Are donors losing faith ?
Risque d'ubérisation des acteurs de la collecte ?
26-08-2018 - Les associations caritatives traditionnelles ne sont plus en situation de quasi-monopole en matière de collecte de dons, dès lors que les technologies 2.0 permettent désormais aux donateurs d’entrer en contact et de soutenir directement les bénéficiaires de leur générosité.
Tel est du moins le cas dans le monde anglo-saxon, où un nombre croissant d'initiatives permettent au donateur de dialoguer avec des bénéficiaires qui vivent parfois à l'autre bout du monde. Il peut désormais entretenir des contacts suivis avec une éleveuse de vaches au Bangla-Desh qui rendra régulièrement compte de l'évolution du projet professionnel financé grâce aux dons reçus.
Leesa Harwood, ex-directrice Fundraising de la RNLI, publiait il y a peu une contribution intitulée ‘Are donors losing faith in the existing charity model ?’ qui analyse le contexte de la perte de confiance subie par certains grands acteurs de la collecte.
Elle constate que ces grandes organisations caritatives sont perçues par un nombre croissant de donateurs comme des structures intermédiaires superflues, et génératrices de coûts inutiles. Cette remise en question s’inscrit dans le contexte de l'important processus de désintermédiation, ou 'ubérisation', qui bouleverse également différents secteurs commerciaux.
Leesa Harwood fait notamment état du succès de la plateforme américaine Give Directly, qui met directement en relation une communauté de donateurs avec plusieurs milliers de familles africaines bénéficiaires d’une forme de revenu minimum universel.
Aux donateurs traditionnels succèderait à présent une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux moins intéressés à soutenir telle ou telle institution caritative qu’à s’impliquer au contact direct des bénéficiaires de leur générosité.
Cette évolution ne correspondrait-elle qu'à un phénomène marginal, ou serait-elle annonciatrice d'une transformation structurelle - voire d'une ubérisation - du secteur de la collecte ?
Dans l'immédiat on aurait peine à contester le succès croissant - notamment en Belgique - des initiatives de solidarité directement gérées par des groupements citoyens, et des cellules de conseil en philanthropie qui orientent dès à présent la générosité de grands donateurs en dehors de toute dépendance par rapport aux ONG.
Sources:
Third Sector - 'Are donors losing faith in the existing charity model ?' (25/08/2018)
Site de la plateforme 'Give Directly'
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ONGs britanniques: dispositifs de protection des bénéficiaires
Juillet 2018 - Le scandale lié au comportement abusif de membres du personnel d’Oxfam en mission à Haïti a amené le Département de la Coopération Internationale du Royaume-Uni (DfiD) a mené une enquête approfondie concernant la qualité des dispositifs de protection (‘safeguarding standards’) mis en place par les ONG.
S’exprimant à ce sujet lors d’une réunion de l’International Development Committee, la Secrétaire d’Etat à la Coopération Internationale estimait que nombre de petites ONG semblent être de ce point de vue mieux équipées que certaines grandes structures associatives.
Elle juge essentiel que les usagers bénéficiaires des projets de coopération internationale soient à l'avenir davantage entendus: “In every single thing that we do we have to have the beneficiaries' voice heard.”
Tout en admettant que les ONG concernées renoncent à enclencher des poursuites judiciaires dans des cas exceptionnels – par exemple lorsque la victime d’un viol est susceptible de subir elle-même des poursuites judiciaires – la Secrétaire d’Etat juge insupportable que le manque de réactivité de certaines organisations puisse être motivé par le souci de ne pas mettre en péril les opérations de collecte de fonds.
Source:
Civil Society (8 juillet 2018) – ‘Small charities better at safeguarding than larger ones, finds DfID’
-> Autre article sur ce thème: 'Comportement inadéquat de collaborateurs d'Oxfam (suite)'
Panorama national des générosités (France)
France: des résultats plus qu'encourageants
Le Panorama national des générosités est une une étude inédite initiée par Daniel Bruneau, ancien président de France Générosités avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France Générosités, l'Association française des Fundraisers, le Centre français des Fonds et Fondations, l'Admical, le Don en Confiance et l'Institut des Dirigeants d'Associations et de Fondations.
Croissance des dons déclarés (2006-2015): + 70%
15% des foyers imposables ont déclaré des dons en 2015.
Le montant des dons déclarés est en nette croissance: 2,62 milliards d’euros au titre de l’impôt sur le revenu (IR), soit +70% depuis 2006.
La progression est le résultat de l’augmentation du nombre de foyers déclarant des dons (+20%) et surtout du don moyen (+44%) qui est lié à la croissance du revenu imposable total (+28%).
La déduction fiscale au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), introduite en 2008, concerne 49 000 foyers, pour un total de 243 millions d’euros, soit près de 9% du montant total des dons déclarés par les particuliers.
Et 75% de ces donateurs sur l’ISF sont également des donateurs sur l’IR.
Mécénat
Le total estimé des dépenses pour le mécénat d’entreprise est de 2,9 milliards d’euros, dont 1,6 milliard de dépenses déclarées et 1,3 milliard d’euros de dépenses non-déclarées. Plutôt concentré auparavant au niveau des grandes entreprises, le mécénat se généralise. Plus de 61 000 entreprises s’engagent désormais.
Legs
A partir de la constitution d’une base de données de 300 organisations bénéficiaires, l’étude les estime le montant global des legs à près d’1 milliard d’euros. Près de 50% des legs sont au bénéfice de fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France. Les trois causes qui mobilisent le plus souvent les testateurs sont la recherche médicale (23%), l’éducation (13%) et la solidarité (13%).
Nouveaux modes de collecte
Dons non-déduits des impôts
Même s’ils ne sont pas comptabilisés par l’administration fiscale, les dons non déduits des impôts représentent près de 40% de la générosité des Français.
Crowdfunding
Sur l’ensemble des fonds transitant par les plateformes de financement participatif ou crowdfunding, seuls 30% sont des dons, le reste étant soit des investissements, soit des prêts. De plus, seulement la moitié des bénéficiaires des dons en crowdfunding sont des associations relevant de l’intérêt général selon la définition fiscale.
Plateformes en ligne
Concernant les plateformes en ligne, le montant des dons aux associations a nettement progressé depuis trois ans, passant de 13,7 millions d’euros en 2014 à 37,4 millions en 2016.
Collectes sur la voie publique
Près de 50 millions d’euros sont collectés via des quêtes, réalisées soit sur la voie publique (9 millions) par des organisations comme la Croix Rouge ou le Bleuet de France, soit dans des espaces privés (3,35 millions) grâce à des urnes telles celles de la Fondation Ronald McDonald ou les Pièces Jaunes, ou encore via les opérations de terrain du Téléthon (35 millions d’euros).
Denrées et objets
Seules les Banques Alimentaires valorisent en numéraire le montant de leur collecte (39,5 millions d'euros pour 2015).
Générosité embarquée
La générosité embarquée (gestes du quotidien donnant lieu à des dons) est encore très faible en volume mais en nette progression, passant de 1 million d’euros en 2015 à 1,6 million en 2016, selon MicroDon. Elle est essentiellement le fait des arrondis sur achat (en caisse ou en ligne), pratiqués par une quinzaine d’enseignes (2 000 magasins), et des arrondis sur salaires, proposés par 280 entreprises en 2017.
Source
Fondation de France - "Panorama des Générosités".
L'étude peut être téléchargée au départ du lien suivant.
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Best of Vakblad Fondsenwerving - Mei 2018
Huis-aan-huiscollecte springlevend, mede dankzij innovatieve pincollectebus
Steeds meer mensen hebben geen of weinig contant geld in huis.
Voor iedereen die toch wil geven, hebben in 2017 eenentwintig nationale goede doelen de handen ineengeslagen om een alternatieve betaalmethode beschikbaar de krijgen. (…)
Met de pinbus wordt meer opgehaald dan bij de traditionele collecte.
Zo’n 60% van de gepinde donaties wordt contactloos betaald.
Twintig goede doelen genomineerd voor NRC Charity Award 2018
Vanaf 16 juli 2018 worden alle door de studenten van Willem de Kooning ontworpen advertenties gepubliceerd in NRC Handelsblad.
Info: www.nrccharityawards.nl
Kritische geluiden over fondsenwerving
Interview Joep Verboeket, algemeen directeur Kinderfonds Mamas, over fondsenwerving:
‘Als ik op feestjes ben, hoor ik meer dan vroeger kritische geluiden over donateurswerving. Met name mensen die clubs goed kennen, hen al lang steunen en dan toch twee keer per jaar worden gebeld of ze niet meer willen geven. Tel daarbij de straatwerving op tijdens het boodschappen doen, en ik snap waaropm mensen zich overbevraagd voelen’.
Dossier ‘De nasleep van de Oxfam-affaire'
‘Heeft de veldwerker nog wel recht op een privéleven waar de werkgever niets vanaf hoeft te weten, en kun je wel verantwoordelijk gehouden worden voor de partnerorganisaties die je in de arm neemt ?’
'Je kunt tien gedragscodes opstellen, maar er kan in de praktijk van alledag toch altijd een inividu zijn dat zich daar niet aan houdt’.
Disruptie in de fondsenwerving
Voor goededoelenactiviteiten kan blockchain een revolutionaire toepassing worden, de ultieme vorm van geoormerkt geven, waarbij het geld alleen maar gebruikt kan worden waarvoor het bedoeld is. Blochchain schakelt tussenpersonen uit, en een goed doel is in feite een tussenpersoon tussen donor en het doel.
Naast blockchain bespreekt dit artikel tevens de gevolgen de nieuwe privacywetgeving, de belangstelling van donateurs voor cryptocurrency en de nieuwe betaalmogelijkheden die door de Europese regelgeving PSD2 zullen ontstaan.
Nalaten: alle lichten staan op groen !
Volgend Henk De Graaf is de gouden eeuw van naltenschappen uiteindelijk nu toch aangebroken. In 2015 haalden Nederlandse goededoelenorganisaties met elkaar € 272.335.000 op. In 2016 was dit maar liefst € 338.343.000. In 2017 zouden de cijfers ook weer zijn toegenomen.
Bron
Vakblad Fondsenwerving (mei 2018)
Het actiebonnement kost het eerste jaar slechts € 77,- (ex. btw) i.p.v. € 97,- (ex. btw)
Vragen over abonnementen: vakblad@fondsenwerving.nl
-> 'Best of Vakblad Fondsenwerving n° 8 (maart 2018)' (link)
Het Vakblad Fondsenwerving produceert jaarlijks
de Nationale Vakdag Fondsenwerving
Volgende editie: De Kuip, Rotterdam (maart 2019)
-> Andere artikels mbt het thema 'Fondsenwerving - Internationaal'
Best of Vakblad Fondsenwerving n° 8 (maart 2018)
Editoriaal: Oxfam
Kritische reactie van Jaap Zeepkant, Hoofdredacteur a.i., tevens verwijzend naar het artikel ‘Geen hulporganisatie is immuun voor misbruik’ door Hans Nauta in Trouw (15/02/2018), over ‘het zwijgen dat Oxfam als formele strategie aanhield, tot alles op straat lag':
Hetzelfde luidruchtige zwijgen dat we kennen van al die organisaties die de mond vol hebben van transparantie, tot er weer eens iets misgaat.
Het is het gedrag van instituties waarvoor imagoschade belangrijker is geworden dan integriteit, waarvoor het voortbestaan belangrijker is geworden dan de doelstelling.’
Nienke Teunissen (War Child) over fondsenwerving
Vakblad ondervraagt Nienke Teunissen, War Child’s Manager Marketing Strategy & Projects, over de actuele ontwikkelingen in haar vak:
Vertrouwen
‘Ik vertrouw erop dat organisaties hun werk goed doen.
Het irriteert me daarom ontzettend als iemand over directeursalarisssen begint of hulp een druppel op een gloeiende plaat noemt. Dank denk ik echt: joh, doe je onderzoek eens goed.’
War Child spreekt over friends in plaats van donateurs
‘We geloven in de kracht van vrienden.
Een vriendschap is gestoeld op wederkerigheid, op het idee dat je elkaar iets te bieden hebt.
Doneren is voor ons geen eenrichtingsverkeer.’
Het lagekostenbeleid bij War Child
‘Wij zullen nooit een eerste offerte accepteren en werken veel met sponsoring. (..)
In de sector kom je zo’n lagekostenbeleid zoals bij War Child weinig tegen.
Op zich snap ik dat wel: er gaat veel tijd in zitten en het is niet altijd rendabel.
Maar ik vind het wel raar dat niet meer goede doelen strenger naar hun kosten kijken.’
Steeds meer bedrijven zetten hun eigen stichting op
‘Ik geloof niet dat goede doelen binnenkort zijn afgeschreven, doordat bedrijven en particulieren allemaal hun eigen doel hebben. (…)
Wel zie ik een groeiende noodzaak om te blijven communiceren over onze relevantie: we moeten de buitenwereld nog beter laten zien wat onze impact is.’
Teleurstellende opbrengst van ‘Serious Request’ ?
De jaarlijkse campagne ‘Serious Request’ wordt door een Nederlandse zender georganiseerd, op basis van een ‘Glazen Huis’ formaat dat grotendeels lijkt of de actie ‘Music for Life’ van Studio Brussel (10,8 miljoen euro in december 2017).
Volgens reclameman en Volkskrantcolumnist Jan Bennink was de opbrengst van de laatste campagne (ruim vijf miljoen euro) ten voordele van het Rode Kruis teleurstellend: 'Het Glazen huis is gebarsten. Wij raapt de scherven op ?'
Evert Brokhorst, strategy director bij mediabureau Vizeum Netherlands, is het niet mee eens: 'Mijn grootste probleem is dat er hier en daar minachtend wordt gedaan over een bedrag van vijf miljoen in één week.'
Hij pleit wel om eens over de Belgische grens te kijken.
‘Ik denk dat Studio Brussel een tijdje geleden al een aantal wijzigingen doorgevoerd waardoor hun actie in de week voor kerst ieder jaar succesvoller wordt.
Met name het aantal goede doelen waaruit gekozen kan worden, maakt de actie aantrekkelijker voor een heel breder publiek.’
‘Grote sponsoren zorgden eerder voor een belangrijke bijdrage aan de opbrengsten van Serious Request.( …)
Dat er de laatste jaren minder grote sponsoren zijn is een bewuste keuze van 3FM geweest om de actie dicht bij de mensen te houden.’
Overige artikels in het n°8 van Vakblad Fondsenwerving
- Column Jeroen Talens: Hoe lang is een donateur ?
- Boek: De goededoelenjungle (Jasmijn Melse)
- Game Changer: Nike Boor van Fonds Gehandicaptenzorg
- Opinie: Kennis is cruciaal (Henk de Graaf, Centrum Nalatenschappen)
- De anbi's en de fiscus in 2018
Bron
Vakblad Fondsenwerving, n°8 (maart 2018)
Het actiebonnement kost het eerste jaar slechts € 77,- (ex. btw) i.p.v. € 97,- (ex. btw)
Vragen over abonnementen: vakblad@fondsenwerving.nl
Het Vakblad Fondsenwerving produceert jaarlijks
de Nationale Vakdag Fondsenwerving
(De Kuip, Rotterdam, 29 maart 2018)