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Cet article se limite à une présentation sommaire des activités mises en oeuvre dans le cadre de la campagne Testament.be. Des informations complémentaires relatives aux atouts et limites de cette opération seront publiés dans un second temps.

En bref

L'agence Testament.Be (asbl) est à la base de la création en Belgique du concept de campagne annuelle de promotion des legs.
Onze éditions de cette campagne ont été réalisées à ce jour, sur base d'un format qui présente certaines similitudes avec diverses actions nationales de sensibilisation mises en oeuvre dans d'autres pays (lien).
Les coûts et résultats de chaque campagne sont présentés dans un Rapport annuel accompagné d'un audit financier, tous deux consultables au départ du lien suivant.

Principales activités

Le portefeuille d'activités de Testament.be comprend une dizaine d'activités distinctes.
Nombre d'entre elles alignent des résultats incontestables en même temps que des questions pertinentes quant à l'efficacité atteinte par rapport aux ressources engagées (budget, temps de travail).
Des pages 'Infos & pistes de réflexion' visent à encourager l'échange d'opinions et la formulation de propositions susceptibles de renforcer l'impact de ces actions spécifiques.

LEGS B 2020 PUB Test Be1. Campagnes publicitaires
    Budget 'publicité et site web': 626.000 € (46% du budget annuel)

1a. Promotion du legs en duo 

1b. Promotion du Guide 'Bien Régler, Bien Léguer'

1c. Messages de promotion générale du legs

 

 

Testament Be Guide FR Cover HD2. Diffusion du Guide 'Bien régler, Bien léguer'
    Budget 'Guide & frais d'envois': 181.000 € (13%)
    

3. Exploitation des adresses de 'candidats testateurs'
    Cession de certaines adresses aux organisations - Invitation des 'candidats-testateurs' aux événements (face2face, etc.)   
    

 

LEGS Africa Mueum4. Evénements de remerciement  "Douze heures de testament.be" (Africa Museum)
    Budget 'face2face events': 181.000 € (13%)
    

5. Tables-ronde
s (sessions d'information au sein des organisations)
    

6. Legacy Support
6a. Helpdesk juridique (email, téléphone, visites)
     Budget 'Assistance juridique': 73.780 € (5%)

6b. Legacy Support Training
      Budget 'testament.be academy': 77.391 € (6%)

6c. Legacy Support Platform

7. Recherche: 'Legatenbarometer' (HoGent) - Séminaires Legavision  

8. Legacy Support Visit
    Concertation avec les organisations affiliées, mode de gouvernance: 
    

Organisations clientes de l'agence Testament.be

Plus de 135 organisations participent actuellement à la campagne Testament.be, contribuant au budget annuel de l'opération à hauteur de 1,4 million € (comptes 2018-2019).
On constate un taux de renouvellement des adhésions particulièrement élevé du côté des grands acteurs de la collecte, au contraire des organisations au Potentiel Legs plus limité,  dont beaucoup se sont désaffiliées au cours des dix dernières années.

Le degré de satisfaction des organisations résulte est fortement influencé par une combinaison de plusieurs critères:
- niveau faible ou élevé du Potentiel Legs de l'organisation,
- rapport entre le montant des frais de participation récurrents et la moyenne de recettes 'Legs' perçues par l'organisation au cours des dernières années,
- évaluation par l'organisation du degré d'efficacité des actions de Testament.be qu'elle juge prioritaires.

L'affiliation de certaines institutions parait parfois influencée par un comportement de 'suiveur'.
D'autres structures semblent animés par la crainte diffuse de ce qu'une non-affiliation leur fasse perdre des opportunités de legs, sans qu'elles soient pour autant convaincues de l'efficacité de la campagne par rapport au budget qu'elles y investissent de manière récurrente. 

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