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Un tragique fait divers, fort médiatisé

3 juin 2015 - Olive Cooke, veuve âgée de 92 ans, était une 'poppy seller' fort connue et respectée de son vivant, du fait de son engagement bénévole au service de de la Royal British Legion, organisation au profit de laquelle elle vendit quelque 30.000 coquelicots en 76 ans.
Elle se suicida il y a quelques semaines, en se jetant du haut d'un pont à l'avant-veille du V-Day, date anniversaire de la victoire de 1945 qui est fort célébrée au Royaume-Uni.

Différents organes de presse, se basant sur les propos de certains proches, firent état de ce que le désarroi de cette personne âgée et isolée avait être aggravé par le fait qu'elle souffrait d'être inondée d'appels aux dons envoyés par nombre d'associations.
La famille d'Olive Cooke s'employa à relativiser ces allégations, soulignant que la défunte souffrait d'un état dépressif chronique.

Ce tragique fait divers fut commenté par l'ensemble de la presse britannique.
C'est ainsi que le Daily Mail recueillit des témoignages de donateurs se plaignant de recevoir un déluge de courriers ("begging letters") émanant d'associations.
Le quotidien investigua le secteur des sociétés commerciales qui prospectent de nouveaux donateurs pour le compte d'associations, analysant notamment les pratiques des sociétés The Data Partnership et Communication Avenue.
L'enquête du Daily Mail établit notamment que les sollicitations téléphoniques organisées pour le compte de certaines associations au départ de call-centers situés à l'étranger ne respectent pas certaines règlementations britanniques en matière de protection des consommateurs, dont le Telephone Preference Service.

Débat politique

Le débat alimenté par divers médias mobilisa bientôt le monde politique.
Le Parlement britannique s'empara du sujet, à l'initiative du Président du Parlement puis de divers élus au nombre desquels Nigel Evans, député Conservateur, qui proposa d'emblée qu'on interdise aux associations d'échanger des listing de donateurs.

Rob Wilson, Ministre en charge de la société civile, convoqua les représentants des organes de régulation des acteurs de la collecte, dont il dit attendre une série de décisions destinées à restaurer la confiance vis-à-vis des associations qui font appel à la générosité publique.
Une première rencontre avec des représentants du Fundraising Standards Board, de l'Institute of Fundraising et du Public Fundraising Regulatory Association s'est déroulée le 2 juin.
Le Fundraising Standard Board s'est immédiatement engagé à mener une enquête approfondie concernant les pratiques dénoncées par divers médias.

Prise de conscience du secteur associatif

Interrogé par Third Sector, le directeur Fundraising d'Oxfam U.K., qui travaillait précédemment pour l'Unicef, estime qu'il est temps de reconnaître que ces polémiques traduisent le mécontentement réel, bien que diffus, d'un nombre croissant de donateurs qui se sentent en quelque sorte victimes de "bad fundraising machines".
Tim Hunter propose que les associations adoptent une attitude plus proactive face à cette situation. Il est d'avis qu'elles gagneraient à apporter elles-mêmes, sans plus tarder, des réponses concrètes face aux reproches qui leur sont adressés, plutôt que de s'abriter derrière les codes de conduite des différents régulateurs.
"The sector needs to take a long hard look at itself. I wouldn’t want to be in the camp that is saying we can all go back to business as usual."

Le directeur Fundraising d'Oxfam U.K. cite à titre d'exemple la question relative à l'option 'opt-out', que la plupart de mailings associatifs ne mentionnent qu'en petits caractères.
Il souligne par ailleurs l'intérêt de la proposition de directive européenne en matière de respect de la vie privée, dont l'adoption garantirait une meilleure protection des donateurs concernant l'usage de leurs données personnelles.
Et de préciser qu'Oxfam a déjà précédemment renoncé aux échanges de fichiers de donateurs.

Sources d'infos:

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