dons durant l'année 2014.
Le Baromètre de la générosité est calculé sur base d'un échantillon de 312 associations qui ont collecté 249 millions de dons en 2014. L'estimation était calculée sur base de la totalité des dons - y compris ceux qui ne donnaient pas lieu à délivrance d'une attestation fiscale - et intégrait dans certains cas les recettes issues d'événements caritatifs.
On ne peut que déplorer l'absence d'outils statistiques permettant d'évaluer de manière fiable l'évolution respective des dons, legs et autres recettes issues de la générosité publique.
-> Autre article sur le même thème: 'Baromètre 2014 de la Générosité'
-> Lien vers d'autres articles classés sous Archives 2013-2016 - Dons & legs: chiffres-clés
Suivez l'actu belge et internationale
de la collecte de fonds
en souscrivant à la Fundraisers.News