Fundraisers.be

L'édition 2014 de CAP 48 s'est clôturée sur un nouveau record de 4,7 millions d'euros.

L’opération 48.81.00 fut initiée en 1967 par Jean Claude Menessier, célèbre animateur radio de la RTB, qui eut l’idée géniale et pionnière d’utiliser la radio pour lancer un appel à la solidarité envers les plus démunis.
Une nouvelle équipe s'est mise en place en 2003 en vue de reprendre et moderniser l'opération.
Elle se déroule depuis lors sous la dénomination CAP 48, toujours avec le soutien de l’ensemble des travailleurs de la RTBF.

L’édition 2014 a mobilisé plus de 10.000 bénévoles du 3 au 12 octobre dans une vente massive de Post-It.
Une Grande soirée télévisée, parrainée par Michel Boujenah, clôtura l’opération de solidarité.

La réussite financière de la principale opération de solidarité de la RTBf est également alimentée par des actions destinées à mobiliser divers publics spécifiques :

  • Le Beau Vélo de Ravel (30 août)
  • L’opération estivale ‘Rando Cap 48’ et ‘COX 48’ le 31 Août aux Lacs de l’Eau d’Heure, une double action à destination du monde des motards et des amateurs de coccinelles VW.
  • Le défi golfique GOLF 48, organisé à l’initiative de la Direction générale des Technologies et Exploitation de la RTBF.
  • La Soirée de Gala du 2 octobre au Château de la Hulpe, avec la participation de quelque 400 entrepreneurs.

Des opérations complémentaires de collecte de fonds sont organisées à l'initiative de divers groupes de sympathisants : Ultra Trail Atlas Toubkal, Défi '100km en joëlettes pour CAP48', etc.

Partenariats

L’opération compte parmi ses principaux soutiens :

  • Le réseau des service-clubs LIONS INTERNATIONAL,
  • Quatre partenaires de cœur : CBC, VW, Pairi Daiza et Post-It
  • Dix-sept ‘entreprises solidaires’ : Elia, ORES, Loterie Nationale, Dalkia, Eternit, Luminus, Proximus, Yamaha, Walibi, Cofely Fabricom, Deroanne, Entra, N Allo, MB, Mobistar, Ring Ring et Base.
  • Diverses institutions publiques ainsi que des partenaires en communication, événements et médias.

Transparence

Le site CAP 48 publie les comptes annuels de l’asbl Opérations de solidarité 48.81.00, ainsi que la liste des associations bénéficiaires.
La campagne 2013 avait établi un nouveau record au niveau des recettes, à hauteur de 4.530.895 € (figure ci-dessous).

Sources:

Site de l'opération Cap 48

Autres acticles d'actualité sous Rubrique 'Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds

Comptes 2013