Augmentation des dons: + 3,9%
Le Baromètre de la générosité est publié chaque année, aux alentours du mois d'octobre, à l'initiative de France générosités.
Il rend compte de la générosité des français durant l'année précédente.
Méthodologie et panel
22 associations et fondations membres de France générosités, fournissent chaque trimestre le nombre de dons et le montant des dons qu’elles ont reçus.
Ces 22 organisations cumulent 65% des ressources privées collectées par l’ensemble des membres du syndicat (Source : données CER 2012). Ces données sont ventilées par type de don (premiers don ou fidélisation) et par moyen de paiement (prélèvement automatique ou chèques et autres).
Sont exclus de ce baromètre les dons dont le montant est supérieur à 1500€ (afin d’exclure les dons exceptionnels) et les dons faits en cas d’urgence (afin qu’ils ne viennent pas perturber les tendances habituelles).
Grandes conclusions: reprise des dons en 2013 mais...
- Les dons faits aux associations et fondations françaises ont augmenté en moyenne de +3,9 % en 2013 dans un contexte d'inflation de +0,9 % ; contre une augmentation de +1,7% en 2012.
- La croissance des dons a été portée par les donateurs fidèles : leurs dons ont progressé de +4,9% en 2013 : désormais 92,4% des dons proviennent des donateurs fidèles.
- Changement dans la façon de donner ces dernières années : 39,5% des dons ont été faits par prélèvements automatiques en 2013, contre 33 % en 2010.
- En 2013, les dons en ligne ont également progressé de +35,8 % mais ne représentent qu'une part infime des dons reçus, environ 5%.
- Les français ont été plus généreux :
- le don moyen par chèques et autres a progressé de +4,1% pour atteindre 59,7€ ;
- le don moyen par prélèvement automatique augmente de +1,5% pour atteindre 12,7€
- le don moyen pour un don en ligne a augmenté de +7,5% pour atteindre 95 €.
- La générosité des français reste très saisonnière : 42 % des dons sont faits sur le dernier trimestre de l'année, dont la moitié sur le mois de décembre.
- Cette hausse des dons a été particulièrement visible en novembre (+19 % pour les dons faits en chèques et autres) et en décembre de façon plus légère : +1,9%.
La forte médiatisation de la catastrophe humanitaire qui a suivi le passage du typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013 a créé un contexte propice et favorable à la générosité.
Les premiers résultats du Baromètre de la générosité 2014 affichent une croissance ralentie de la générosité sur le premier semestre 2014.
Comparaison France-Belgique
Difficile de comparer les chiffres issus du Baromètre produit par France Générosités avec les estimations partielles relatives au marché belge de la générosité publique.
L'estimation provisoire établie par l'asbl Give Wisely (confer article Collecte de fonds 2012-2013: résultats contrastés) laisse entrevoir une relance nettement plus élevée ( + 13% ) de la générosité du public belge sur l'année 2013.
Elle se base cependant sur un échantillon de 180 associations qui sur-évalue peut-être le poids des grandes organisations de collecte, et qui intègre les recettes issues de l'urgence 'Philippines' (campagne 'Haiyan 12-12' du Consortium pour les appels d'urgence), au contraire du Baromètre français.
Legs
On sait que la croissance dont ont bénéficié les grandes organisations belges sont pour partie liée à une hausse significative des legs, alors que que le marché néerlandais enregistrait sur la même période 2012-2013 une stabilisation des recettes issues de testaments (revue Vakblad Fondsenwerving, n°16,octobre 2014): lire l'article Pays-Bas: évolution des legs.
Le Baromètre français ne permet pas d'évaluer l'incidence de la composante 'LEGS' dans l'évolution de la générosité des français.
Source: France générosités, ‘Baromètre de la générosité’, (étude disponible en téléchargement).
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