Royaume-Uni: collecter des fonds en plein Corona
Fundraising results that get results in times of Covid
11/01/2021 - La Fondation Donorinfo contribue depuis de nombreuses années à renforcer la transparence des informations relatives au fonctionnement des organisations qui font appel à la générosité du public.
Le dernier séminaire de Donorinfo, organisé le 11 décembre dernier en visio conférence, permit aux participants de tirer parti des recommandations de Rob Woods, expert britannique en collecte de fonds, concernant diverses approches originales expérimentées par les fundraisers britanniques en période de pandémie.
BrightSpot: un site particulièrement riche en témoignages de fundraisersLe site Brightspot dont Rob Woods assure la coordination se distingue, au départ de l’onglet blog-podcasts, par une quarantaine d'épisodes - 'Fundraising Bright Spots' - qui relatent un large échantillon d'initiatives mises en oeuvre par nos collègues fundraisers britanniques, notamment durant la pandémie.
Effective digital fundraising during the pandemic
Le webinar organisé par Donorinfo pemit aux participants de découvrir combien la période de confinement a encouragé les fundraisers britanniques à imaginer de nouvelles formes de mobilisation de leurs donateurs.
Chaque recommandation est associée à un numéro d'épisode disponible sous forme de podcast sur la section Fundraising Bright Spots du site.
Enable those who can’t give to be involved
‘They haven’t stopped caring about your cause, so for now, involve them in other ways’. (episode n°25 des blogs en podcast)
Imaginez de nouvelles propositions attractives qui permettent à vos sympathisants de rester mobilisés malgré la suspension des activités de fundraising en présentiel.
Instead of big appeal <at the beginning of the pandemic>, the RNLI published a one page advertisement and video:
‘We hope you are OK. You are part of our crew’.
-> vidéo RNLI sur facebook
They got a lot of money.
Send a hand written card, a warm and thoughtful thanking.
Make a simple film with smartphone or zoom.
L’envoi de messages dont on soigne la personnalisation et la tonalité chaleureuse permit de booster la générosité des donateurs durant le premier confinement.
-> vidéo 'Moment of sunshine' de Solar Aid
Send a digital ‘Advent calendar’ : every day your donors get an email with a song, joice, good wishes
-> Mousetrap Advent calendar
Virtual coffee events
Your first job is not to get more money, but more conversations
Plutôt que de poursuivre un objectif immédiat de collecte de fonds, les invitations de type ‘virtual coffee event’ que l'association adresse à ses donateurs visent à resserrer les liens de confiance plutôt qu'à générer des résultats immédiats en levée de fonds.
Try talking to 20 people per month, but offer real conversations:
Are you free for 20 minutes conversation per zoom?
I’m not asking for money, I ask for a zoom call.' (episode 33)
Asking donors to share their story.
Conversations increase chances to relationships, creates chances for gifts.
Add feeling/identity to your emails
A fundraiser includes a picture of herself and her two cats.
Chaud partisan des rencontres en distanciel – notamment de type ‘Zoom’ - que toute organisation gagnerait à encourager, Rob Woods associe leur réussite au respect de diverses conditions :
- Outcome (priorité n°1 : augmenter les opportunités de contact),
- Experience (veiller à ce que le contenu puisse être ressenti comme une expérience attractive),
- Donor focused (priorité aux attentes du donateur),
- Involve them (favoriser leur implication),
- Aim for a series (ces rendez-vous en ligne devraient pouvoir se poursuivre au-delà du confinement),
- Stories (priorité aux témoignages vécus).
Pour plus d'infos
Site Brightspotfundraising
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The impact of COVID 19 on non-profits in Europe
Covid-19 : a European Fundraising Association (EFA) report on recent fundraising trends
16/12/2020 - Salesforce.org and the European Fundraising Association (EFA) came together to take the ‘pulse’ on what the pandemic has meant for nonprofits in Europe. Surveying 797 nonprofit representatives from 26 nations across Europe and in 7 languages during July to October 2020, they published recently the headline findings from that survey.
The online survey attracted 797 responses, with the highest participation in 6 nations - UK (146), Germany (119), Italy (111), Netherlands (97), Spain (58) and France (39). This enabled comparisons across these 6 markets, and the full data set.
Key findings related to impact on donations and services
Respondents were most likely to say there had been a fall in money raised from services (35%) the amount donated by individuals (34%), and donor numbers (34%).
However, 32% reported an increase in the amount donated by individuals, with a further 25% saying donation levels were stable.
Of the six national markets with the largest number of responses (enabling comparison), respondents in Italy (53%), Spain (38%) and the UK (37%) were most likely to have seen a decrease in the amount donated.
This is particularly prominent for smaller nonprofits: the smallest organisations (1-10 employees) were most likely to say their revenue will have dropped (68%).
Respondents in Germany (45%) and France (37%) were more likely to have seen an increase, while donations were stable for 40% of respondents in the Netherlands.
Transforming fundraising channels
Almost seven in ten respondents increased their use of digital channels for fundraising, four in ten launched emergency appeals and over one third started using fundraising channels that were new to them. In the UK the use of virtual events has been more prevalent than the average across Europe.
'A huge step forward'
“Nonprofits have come out of this bolder and braver. There is greater maturity around our fundraising, with accelerated learning and professionalisation. And that is filtering through to the public, raising awareness around the vital role that the sector plays in Italy. Giving to charity seems more widely recognised as a natural thing to do and that’s a huge step forward for us all.”
Simona Biancu, vice president of the Italian Fundraising Association (ASSIF)
Source
EFA (European Fundraising Association) - 'The impact of COVID 19 on non-profits in Europe'.
Report available through this link.
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Covid-19 : impact sur les organisations caritatives néerlandaises
Résultat d’une enquête auprès de 324 organisations
25/10/2020 - Une collaboration entre l'Université Radbout et le CBF (instance néerlandaise de contrôle des acteurs de la collecte) a permis de réaliser un bilan de l’impact de la pandémie sur les ressources des organisations caritatives.
L’échantillon des organisations prises en compte dans cette enquête comprenait 324 organisations qui collectent globalement 2,56 milliards € sur base annuelle.
Répartition sur base du niveau des ressources :
- Grandes: > €2.000.000 (115 organisations)
- Moyennes: €100.000 - €2.000.000 (127 organisations)
- Petites: < €100.000 (82 organisations)
Conclusions
Plus de 60% d’entre elles font état d’une baisse substantielle de leurs ressources.
Quelque 15% de structures, principalement de grande taille, ont enregistré un accroissement de leurs revenus.
79% des organisations enregistrent une diminution des contributions émanant de la générosité publique, principalement du fait de la suppression de nombreux événements de collecte.
Impact décisif de la pandémie au niveau des dons émanant de particuliers
Le sondage suggère (visuel ci-dessous) que la pandémie aurait fortement impacté les organisations caritatives néerlandaises au niveau de la diminution des dons émanant des particuliers, en comparaison avec l'impact constaté sur les autres sources de financement.
La situation des organisations néerlandaises actives en levée de fonds serait de ce point de vue plus problématique que ce que d'autres enquêtes - pas nécessairement comparables - rapportent concernant l'impact de la Covid-19 sur les dons en France (lien) et en Belgique (lien).
Les résultats de l'enquête sont disponibles en ligne (lien ci-dessous).
Source
Radbout & CBF – ‘Covid 19: de veerkracht van de goededoelensector’
Nijmegen, 15/10/2020
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France: + 22 % de montants de dons au 1er semestre 2020
Baromètre de la générosité de France Générosités
27/10/2020 - Au premier semestre 2020, les dons aux associations ont bondi de 22 % selon le Baromètre de la générosité de France Générosités, dont les principaux résultats ont été dévoilés par le quotidien Le Parisien:"C'est historique et… réconfortant en ces temps douloureux ! Jamais, au cours des six premiers mois de l'année, les Français n'avaient autant eu la main sur le cœur. [...] Reste désormais à savoir si cette flamme de bonté va rester allumée alors que le pays fait face à une récession.
Les semaines à venir sont décisives, la générosité des Français étant très saisonnière [...]"
Pierre Siquier, Président de France Générosités, note que ce ne sont pas que les riches qui ont contribué à cet élan formidable. Ainsi, les dons de moins de 150 euros, en hausse de 30 %, représentent près de la moitié (45 %) du montant total de dons reçus au premier semestre.
L'enquête du syndicat France Générosités a été menée auprès d'un panel très diversifié de 44 associations et fondations membres.
Précisons que les résultats auxquels le quotidien français fait référence ne reflètent que l'évolution positive des dons. Nombre d'organisations caritatives de divers pays européens ont subi au cours de la même période une diminution dramatique des recettes émanant des événements de collecte: défis sportifs solidaires, galas de bienfaisance, etc.
Source
Le Parisien (26/10/2020) - 'Dons aux associations - les Français n’ont jamais été aussi généreux'
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Fundraising - Actu France
1 - AFF (Association Française des Fundraisers): actus & articles de fond
01/10/2020 - Article Campagnes collectives : bienvenue dans le fundraising open source !
30/09/2020 - Revue de détail (septembre)
- Régie solidaire. Vers des régies massivement "publisolidaires" ?
- Tapis jaune. Amnesty International Luxembourg relance ses opérations de collecte de rue en porte à porte
- Evénement Covid compatible - Aux USA, Race to Erase MS propose une organisation Covid-compatible en transformant un stade en drive in géant.
- RGPD - des class actions s'organisent, montées par des donateurs reprochant à Blackbaud de n'avoir pas suffisamment protégé les données de clients du secteur non profit.
-> lien
A l'écoute - La chaire Philanthropie de l'Essec lance son podcast sur la philanthropie stratégique
Giving Tuesday FRANCE (1 décembre 2020)
Une initiative collective portée par l'Association Française des Fundraisers et Hopening, agence partenaire de l'événement'
-> lien
18/09/2020 - Campagnes événementielles: Quand la rue doit se réinventer !
Article 'Stratégie' - "Être une cause en 2020" (Antoine Vaccaro, président de Force For Good et du CerPhi)
Revue de détail (juillet 2020)
- Instagram vient de lancer la possibilité de créer des cagnottes directement depuis son compte
- Etude de l'Injep: faire du mécénat de compétences doperait l'estime de soi
-> lien
Webinar 'Storytelling' (disponible en ligne): maîtriser votre histoire en temps de crise
Article 'Grands donateurs': "Miser sur la cultivation"
Article 'Grands donateurs - Fortunes. Taxer plus ou donner plus ?'
2 - France Générosités
- Résultats du sondage France Générosités ( août-septembre 2020) concernant les legs et assurances-vie à finalité philanthropique (lien)
- Ressources: études et rapports de France générosités et du secteur (lien)
- Toutes les newsletters de 2020 (lien)
- Actualités Covid-19 – Récapitulatif
Mesures de soutien du gouvernement français & études relatives à l'impact du Covid-19 (lien) - Réédition du Guide RGPD (octobre 2020) - Mémento sur la mise en pratique du RGPD
3 - Don en Confiance
- Evénement en ligne "Générosité, cultivons la confiance !" à l'occasion du 30ième anniversaire de Don en Confiance (lien)
- Rapport annuel 2019 de 'Don en Confiance' (téléchargeable au départ du lien suivant)
- Toutes les newsletters de 'Don en Confiance' (lien)
- Spot 'Don en Confiance' (lien)
4 - Gouvernement français
- Rapport « La philanthropie à la française » des députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou (téléchargeable sur le lien suivant)
- Commentaire: CARENEWS - 'Rapport « La philanthropie à la française » : une mission en bonne voie'
- DEBAT-Rapport Philanthropie : que retenir ? Grand débat avec la Coordination Générosités (lien)
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