Pays-Bas: lancement de la Stichting Donateursbelangen
Renforcer la défense des intérêts des donateurs
Nombre d’organisations néerlandaises bénéficient des services mutualisés de don en ligne proposés par Geef.nl.
Cette structure, fondée par la Stichting GeefGratis en vue de diminuer le coût d’accès aux modules de don en ligne, a été transférée il y a peu à de nouveaux propriétaires.
Stichting GeefGratis, qui compte cette année vingt années d’existence, opère désormais sous une nouvelle dénomination – Stichting Donateursbelangen – et concentre désormais ses activités autour de trois axes prioritaires :
- distribution aux Pays-Bas de l’offre Techsoup en hardware et software, soit un service équivalent à l’offre de l’asbl Socialware en Belgique
- soutien à la version néerlandaise de la campagne internationale Giving Tuesday
- lancement d'une nouvelle initiative dédiée à la défense des intérêts (« belangenbehartiging ») des donateurs
Jordan van Bergen, qui coordonnait jusqu’il y a peu la plateforme Geef.nl., s’est expliqué dans le cadre d’un interview paru dans Vakblad Fondsenwerving sur les initiatives concrètes qu’il envisage de développer autour de cette nouvelle activité de la Stichting Donateursbelangen.
Il précise d’emblée que les actions concrètes seront définies en partie au départ des conclusions d’une recherche menée par Direct Research concernant les besoins prioritaires identifiés par un échantillon de donateurs.
Création d’un label ‘Stichting Donateursbelangen’
Stichting Donateursbelangen envisage de proposer aux associations, ainsi qu’aux plateformes de dons en ligne et autres prestataires commerciaux de souscrire, contre rémunération, à un engagement VGGD (‘Verklaring Gewenst Gedrag Donateurs belangen’) qui serait associé à un label.
Engagements concrets
Une des pistes envisageables concerne l’instauration sur le site des associations participantes d’un module permettant à chaque donateur de définir ses préférences en termes de canaux de communication.
Parmi d’autres engagements envisageables, on évoque une garantie offerte au donateur d’accéder en maximum trois clics à un module en ligne lui permettant de désactiver l’envoi d’appels aux dons ou d'interrompre sa souscription à une domiciliation.
‘Gelijk speelveld’
Stichting Donateursbelangen entend également se mobiliser sur des initiatives qui mette les associations sur pied d'égalité (‘gelijk speelveld’) concernant l'accès aux différents canaux de prospection de donateurs.
Jordan van Bergen s’insurge en particulier contre le fait qu'aux Pays-Bas vingt-cinq grandes organisations ont acquis dans le cadre du ‘Collecterooster’ une sorte de monopole de fait en matière de droit de collecte en porte-à-porte.
Quelles garanties en termes d'indépendance financière ?
Il peut paraître étrange que la Stichting Donateursbelangen ambitionne d’assurer la défense des donateurs alors que le financement de cette structure dépend directement des contributions qu'elle espère collecter auprès des associations et des prestataires commerciaux.
Jordan van Bergen observe à ce props que le C.B.F., organe officiel de régulation du secteur de la collecte ('Toezichthouder Goede Doelen'), est également financé à hauteur d’environ 75% par quelque 650 organisations du secteur de la collecte.
Il n'exclut pas que la Stichting Donateursbelangen fasse ultérieurement appel au soutien des donateurs dans le cadre d'une structure de type ANBI (Algemeen Nut Beogende Instelling).
Sources
- Vakblad Fondsenwerving (n°6, 2021) – ‘Stichting Donateursbelangen gaat belang donateurs centraal stellen’ (lien)
- site Stichting Donateursbelangen (lien)
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Nederland (2020): alleen grote goede doelen zagen een stijging in inkomsten
Onderzoek Goede Doelen Nederland: 'Feiten en Cijfers 2020'
202 van de 225 leden van Goede Doelen Nederland en CBF-Erkende leden van Nederland Filantropieland (september 2020) hebben deelgenomen aan het onderzoek.
Het jaar 2020 was een opmerkelijk en bewogen jaar. De COVID-19 pandemie had en heeft een grote impact op het maatschappelijke leven.
Totale inkomsten: +5%
Ook voor het werk van goede doelen heeft de pandemie directe gevolgen gehad.
De totale inkomsten bedroegen in 2020 afgerond 3,2 miljard euro en zijn ten opzichte van 2019 met 5% gestegen, ofwel met een bedrag van 154 miljoen euro.
Giften et legaten
De giften & donaties namen met 7% toe ten opzichte van 2019.
De inkomsten uit nalatenschappen zijn, na giften & donaties, de belangrijkste particuliere inkomstenbron en zijn ten opzichte van 2019 eveneens toegenomen met 13%.
De inkomsten verkregen van particulieren maken bij kleine en middelgrote organisaties de helft van de totale inkomsten uit en zijn daarmee de grootste bron van inkomsten voor deze goede doelen.
Giften: onderverdeling naar omvang van de organisatie
Particulieren hebben ten opzichte van 2019 6% meer gedoneerd aan goede doelen, ofwel een bedrag van 60 miljoen euro.
Een toename trad op bij de grote organisaties (8%) en de middelgrote organisaties (4%), maar bij Inkomstenparticulierende kleine organisaties was sprake van een daling (-5%).
Bron
Goede Doelen Nederland - 'Feiten en Cijfers 2020' (link)
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La générosité des français face au Covid
Bilan de la générosité des Français au cours de l'année 2020
26/11/2021 - Recherches & Solidarités publie la 26ème édition de son étude sur la générosité des Français.
Cette étude permet de suivre, au fil des années, l’évolution de la générosité en matière de dons, au titre de l’impôt sur le revenu et au titre de l’Impôt sur la fortune immobilière.
Elle s'appuie sur deux sources:
- Les données de la Direction Générale des Finances Publiques concernant les dons des 27 900 donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et des 4,9 millions de foyers fiscaux donateurs au titre de l’impôt sur le revenu.
- Les montants collectés par 123 associations et fondations représentant 1,48 milliard d’euros issus des comptes d’emploi et ressources publiés au Journal officiel
Chiffres-clés
- Le montant des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu a augmenté de 7,1% et le nombre de foyers donateurs de 3,4%.
- La proportion des foyers imposables déclarant un don, ce que nous appelons la densité des donateurs, a, quant à elle, peu évolué en moyenne nationale. Elle s’élève à 20,8%.
- Le don moyen annuel présente une nouvelle hausse, avec un montant allant de 347 € parmi les moins de 30 ans, jusqu’à 665 € chez les plus de 70 ans.
- Ce bilan 2020 aux allures positives concernant les dons au titre de l’impôt sur le revenu est porté par les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté. Ils représentent en effet 90% de l’augmentation du nombre de donateurs et des montants correspondants.
- Derrière un bilan qui peut être jugé rassurant, au regard des circonstances de 2020, se cache une grande diversité de situations.
La progression a profité aux plus grandes, ainsi qu’à celles qui agissent dans l’aide sociale, l’environnement ou la solidarité internationale.
- Se cachent aussi des montants de dons fortement réduits par l’annulation d’évènements et d’opérations de collecte, principales sources de recettes pour certaines associations.
- La mesure fiscale des « 1 000 euros » en direction des organismes d’aide aux personnes en difficulté a produit quelques effets, avec un don moyen passé de 247 € à 313 € en 2020.
Mais elle semble avoir anesthésié le reste de la collecte qui représente, en fait, 78% de l’ensemble. - D’après ces données officielles et l’estimation des dons qui ne sont pas déclarés et de ceux qui sont consentis de la main à la main, les particuliers auraient donné entre 5,1 et 5,2 milliards d’euros, en 2020.
Sources
Recherches et Solidarité (nov. 2011) – ‘La générosité des français face au Covid’
- le rapport (lien)
- l'infographie (lien)
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Pays-Bas: préserver la qualité des campagnes de street fundraising
En Belgique
19/11/2021 - On estime en Belgique à environ 150.000 le nombre de nouveaux donateurs recrutés en 2019 dans le cadre de diverses campagnes de street fundraising (collectes sur la voie publique ou en porte-à-porte).
Ces campagnes sont organisées soit en sous-traitance au travers d'agences commerciales (Activate, Direct Result, Pepperminds, ONG Conseil) soit par certaines organisations, tel Greenpeace ou MSF, qui en assurent la coordination en interne ('in-house').
Appellations diverses!
On notera au passage que ces campagnes de mobilisation de donateurs par souscription d'une domiciliation à l'occasion d'un contact direct sur la voie publique sont désignées sous des appelations diverses selon les pays: 'direct dialogue' (Belgique), face to face (Pays-Bas), street fundraising (U.K.), collecte de rue (France).
Risque de détérioration des campagnes 'face to face' aux Pays-Bas ?
Le réseau en ligne WoW réunit plusieurs dizaines de fundraisers néerlandais engagés dans des activités d’échange en ligne d’information et de compétences entre membres.
Soucieux d’éviter que les campagnes néerlandaises de face-to-face aient pour effet de détériorer la relation de confiance entre les donateurs et le secteur de la collecte, un groupe de travail composé de membres du réseau WoW a produit début novembre un intéressant dossier consacré à cette thématique, publié sous le titre ‘Adviesnotitie Duurzame Relaties via Face to Face Fondsenwerving’.
Les constats et propositions de ce rapport ne manqueront pas d'intéresser la trentaine d'organisations belges engagées dans des opérations similaires, bien que le street-fundraising ait évolué de manière assez différente dans ces deux pays.
Déséquilibre entre offre et demande, hausse des coûts
Les auteurs constatent que la demande des organisations caritatives néerlandaises désireuses d’intensifier le recrutement de donateurs sur la voie publique excède à présent la disponibilité en recruteurs de rue ('wervers').
Ce déséquilibre entre offre et demande s’est traduit par une hausse du coût des campagnes de prospection qui s’avère nettement supérieure à celle de l’inflation. S'il est vrai que les années Covid ont entrainé une plus grande disponibilité de recruteurs, cette évolution ne risque pas de provoquer une diminution des coûts.
Davantage de démarchage sur la voie publique du fait des récentes restrictions en matière de télémarketing
Les auteurs sont d’avis que les nouvelles restrictions en matière de télémarketing, qui sont entrées en vigueur à partir du 1er juillet (lien), amèneront d’importantes d’entreprises - principaux opérateurs en téléphonie, etc. - ainsi que davantage d’organisations caritatives à renforcer leurs campagnes de démarchage sur la voie publique.
Confiance des donateurs
Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte peu satisfaisant au niveau du degré de confiance des donateurs vis-à-vis du monde associatif.
La dernière édition du Donateurspanel (septembre 2021) fait état d’un léger renforcement de ce niveau de confiance, mais un recul significatif avait été enregistré durant la période Covid.
Les recruteurs, 'travailleurs précaires' ?
Le rapport néerlandais évoque également le fait que que les recruteurs les plus performants sont tentés de s’affranchir des agences commerciales, préférant rejoindre des réseaux d’indépendants qui travaillent en direct pour le compte de diverses associations.
Ces travailleurs n'ont en conséquence accès qu'à une couverture sociale relativement précaire.
Il n’est pas exclu que le gouvernement néerlandais estime devoir prendre des dispositions visant à mieux garantir les droits de ces recruteurs indépendants.
Moins de sous-traitance commerciale, davantage d’équipes ‘in-house’ ?
Les campagnes ‘face-to-face’ (prospection sur la voie publique ou en porte-à-porte) se sont presqu’exclusivement développées aux Pays-Bas à l’initiative d’agences commerciales.
Plusieurs d’entre elles, tel Pepperminds ou Direct Result, ont étendu ultérieurement leurs services en Belgique.
Les auteurs du rapport constatent qu’un nombre croissant d’organisations caritatives néerlandaises envisagent de privilégier désormais l’alternative ‘in-house’, c’est-à-dire la gestion en interne des équipes de recruteurs.
On sait que cette alternative, dont il est généralement admis qu’elle permet de diminuer sensiblement les frais de collecte de fonds, est davantage privilégiée dans les pays du Nord de l'Europe.
Adviesstuk ‘Face to Face Fondsenwerving’: recommandations concrètes
Le rapport du groupe de travail WoW (Werkgroep F2F Fondsenwerving) a produit au départ de ces constats un document d'une vingtaine de pages (lien) qui détaille une série de propositions concrètes.
Ces recommandations entendent compléter le dispositif néerlandais d'auto-régulation mis en place par la plateforme sectorielle DDDN (Direct Dialogue Donateurwervers Nederland): Code DDDN 'Verantwoord en veilig langs de deuren' (lien)
Rappelons qu'en Belgique un mécanisme d’auto-régulation des campagnes de collecte de rue (street fundraising et door-to-door) a été défini par les organisations membres de l’AERF, en concertation avec les agences commerciales concernées. Pour plus d’infos : AERF - ‘Charte du Dialogue Direct’ (lien).
En France c'est dans le cadre de France Générosités qu'une Coordination Nationale du Face à Face (CNFF) assure l'auto-régulation des activités relevant de la collecte de rue (lien).
Témoignage de Cordaid : préservons la qualité des opérations 'face to face'
Notons par ailleurs que les motifs d'inquiétude pointés dans le dossier du groupe de travail Face2Face Fondsenwerving sont également évoqués par Hanneke Warring, senior fundraiser de l'organisation Cordaid, qui témoignait dernièrement à ce sujet dans le mensuel néerlandais Vakblad Fondsenwerving.
Elle reconnait que son organisation se sent totalement dépendante des possibilités de collaboration avec les agences commerciales de street fundraising, et que sur le terrain certains recruteurs préfèrent promotionner d'autres labels que celui de Cordaid.
Il lui semble difficile d’envisager – comme c’est souvent le cas dans d'autres pays, telle la Suède - une gestion en interne des équipes de recruteurs, car cette formule nécessite de bloquer un important budget de préfinancement.
Hanneke Warring suggère que les associations du secteur s’entendent pour fixer de commun accord un quota annuel maximum de donateurs qu’une agence de street fundraising pourrait recruter. Pareille mesure éloignerait du marché les agences commerciales de moindre qualité qui opèrent dans une optique purement commerciale.
Sources
- WOW (nov. 2021) - 'Duurzame relaties via face to face fondsenwerving : adviesstuk ‘Face to Face Fondsenwerving’ (lien)
- Vakblad Fondsenwerving (n°5, 2021) - Joelle Angement - ‘Een persoonlijk band krijgen met donateurs is een utopie’
International - Legs à finalité philanthropique: chiffres-clés
France, Pays-Bas, Royaume-Uni
évolution des legs: chiffres-clés
15/11/2021 - Nos connaissances concernant l'évolution en Belgique des legs à finalité philanthropique reste relativement fragmentaire, malgré la publication du Legatenbarometer de HoGent (lien) et du Baromètre de la générosité publique produit par le Fundraisers Forum (lien).
Le secteur des legs à finalité philanthropique semble évoluer de manière relativement comparable dans nombre de pays européens.
La publication, en octobre de cette année et à l'initiative de Legacy Foresight, des rapports 'Legacy Monitor' concernant le Royaume-Uni et les Pays-Bas nous fournit d'intéressants points de comparaison.
Les dernières données consistantes concernant la France datent d'avril 2018.
France
Rapport 'Panorama national des Générosités' (avril 2018): évolution des legs jusqu’en 2016 (lien)
Pays-Bas
Legacy Foresight - 'Legacy Monitor Netherlands' (link)
Royaume-Uni
- Legacy Foresight - 'Legacy Monitor 2021: état des lieux des legs au Royaume-Uni' (link)
- Royaume-Uni - Legs à finalité philanthopique: chiffres-clés (lien)
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