Top 30 des acteurs de la collecte (année 2021)
Le Fundraisers Forum publie annuellement, depuis l'année 2013, un Baromètre de la Générosité publique.
Les estimations relatives à l'année 2021, que nous commentons au travers d'un article distinct (lien), ont été réalisées au départ des données financières (dons et legs) publiées sur les portails d'information de l'AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) et de Donorinfo, ou transmises par diverses associations.
Ce Baromètre, ainsi que les classements 'Top 30' proposés ci-dessous, se basent sur le total des dons et legs, seules recettes pour lesquelles les organisations actives en levée de fonds publient des données relativement comparables.
Sauf exception, ces montants ne prennent pas en compte le produit des événements de collecte et des ventes de produits 'au bénéfice de ...'. Ces recettes ne sont en effet souvent pas clairement identifiables dans les comptes annuels.
De plus amples informations concernant les limites de ce Baromètre sont présentées dans l'article suivant.
Nous proposons ci-dessous, concernant l'année 2021:
- Tableau 1 - Top 30 des principales organisations actives en levée de fonds en Belgique
- Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en Wallonie et à Bruxelles
- Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en Flandre et à Bruxelles
Ces classements ne sont guère représentatifs du niveau de pénétration de chaque organisation au niveau de la population qu'elle cible, dès lors que certaines structures sont actives sur l'ensemble du pays tandis que d'autres sont focalisés sur une seule communauté linguistique.
Pour plus d'infos et commentaires
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60
Tableau 1- Top 30 des principaux acteurs de la collecte (Belgique, 2021)
Tableau 2 - Top 30 des principaux acteurs de la collecte en Wallonie et à Bruxelles (2021)
Tableau 3 - Top 30 des principaux acteurs de la collecte en Flandre et à Bruxelles (2021)
Tous les articles relatifs au Baromètre de la Générosité publique (résultats de l'année 2021)
> Précautions d'ordre méthodologique (lien)
> Année 2021: résultats contrastés (lien)
> Top 30 des acteurs de la collecte (lien)
> Hoe is het gesteld met de vrijgevigheid in 2021 ? (Erik Todts - AERF-VEF) (lien)
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Collecte digitale : quel parcours de conversion envisager ?
Compte-rendu du workshop Orixa Fundraising (Bruxelles,15/09/2022)
12/12/2022 - Depuis déjà quinze ans, plusieurs dizaines d’associations françaises font appel à l’expertise de l’agence Orixa Fundraising en matière de stratégie digitale liée au fundraising.
Déjà présente à Bruxelles lors du séminaire FUNDRAISING DIGITAL organisé en juin dernier par iRaiser Benelux (lien), l'agence française y proposa le 15 septembre dernier une seconde session plus spécifiquement dédiée aux outils de fundraising digital exploitables lors de vos campagnes de collecte digitale, en mettant en avant l'exemple de la collecte de fin d’année.
Nous présentons ci-dessous quelques-unes des recommandations proposées dans le cadre de ce workshop.
Prévoyez un parcours différencié selon vos différentes cibles
L’équipe d'Orixa Fundraising recommande aux associations de veiller à ce que leurs campagnes comprennent des actions clairement différenciées pour chacune de leurs trois cibles prioritaires : les affinitaires, les intentionnistes ainsi que les donateurs actuels.
Le tunnel de conversion
Efforcez-vous de construire votre stratégie de collecte digitale autour d'un tunnel de conversion (confer visuel ci-dessous) qui définira le parcours envisagé pour chacune de vos cibles.
Vous veillerez à préciser, pour chaque étape, quels leviers et quels messages seront activés en direction de chaque cible.
Le haut du tunnel sera dédié aux premières phases de votre campagne. Cette première période visera surtout à renforcer la notoriété de votre organisation, notamment auprès des nouveaux publics - les affinitaires - que vous estimez pouvoir conquérir.
Votre communication visera à créer du trafic, notamment vers le site de votre association, et proposera des opportunités d’engagement concret : signature d’une pétition, inscription à une eNewsletter, etc.
En fin de tunnel, c'est-à-dire pour toucher les personnes les plus appétentes à vos actions et à l'acte de donner, vos message viseront bien plus explicitement à capter des dons.
Trois leviers essentiels contribueront à renforcer l'impact de votre collecte de fonds digitale
L’équipe Orixa Fundraising suggère de répartir une part significative de votre budget, comme par exemple pour votre campagne de fin d’année, sur trois leviers essentiels :
. le DISPLAY ADVERTISING, ou publicité d’affichage. Il concerne l'ensemble des opportunités en matière de publicité digitale, par exemple sur la voie publique ou au moyen d'insertions dans les pages rédactionnelles d'un grand quotidien en ligne.
. SOCIAL ADS (Facebook, etc.) : votre visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra d'atteindre un ciblage encore plus précis, susceptible de générer un trafic qualifié.
. SEARCH (Google Ads, etc.) : chaque association gagne à être bien positionnée sur les principaux moteurs de recherche. Ils comptent en France parmi les principaux leviers de conversion au don lors des campagnes de fin d’année.
Le display advertising, atout important de votre stratégie digitale orientée ‘affinitaires’Votre investissement en display advertising vous permettra de conquérir de nouveaux publics, pour peu que cette visibilité soit soutenue par un bel effort de créativité : bannières impactantes, vidéos originales, etc..
Orixa Fundraising signale la disponibilité d'intéressantes solutions techniques complémentaires, proposées notamment pas les sociétés Sublime et Dynadmic, qui permettent de booster l'impact de votre présence publicitaire digitale.
Les réseaux sociaux, au coeur de votre stratégie digitale orientée ‘intentionnistes’
Les informations dont vous disposez concernant le profil de vos donateurs actuels vous permettront de cibler, notamment via Facebook et Instagram, d'autres publics qui présentent un profil relativement comparable.
Il se peut que votre association gagne également à tester d'éventuelles opportunités de ciblage sur base de la thématique propre à votre cause (santé, environnement, etc.).
Le retargeting, autre précieux levier de ciblage des intentionnistes
Le retargeting, ou reciblage publicitaire, concerne la technique de marketing en ligne qui vous exploiterez en vue de cibler les visiteurs de votre site ou d’une autre page web.
Parce qu'ils ont déjà démontré de l’intérêt pour votre marque, ces intentionnistes gagnent évidemment à occuper une place privilégiée dans votre plan de communication.
Oser investir en SEARCH (Google Ads, etc), autre élément clé de votre stratégie digitale
Votre association aurait tort de négliger la puissance des moteurs de recherche, tel Google Ads et Microsoft Ads, qui peuvent contribuer de manière décisive à orienter vos différents publics – affinitaires, intentionnistes, ainsi que donateurs actuels - vers vos pages de don en ligne.
Le rendement du budget que votre organisation investira dans l’achat de mots clés sur divers moteurs de recherche se mesurera sur base du coefficient ROAS (Return on Advertising Spend) qui compare les coûts et les gains associés à chacune de vos campagnes.
Mesurez vos performances : prévoyez des outils de tracking
A cet effet vous aurez mis en place au préalable un dispositif de taggage qui vous permettra d'évaluer l’efficacité de chaque support digital. Vous mesurerez par exemple, de manière relativement précise, le nombre de nouveaux intentionnistes que votre campagne aura mobilisés ainsi que que la croissance des contributions émanant tant de donateurs actuels que de nouveaux sympathisants.
Travaillez la création !
Comme indiqué plus haut, l’efficacité de vos supports digitaux de collecte de fonds dépendra pour partie du soin apporté à la qualité des messages diffusés : lay-out, choix des visuels, argumentaire, etc.
Orixa Fundraising propose divers conseils pratiques concernant cette dimension 'création', avec une attention particulière concernant les écueils à éviter sur chaque levier : display, réseaux sociaux, votre landing page, votre formulaire de dons.
-> Lire également : 'Fundraising digital - Plusieurs agences françaises présentes sur le marché belge' (lien)
Pour plus d’information
- site Orixa Fundraising
- Article Care News: Orixa Fundraising – ‘Développer ses libéralités via les nouveaux usages digitaux’ (lien)
- Article: Orixa Fundraising - '– Les étapes clés pour collecter des fonds grâce à votre page Facebook' (lien)
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Be Philanthropy 2023 - Evénement Fondation Roi Baudouin ce jeudi 24 avril
BE Philanthropy 2023 succède au "Printemps de la Philanthropie"
22/12/2022 - BE Philanthropy, l’initiative qui succède au Printemps de la Philanthropie, rassemble tous les trois ans les acteurs de ce secteur en Belgique et en Europe, dans le but de promouvoir la philanthropie au cœur de la société.
La Fondation Roi Baudouin vous invite à explorer les évolutions et opportunités philanthropiques ce jeudi 27 avril 2023, ainsi qu’à réfléchir ensemble au rôle que peut jouer la philanthropie.
Ceci, à travers des modèles novateurs, d’études de cas et de témoignages d’acteurs de premier plan.
Événement : BE Philanthropy
Date : Jeudi 27 avril 2023
Lieu : Autoworld, Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
En suivant ce lien, vous pouvez consulter le programme provisoire et toutes les informations pratiques.
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Be Philanthropy 2023, de opvolger van "De Lente van de Filantropie"
In 2023 organiseert de Koning Boudewijnstichting het evenement “Be Philanthropy”, de opvolger van “De Lente van de Filantropie".
Be Philanthropy wil benadrukken hoe belangrijk het is om de filantropie te erkennen, te promoten en te bevorderen op lokaal, nationaal, Europees en internationaal vlak.
Het wil de trends, de kansen, de moeilijkheden en de innovaties van de filantropie bestuderen en nagaan hoe zij nog meer impact kan verwerven ten dienste van het algemeen belang.
Bijkomende informatie en inschrijving via deze link.
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Fondation Roi Baudouin : Baromètre des associations 2022
Dons : après deux années de crise Covid, les organisations craignent l'impact de l'inflation
22/12/2022 - L'édition 2022 du Baromètre des associations, une initiative de la Fondation Roi Baudouin, dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif en Belgique et établit des comparaisons avec les éditions précédentes.
Il en ressort qu'au cours des douze derniers mois, 40% des associations ont vu leur situation financière se dégrader. C’est une légère amélioration par rapport à 2020, où 49% des associations avaient vu leur situation financière se détériorer, mais on est encore loin des 19% de 2018.
Proportionnellement, les dons de particuliers ont subi la plus forte pression au cours des douze derniers mois. 40% des associations ont constaté une diminution des dons de particuliers (contre 31% en 2020 et 24% en 2018).
Elles attribuent ce recul de la générosité à la crise Covid-19 ainsi qu'à l'inflation.
Les prévisions concernant l'évolution prochaine des dons sont relativement pessimistes.
Les organisations sondées dans le cadre de l'enquête IPSOS pointent les conséquences de la crise Covid ainsi que la montée de l'inflation parmi les principales causes de cette diminution probable de la générosité publique.
Ces données gagnent à être interprétées en prenant en compte le contexte général de l'enquête, et notamment la composition de l'échantillon d'organisations qui y ont participé.
Le point de vue des donateurs : sondage
Le Baromètre de la Fondation Roi Baudouin comprend un intéressant sondage réalisé auprès d'un échantillon de quelque mille personnes.
Certains résultats mériteraient sans nul doute d'être comparés avec les conclusions d'enquêtes mises en oeuvre au départ d'autres sources.
1.Evolution de la générosité des particuliers
Il paraît ainsi étonnant que le pourcentage de la population qui se définit comme 'donateurs' ne semble avoir guère évolué au cours des six dernières années (sondage IPSOS, visuel ci-dessus), alors que les statistiques du SPF Finances font état - sur la même période - d'une croissance significative du nombre d'attestations fiscales délivrées ainsi que du montant total des dons associés à la délivrance d'une attestation fiscale.
2. Evolution de la générosité durant l'année 2022, dans un contexte de forte inflation
Les participants au sondage font état d'un relatif optimisme (confer visuel ci-dessus). Les statistiques du SPF Finances cependant confirmé deux ans plus tard, sur base des attestations fiscales délivrées par les organisations caritatives agréées, que l'année 2022 a connu un recul significatif des dons émanant des particuliers.
Cette diminution a heureusement été compensée par une générosité accrue des entreprises (lien).
3. Répartition sectorielle de la générosité publique
Les thématiques soutenues de manière préférentielle par les personnes sondées par la Fondation Roi Baudouin (visuel ci-dessus) correspondent partiellement à la hiérarchie des causes qui apparaît au travers d'une analyse des montants collectés par les organisations caritatives (confer 'Baromètre' édité par le Fundraisers Forum).
On observe toutefois que la thématique populaire du soutien aux refuges pour animaux n'y est guère citée, au contraire de deux causes très méritoires (migration et intégration, formation culturelle et protection du patrimoine) pour lesquelles les comptes annuels des organisations concernées ne font guère état d'une forte mobilisation des donateurs.
Source
Fondation Roi Baudouin - Baromètre des associations (2022)
Les informations relatives à la méthodologie de cette recherche, ainsi que l'ensemble des résultats, sont disponibles en téléchargement au départ du lien suivant.
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Fondation Roi Baudouin - Baromètre des associations 2022
Dons : après deux années de crise Covid, les organisations craignent l'impact de l'inflation
22/12/2022 - L'édition 2022 du Baromètre des associations, une initiative de la Fondation Roi Baudouin, dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif en Belgique et établit des comparaisons avec les éditions précédentes.
Il en ressort qu'au cours des douze derniers mois, 40% des associations ont vu leur situation financière se dégrader. C’est une légère amélioration par rapport à 2020, où 49% des associations avaient vu leur situation financière se détériorer, mais on est encore loin des 19% de 2018.
Proportionnellement, les dons de particuliers ont subi la plus forte pression au cours des douze derniers mois. 40% des associations ont constaté une diminution des dons de particuliers (contre 31% en 2020 et 24% en 2018).
Elles attribuent ce recul de la générosité à la crise Covid-19 ainsi qu'à l'inflation.
Les prévisions concernant l'évolution prochaine des dons sont relativement pessimistes.
Les organisations sondées dans le cadre de l'enquête IPSOS pointent les conséquences de la crise Covid ainsi que la montée de l'inflation parmi les principales causes de cette diminution probable de la générosité publique.
Ces données gagnent à être interprétées en prenant en compte le contexte général de l'enquête, et notamment la composition de l'échantillon d'organisations qui y ont participé.
Les informations relatives à la méthodologie de cette recherche, ainsi que l'ensemble des résultats, sont disponibles en téléchargement au départ du lien suivant.
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