Briser les taboux et collecter des fonds
Lancée à l’initiative de la fondation australienne Movember Foundation, l’action ‘Movember’ (contraction de MOustache et noVEMBER) vise à briser les taboux liés aux cancers de la prostate et des testicules, ainsi qu’à récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces maladies.
Le succès international de la campagne tient au fait qu’elle implique directement ses sympathisants masculins dans une démarche originale et ludique. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant un mois, à partir du 1er novembre, et à mobiliser leur réseau en se constituant un profil ‘MoSpace’ sur le site movember.com. Les Mo Bros (Mo brothers) peuvent être encouragés de diverses manières par leurs consoeurs Mo Sistas.
Quatre mille participants belges ont ainsi contribué à collecter 140.000 euros en 2013 en faveur de la recherche menée au sein de département Oncologie de la KU Leuven.
La quatrième édition belge bénéficie notamment du concours de Radio Nostalgie.
La campagne française bénéficie cette année d’un partenariat puissant accordé par le réseau publicitaire Decaux.
Au total plus de 400 millions d’euros ont été collectés en 2013 dans 25 pays.
Chaque site national de campagne bénéficie d’un support Internet commun, personnalisable par pays.
Sources:
- Campagne belge : site Movember
- Campagne française: interview de Mark Leruste, country manager Movember France magazine 'La Santé Surtout')
- Fondation internationale Movember Foundation : rapport annuel téléchargeable
Autres articles d'actualité sous rubrique Rubrique 'Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds.