Fundraisers.be

2013 - 2014: stabilisation des dons, legs en augmentation

19 décembre 2015 - L’ampleur de la générosité des belges est difficile à cerner, faute d’indicateurs fiables.  La dernière analyse statistique publiée à l’initiative du Fundraisers Forum porte sur les résultats de l’année 2014. Elle est basée sur un échantillon de 312 organisations, qui comprend la plupart des grands acteurs de la collecte.
Le résultat global des dons et legs, ventes et événements fundraising de cet échantillon s’élevait à 344 millions d’euro (2014).

Les résultats de l’année 2014 font état d’une stabilisation des recettes issues des dons (249 millions €), quelle que soit la taille des associations bénéficiaires.
Les legs (94 millions € dans l’échantillon susmentionné), qui avaient déjà connu une progression significative en 2013, ont bénéficié d’une hausse de 22% en 2014.

Types de causes privilégiées par les donateurs

Les belges consacrent plus de la moitié de leurs dons et legs aux organisations de solidarité internationale.
Ces causes ont mobilisé 34% du total des legs.

Près d'un tiers de la générosité publique est consacré aux initiatives en matière de solidarité de proximité : handicaps et maladies, précarité, projets en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Les dons, et davantage encore les legs en faveur de causes liées aux maladies ou handicaps, bénéficient comme partout ailleurs en Europe des faveurs du public. 
L’enseignement supérieur et la recherche mobilisent avec succès les alumni de différents centres universitaires, notamment sous la forme de mécénat d'entreprises. C'est le cas de la Fondation Louvain et de la KU Leuven Universiteitsfonds.
L’environnement et la protection animale captent moins 5% de la générosité publique. Notre échantillon n'a cependant guère pris en compte le produit de la collecte de nombreuses organisations de protection animale qui ne publient guère leurs comptes annuels en ligne.

Evolution 2012 - 2014: quel avenir pour les petits acteurs de la collecte ?

L'estimation du Fundraisers Forum indique, sur base d'une analyse portant sur les années 2012 à 2014, que les plus grandes associations ont bénéficié au cours de cette période d’un plus grand accroissement des dons, et davantage encore des legs.
Cette évolution semble confirmer un différentiel de croissance en faveur des plus grands acteurs de la collecte. On notera que, dans l’échantillon susmentionné, une quarantaine d’associations drainent à elles seules les deux tiers des dons et legs collectés en 2014.
Bien que gérées par des bénévoles compétents et dévoués, la plupart des petites causes peinent davantage à recruter de nouveaux donateurs.

Pour plus d’infos - Meer info's 
Personne de contact / Contactpersoon:
Hugues d’Ydewalle – Fundraisers Forum - info<at>fundraisers.be - Mobile 0474 32 93 60

-> Autres articles d'actualité publiés sous Archives 2013-2016 - Dons & legs: chiffres-clés


ANNEXE - Listes des organisations totalisant plus d'un million d'euros (dons, legs et actions)

Listes des organisations ayant collecté minimum 1 million d'euro en 2014 (dons, legs et produits d'actions), actives soit en Wallonie et à Bruxelles, soit en Flandre et à Bruxelles.
Deux-tiers de ces associations ont bénéficié d'une augmentation des recettes issues de la générosité publique, principalement du fait d'une augmentation des legs.

1 - Wallonie - Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Vlaanderen - Brussel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bilans et comptes des associations actives en levée de fonds: sources d’infos utiles

  • AERF / VEF: Association pour l’Ethique en Récolte de Fonds / Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving : lien 
  • Donorinfo: lien
  • ACODEV (site Livre Ouvert) – COPROGRAM (website Open Boek): lien

 

Suivez l'actu belge et internationale

de la collecte de fonds

en souscrivant à la Fundraisers.News