Evaluer la générosité des Belges par rapport à d'autres pays européens
Réédition prochaine, d’ici au mois d’octobre, de l'étude transnationale 'Giving in Europe'
Giving in Europe
14/05/2024 - Le reseau ERNOP réunit quelque quarante personnalités du secteur académique dont les travaux de recherche traitent principalement de la philanthropie.
Cette structure s’est associée à la plateforme EFA (European Fundraisers Association) en vue de produire d’ici au mois d’octobre prochain une actualisation de l'étude statistique transnationale Giving in Europe.
Le rapport précédent, qui date de 2013, propose en première partie plusieurs comparaisons internationales concernant six domaines spécifiques : dons, legs, mécénat d’entreprises, contributions collectées par les Fondations et recettes emanant des loteries.
Le seconde partie de la recherche présente une succession de récapitulatifs par pays, basés sur des données statistiques officielles ou des estimations produites au départ d'enquêtes.
L’édition 2013 du rapport est disponible en téléchargement (lien)
Prochaine édition en octobre prochain ?
La coordination du volet belge de la prochaine édition a été confiée à la Haute Ecole HoGent, avec le concours de compétences issues d'autres structures actives dans le secteur de la générosité.
Principales sources de la générosité publique : tableau récapitulatif (édition 2013)
Source : ERNOP - Giving in Europe (2013)
Ces données ne sont évidemment comparables qu'en tenant compte des caractéristiques propres de chaque pays : niveau de population, PIB, etc.
Un autre exemple de comparatif publié dans ce même rapport concerne cette fois la répartition de la générosité des particuliers par secteur d'intervention :
x
Qualité des sources
Comme indiqué ci-dessous l’édition 2023 du rapport n’a pas manqué pas de souligner la relative imprécision des estimations recueillies dans certains pays ou concernant certains des cinq domaines investigués par les chercheurs : households, bequests, corporations, foundations, lotteries.
Sources
ERNOP
- Summary of Giving in Europe (link)
- Giving in Europe - 281 pages, 2013 (link)
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Fundraising in Europe - Press review (2024)
Press review 2024 : more then 100 articles published since january
All of them are available on-line
(press review 2023 through this link)
European Union
EFA - European Fundraisers Association
- Latest news from the European platform : relevant information and insights about a range of fundraising topics (link)
- FUNDRAISING EUROPE - Free newsletter on European fundraising (link)
France
France Générosités
France Générosités - (1) Ensemble des articles d'actualité
- Actualités de France Générosités (link)
France Générosités - (2) Sélection d'articles
Juillet-Août
Philanthropie et démocratie : les 5 enseignements de Sylvain Lefèvre (link)
Plafond des dons dits Coluche pour l’année 2024 (link)
Association bénéficiaire d’un legs : la protection des animaux revêt-elle un caractère philanthropique ? (link)
Décryptage – décret portant dématérialisation et simplification des procédures applicables aux organismes philanthropiques (link)
OSBL et intelligence artificielle : quelles règlementations et bonnes pratiques mettre en œuvre ? (link)
Mai-Juin
Agir au nom de la générosité (link)
Rapport de la Cour des comptes sur la générosité : avis de France générosités (link)
Publication de l’avis du CESE « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » (link)
Campagne de promotion du Don par SMS x Opérateurs téléphoniques – juin 2024 (link)
L’entreprise à gestion désintéressée – La voie de la raison ? (link)
Lobbying et protection des données personnelles – nouveau guide pratique (link)
Vient de paraître ! « Les mots qui disent la philanthropie » (link)
Retour sur l’assemblée générale 2024 (link)
Mars-Avril
- Lutte contre le blanchiment d’argent – contribution au futur rapport d’évaluation supranationale des risques (link)
- Soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative – bilan d’un plaidoyer collectif fructueux ! (link)
- Le Guichet unique des associations par l’INPI – ITW de Anthony Dorison (link)
- 5 enseignements pour la communication de votre ONG – Entretien Mlle Pitch x FILantropio (link)
Janvier-Février
- Super Pouvoir Du Don, la nouvelle campagne d’infodon.fr et du réseau France générosités – février 2024 (link)
- Digital Services Act (DSA) : entrée en vigueur du règlement européen sur les services numériques (link)
- Reconnaissance d’utilité publique : des évolutions à venir ? (link)
- Soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative – PPL adoptée (link)
- La progression des dons en ligne : bilan chiffré et perspectives 2024 (link)
Association Française des Fundraisers (AFF)
La veille de l'AFF (septembre 2024) (link)
- L’index mondial des dons 2024 de la Charities Aid Fondation (CAF)
- ZEvent, fait son come-back du 6 au 8 septembre à Montpellier et en direct sur Twitch
- Cet article du CEP (Center for Effective Philanthropy) revient sur les dernières initiatives philanthropiques en faveur du climat
- Philanthropie française : l’exception culturelle
- Proche du RN, conservateur, Pierre-Edouard Stérin, bienfaiteur pratiquant et controversé - Challenges
- Depuis 2005, les dons en faveur de la culture ont chuté, passant de 52 % à 37 % en 2021, d’après cet article du Monde
La veille de l'AFF (juin 2024) (link)
- Malgré une inflation atteignant 4,9 % en 2023, qui a lourdement impacté de nombreux foyers, la générosité des Français ne faiblit pas
- Attention au burnout...
- Des héritiers à la recherche de sens et d'efficacité : le groupe Next Gen de l’association Giving Pledge
- Comment créer une culture du fundraising au sein de votre conseil d'administration ?
- Les dons sur succession sont en plein essor au Royaume-Uni.
La veille de l'AFF (mai 2024) (link)
- Article Carenews - 'Les enjeux éthiques dans le fundraising plus importants que jamais !' (link)
- La Fondation Roi Baudouin (FRB) lance Myriad Europe
- Meta coupe les ailes aux fundraisers européens
- La baisse de l’inflation n’aurait pas entravé la générosité en France
La veille de l'AFF (avril 2024) (link)
- La crise économique a de multiples impacts sur les acteurs de la générosité, selon le tout dernier Nonprofit Pulse 2024 Report
- Les principaux points de la nouvelle loi sur la vie associative, qui vise à « soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative »
- le guide OpenLab Mécénat & RSE, fruit d’un travail collaboratif de plus d’une trentaine d’experts, est disponible (54 pages)
- cette année, Sidaction fait aussi bien qu’en 2023 (3,87 millions d’euros de promesses de dons)
La veille de l'AFF (21 mars 2024) - link
- La générosité des gamers se confirme année après année.
- Ensemble, on est plus fort : en partageant leurs données et leurs connaissances, les structures d’intérêt général peuvent accroître leur efficacité et collecter davantage de dons
- Les donateurs « moyens » sont très fidèles
- Epic Foundation lance #EsportsForGood, une initiative unique au monde destinée à servir de passerelle entre le monde de l’esport et celui de la générosité
La veille de l'AFF (07 mars 2024) - link
UK Fundraising et l’agence norvégienne Dekode viennent de lancer un nouveau média baptisé Fundraising World.
Les Fondations territoriales jouent un rôle clé pour le mécénat local.
Où est l’argent ? Pauline Leroux Colin tente de répondre à cette difficile question dans ce nouvel épisode du podcast proposé par Yes l’Association
Le concert « Enfoirés 2024, on a 35 ans ! » proposé par Les Restos du cœur a été regardé, le 1er mars, par 8,5 millions de téléspectateurs sur TF1
La veille de l'AFF (25 janvier 2024) - link
- La ville de Toulon va chercher des philanthropes pour soutenir certains grands projets en mal de financement.
- Malgré l’arrivée de la cinquantaine pour les plus jeunes et de la soixantaine pour les plus âgés, ces « post Boomers » pensent encore peu à leur succession
- Les associations et les fondations ne sont pas légalement tenues, comme les sociétés cotées en Bourse, de publier annuellement un rapport RSE. Cette « liberté ne les incite pas à adopter des mesures concrètes allant dans le sens de la transition écologique »
- A écouter absolument : un podcast de France culture sur le financement de la culture.
- Doit-on financer la vie associative ? Dans une tribune publiée dans Le Monde, le sociologue Roger Sue tente de répondre à cette question. Il préconise la création d’une autorité indépendante de régulation du secteur associatif.
Autres articles :
- La progression des dons en ligne : bilan chiffré et perspectives 2024 (link)
- ADFINITAS - Le livre blanc 'Demain la veille' : bienvenue en 2030 décortique les dernières tendances de la collecte de fonds'.(link)
- La Coalition Générosité [3] : La collecte de fonds, un enjeu crucial pour l’avenir des organisations à but non lucratif. Interview de Yaële Aferiat, directrice de l'AFF (link)
United Kingdom
Civil Society
FTSE 100 firms’ charitable donations fall by 34% in a decade, research finds - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/ftse-100-firms-charitable-donations-fall-by-34-in-a-decade-research-finds.html#sthash.X0hBQGXH.dpuf
Major charities report Gaza fundraising totals as BBC accused of blocking DEC appeal - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/major-charities-report-gaza-fundraising-totals-as-bbc-accused-of-blocking-dec-appeal.html#sthash.va2x8PQC.dpuf
FCA report highlights charities’ difficulties meeting banks’ requirements - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/fca-report-highlights-charities-difficulties-meeting-banks-requirements.html#sthash.Mg7mGLyg.dpuf
Free ‘How to Guide’ for fundraisers on legacies launched - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/free-how-to-guide-for-fundraisers-on-leagacies-launched.html#sthash.hJrvBbAW.dpuf
Charities asked to share views on ‘more user friendly’ fundraising code - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/charities-asked-to-share-views-on-more-user-friendly-fundraising-code.html#sthash.0QRz5wAR.dpuf
Oxfam to become first UK charity to open online shop on Vinted - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/oxfam-to-become-first-uk-charity-to-open-online-shop-on-vinted.html#sthash.5u43fRDl.dpuf
NatWest apologises for ‘error’ in debanking letter to Holocaust education charity - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/natwest-apologises-for-error-in-closing-holocaust-education-charitys-account.html#sthash.H5nwG9ui.dpuf
One in six wealthy Brits could afford to double their charitable giving, say researchers - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/one-in-six-wealthy-brits-could-afford-to-double-their-charitable-giving-say-researchers.html#sthash.ccP7d16M.dpuf
Most charity professionals use AI but lack resources to explore fully, report finds - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/most-charity-professionals-use-ai-but-lack-resources-to-explore-fully-report-finds.html#sthash.RJSl6yNw.dpuf
UK drops out of top 20 most generous countries in the world, CAF reports - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/uk-drops-out-of-top-20-most-generous-countries-in-the-world-caf-reports.html#sthash.YCJtg43g.dpuf
Public trust in charities at ten-year high, reveals research - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/public-trust-in-charities-at-ten-year-high-reveals-charity-commission-research.html#sthash.LVdPfcmL.dpuf
Former regulator trustee calls for change to Charity Governance Code’s ‘managerial tone’ - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/former-charity-commission-trustee-calls-change-charity-governance-codes-managerial-tone.html#sthash.H8rdYqp2.dpuf
Regulator ‘increasingly concerned about dominant behaviour in charities’ - See more at: https://www.civilsociety.co.uk/news/regulator-increasingly-concerned-about-dominant-behaviour-in-charities.html#sthash.JlQFsQHf.dpuf
- Almost half of charities reviewing CRM system may make a change, research finds (link)
- Increasing number of large charities publish highest earner’s exact salary on website (link)
- Young people hear about causes from influencers more than charities, report says (link)
- Big charities have become ‘mirror images of the state’, says Paul Streets (link)
- ICO fines YMCA branch £7,500 for revealing sensitive data of people living with HIV (link)
- Charities’ legacy income increases to record £3.9bn (link)
- Charity leaders facing ‘unfair personal scrutiny’, says regulator chief (link)
- Government urged to boost payroll giving as donations decline by 7% (link)
- London Marathon breaks record as platforms report £67m raised so far (link)
- Charities to pay up to 50% more as Fundraising Regulator increases levy (link)
- Gradual rise in donors leaving charitable gifts in wills, report says (link)
- Major charities spend millions more on staff costs after minimum wage rises (link)
- British Muslims give four times the average UK donor, report says (link)
- Fundraising Regulator changes policy on naming charities that breach code (link)
- Fundraising complaints to large charities plateau as face-to-face activity returns (link)
- Fundraising Regulator tells charities to ‘tighten’ subcontracting arrangements (link)
- Donations to charities rose to £13.9bn last year despite fewer donors, CAF reports (link)
n° B903 Macmillan to cut 150 jobs after major review (link)
n° B904 Volunteering adds £4.6bn to UK economy each year, researchers estimate (link)
n° B905 ‘Erosion of public trust’ from subcontracting reports impacts all charities, says Lord Harris (link)
n° B906 Trustees must have ‘line of sight’ when subcontracting fundraisers, regulator says (link)
n° B907 Regulator investigating fundraising complaints at Penny Appeal (link)
n° B908 Sacha Deshmukh: ‘Charities sleepwalk through their growth’ (link)
n° B909 Aid charity ordered to pay £30,000 after unfairly dismissing whistleblowing employee (link)
n° B910 Banks criticised by regulator as 42% of charities report experiencing poor service (link)
n° B911 Accounting body voices support for urgent consultation on charity audit thresholds (link)
n° B912 Donors more confident supporting charities displaying Fundraising Regulator’s badge (link)
n° B913 Red Nose Day on-the-night total rises to over £38m after yearly declines (link)
n° B914 DCMS reports 30% drop in grants to cultural charities as fundraising rises (link)
n° B915 ‘Your starting point is to accept donations,’ Commission tells charities in new guidance (link)
n° B916 Founder pays charity bills after bank mistakenly freezes account (link)
n° B917 ‘Skills vacuum’ in charity sector driving up job vacancies, warn analyst (link)
n° B918 Charity sector bodies urged to provide more leadership on AI (link)
n° B919 Cancer Research UK targets wealthy donors in £400m fundraising drive (link)
n° B920 People of colour more likely to have considered charity gifts in wills, survey find (link)
n° B921 Scottish Labour makes funding pledge to charity sector (link)
n° B922 Free first edition of ‘How to Guide’ series for fundraisers launched (link)
n° B923 Takeovers dominate as charity mergers fall to record low, says report (link)
n° B924 Drop in ‘shock tactic’ charity adverts in national newspapers, reports study (link)
n° B925 London Marathon opens up virtual fundraising event to all charities (link)
n° B926 Charities failing to read marketing opt-out requests on the rise, regulator reports (link)
n° B927 ‘More collaboration needed’ as charities compete for supplies, says FareShare CEO (link)
n° B928 Gen X Brits ‘feeling the squeeze’ and delaying legacy pledges, charities warned (link)
n° B929 Income at Oxfam hits £400m as costs rise (link)
n° B930 JustGiving reports record £550m raised for UK charities last year (link)
UK Fundraising
n° B931 Oxfam & Glastonbury project crowned number 1 in Crowdfunder’s top 100 of the last 12 months (link)
n° B932 British Muslims giving at a rate at least four times higher than the average, study suggests (link)
n° B933 Annual assessment of foundation practices finds overall improvement but diversity still a weak spot (link)
n° B934 Productivity boost from volunteering adds £4.6bn to UK economy a year, study finds (link)
n° B935 How AI can help fundraisers – & how to ensure you’re ready to get the best from it (link)
n° B936 Commission issues new guidance on accepting, refusing, or returning donations (link)
n° B937 New social impact initiative aims to encourage more people to assess their giving habits (link)
n° B938 Barclays Private Bank publishes guide to giving for philanthropists (link)
n° B939 From daffodils to cider: 6 products raising funds for good causes (link)
n° B930 Charity Commission will be ‘beholden to no-one’ says Chair at five-year strategy launch (link)
n° B941 GOSH Charity ‘deeply concerned’ by claims of D2D fundraisers using pressure-selling tactics (link)
n° B942 Research highlights potential for legacy giving with majority surveyed never considering it (link)
n° B943 239 charities to take part in first Big Give arts campaign (link)
n° B944 Top reasons nonprofits clash with their CRMs – & how to avoid them (link)
n° B945 Top CRM resources & support for fundraisers (link)
n° B946 Using AI in fundraising requires ethical & data upskilling, Rogare report cautions (link)
n° B947 GoFundMe reaches $30bn raised on crowdfunding & nonprofit giving platforms (link)
n° B948 Charities urged to take part in 2024’s Great Gift Aid Hunt (link)
n° B949 More than half of charities maintained or grew fundraising income in 2023, says report (link)
n° B950 More work needed to encourage giving to local causes, report finds (link)
n° B951 TCS London Marathon & Enthuse launch Fundraising Week to support 2024’s participants (link)
n° B952 Culture Secretary calls for ‘collective attitude shift’ to encourage more philanthropy from UK’s wealthiest (link)
n° B953 Mass participation events – insights & tips to make them a fundraising success (link)
n° B954 Images in charity ads for international causes improving but still focus predominantly on Africa (link)
n° B955 Crowdfunder reduces fees for community share offers (link)
n° B956 41% of people who take part in mass participation events expect to do more this year (link)
n° B957 CIOF announces professional conduct committee as part of changes to safeguarding processes (link)
n° B958 April’s London Marathon opens up to all UK charities through ‘new-style’ virtual event (link)
n° B959 Podcast showing great fundraising campaigns & the people behind them launches (link)
n° B960 New training in ambitious fundraising for trustees and senior leadership teams (link)
n° B961 Platform launches to help businesses support people in need (link)
n° B962 2023 saw record-breaking £550mn donated to UK charities through JustGiving (link)
n° B963 Who’s supporting who – corporate partnership round up (link)
n° B964 Oxfam GB saw income from donations & legacies rise £5.2mn in 2022/23 (link)
n° B965 Financial advisors not meeting client needs due to lack of philanthropy knowledge, research finds (link)
n° B966 Donations to homeless people reach new low, research suggests (link)
n° B967 New hub for UK grantmaking data & insights to launch in 2024 (link)
Nederland
De Dikke Blauwe (Nederland)
n° B968 Is er een aspect aan goede-doelenorganisaties dat onethisch gedrag kan bevorderen? (link)
n° B969 ESG-beweging ondervindt steeds meer tegengas, ook in Europa (link)
n° B970 SUN Nederland zet gemeenten op spoor particuliere initiatieven (link)
n° B971 Nu ook CBF-erkenning voor zogeheten donatieplatfoms (link)
n° B972 Evaluatie omstreden giftenaftrek inmiddels in volle vaart gekomen (link)
n° B973 Oxfam Novib in rapport: belast de extreem rijken extra (link)
n° B764 Telg uit BASF-familie geeft grootste deel erfenis weg (link)
n° B975 Serious Request: met € 7,5 mln een aanzienlijk hogere opbrengst (link)
Goede Doelen Nederland
- De evaluatie van de giftenaftrek afgerond (link)
- Dag van de Filantropie: Hoe zijn het geefgedrag en de maatschappelijke betrokkenheid veranderd
& Veertiende editie van Geven in Nederland (link)
n° B976 Kom op 4 april naar de Impact Fair: de grootste Impact Experience van Europa (link)
n° B977 Code Telemarketing is herzien en wordt voorgelegd aan de Reclame Code Commissie (link)
n° B978 Boek 'Wat maakt goede doelen onmisbaar voor onze samenleving?' (link)
n° B979 Nieuw bij Goede Doelen Nederland: het deskundigenpanel nalaten (link)
n° B980 Na bijna een jaar Mijn eenmalige gift: resultaten ronduit positief (link)
n° B981 FindNFund koppelt goede doelen en fondsen aan elkaar (link)
n° B982 Stand van zaken giftenaftrek (link)
n° B983 Zes nieuwe leden bij Goede Doelen Nederland (link)
Vakblad Fondsenwerving
- NVO: ‘Nederlands verenigingsleven blijft sterk, maar ervaart groeiende regeldruk’ (link)
- Meta trekt stekker uit donatiemogelijkheid op Instagram en Facebook (link)
- Fondsenwerver Bas van Breemen publiceert gratis boekje over geleerde lessen (link)
- Goede Doelen Nederland publiceert uitgave over onmisbaarheid goede doelen (link)
n° B784 ‘Kinderen en kleinkinderen hebben invloed op loyaliteit donateurs’ (link)
n° B985 Islamitische filantropie voor vluchtelingenhulp recordhoog (link)
n° B986 Voorzitter FIN doet gooi naar bestuur Europese koepelorganisatie voor filantropie Philea (link)
n° B987 Giro555 en Maatschappelijke Diensttijd (MDT) willen jongere generatie mobiliseren (link)
n° B988 Fundraisers Belgium en HOGENT starten postgraduaat fondsenwerving (link)
n° B989 ALS Sunrise Walk haalt ruim negen ton op (link)
n° B990 Isabel de Bruin Cardoso gepromoveerd op onderzoek onethisch gedrag goede doelen (link)
n° B991 Onderzoeker Malika Ouacha promoveert op diaspora en bi-culturele filantropie (link)
n° B992 Giro555 beëindigt actie voor Syrië en Turkije: 128 miljoen opgehaald (link)
n° B993 Nieuwe regering Slowakije richt pijlen op goededoelenorganisaties (link)
n° B794 Vereniging NOV: ‘Belastingvrije vrijwilligersvergoeding moet eenvoudiger’(link)
n° B995 Schenken vanuit bedrijf gemakkelijker door andere belastingregels (link)
n° B996 Belgische Belastingdienst: 'Giften aan goede doelen recordhoog' (link)
CBF - Centraal Bureau Fondsenwerving (Nederland)
- Introductie van het wereldwijde netwerk: Charity Monitoring Worldwide (link)
- Invloed influencers op jonge donateurs (link)
n° B996B Doneren met een QR-code, is dat veilig? (link)
n° B996C Hoe maak je een goed jaarverslag: Essentiële tips voor Erkende Goede Doelen (link)
More articles related to legacy promotion in Europe -> link
Fundraising in Europe : press review 2023-> link
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Certaines "bonnes causes" tolèrent des pratiques répréhensibles : pourquoi ?
Pour Isabel de Bruyn (Rotterdam School of Management) un dangereux "effet-halo" affaiblit la vigilance des associations
"Je verwacht dat een goed doel ook goed doet."
14/04/2024 - Les organisations caritatives sont habituellement désignées aux Pays-Bas sous l'appellation 'goede doelen'. La thèse qu'Isabel de Bruyn - consultante en philanthropie - a récemment défendue avec succès en février dernier à la Rotterdam School of Management prend pour point de départ le constat selon lequel 'je verwacht dat een goed doel ook goed doet', soit "une bonne cause est supposée faire le bien'.
Or il arrive que l'une ou l'autre organisation caritative fasse l'objet de critiques du fait de pratiques peu conformes aux règles éthiques qu'elle est pourtant supposée respecter. Ainsi des articles de presse se font assez régulièrement l'écho, surtout aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, de pratiques agressives dans le secteur de la collecte de fonds.
Comment expliquer que certaines organisations caritatives semblent esquiver les questions relatives à leurs dysfonctionnements internes, ou sont parfois tentées de justifier des pratiques dont le caractère éthique paraît pour le moins contestable ?
Considérons-nous trop souvent que la fin justifie les moyens ?
La thèse d'Isabel de Bruyn tente d'identifier les causes de cet écart parfois persistant entre les valeurs affirmées par une association et des pratiques qui semblent y être peu ou pas conformes. Sa recherche met en avant l'influence décisive d'un effet-halo qui trouverait son origine dans une sur-évaluation par l'organisation des idéaux qu'elle proclame ainsi que des intentions, supposées toujours nobles, de ses collaborateurs.
Cet effet-halo entrainerait une atténuation de la capacité d'analyse auto-critique de l'organisation, qui tendrait dès lors à soit ne plus percevoir le caractère non-éthique de certaines pratiques soit à leur trouver des justifications plausibles.
La volonté de servir efficacement la "bonne cause" justifierait trop souvent que "la fin justifie les moyens".
Parce qu'elle a précédemment travaillé au sein plusieurs ONG, Isabel de Bruyn se rend compte du fait que les relations d'amitié qui se tissent entre collaborateurs, ainsi qu'entre institutions, peuvent contribuer à atténuer leur capacité collective d'analyse critique des déficiences de leur organisation.
Elle reconnait avoir pu elle-même avoir été influencée par cet effet-halo.
Ce système de justification serait encouragé par le fait que certaines ONG se réfèrent surtout à la perception interne de ce qui leur parait moralement bon ("morele goedheid"). Elles considèrent dès lors ne pas être nécessairement tenues de prendre en compte les principes éthiques communément admis par d'autres instances, voire par le grand public.
Le modèle explicatif exposé dans la thèse d'Isabel de Bruyn se résume comme suit : "The model proposes that a perceived sense of moral goodness within NGOs can lead to the NGO being glorified by its staff and volunteers, creating the belief within the NGO that it is morally better than it actually is. The glorification of moral goodness is termed as the NGO halo effect, and the model conceptualizes organizational-level factors for how the NGO halo effect can explain NGO unethical behavior."
"Effet-halo" : trois mécanismes d'auto-justification affaiblissent la capacité d'analyse critique des cas de dysfonctionnements
La thèse d'Isabel de Bruyn s'appuie sur les résultats de l'enquête qu'elle a menée aux Pays-Bas auprès d'une trentaine d'interlocuteurs actifs dans le secteur associatif. Ces derniers lui ont fourni près de 150 exemples de comportements non-éthiques constatés au sein de leur organisation: fraudes, falsification de rapports d'impact, discriminations diverses, etc.
Il ressort des témoignages recueillis qu'un certain nombre d'organisations sont tentées d'occulter ou de minimiser la gravité de certains faits, voire parfois de justifier certaines pratiques comme s'il s'agissait d'un mal nécessaire.
Comment expliquer cette faible réactivité de certaines organisations à profit social au moment où elles se trouvent confrontées à des dysfonctionnements d'ordre éthique ?
L'auteure identifie trois mécanismes d'auto-justification qui contribuent à affaiblir la capacité de ces organisations à établir un diagnostic clair de leurs déficiences :
- moral justification : unethical behavior justified by respondents as a means to achieve the NGO’s mission.
- moral superiority explains why NGOs feel motivated to break the law or fight against value-based systems they believe to be wrong and immoral.
- moral naivety : respondents don't see the need for internal ethics programs or the management of ethics - for example needing or implementing a code of conduct, transparently conducting investigations into incidents of unethical behavior, and upholding disciplinary procedures - due to respondents’ belief in staff and volunteers being inherently good.
En d'autres termes, et en simplifiant quelque peu :
- Ne critiquons pas trop telle association, puisque sa finalité est de toutes manières noble
- Cette finalité peut d'ailleurs justifier qu'elle s'auto-dispense de respecter certaines règles éthiques communément admises
- Puisqu'il y a engagement notoirement désintéressé du staff et des bénévoles, l'organisation n'a pas à trop se préoccuper de vérifier le caractère éthique de leurs pratiques.'
D'autres exemples comparables dans le domaine de l'éthique de la collecte de fonds ?
L'auteure ne s'est pas trouvée confrontée, dans le cadre de son enquête, à la problématique délicate des pratiques en matière de fundraising qui, dans certains cas, posent également des questions d'ordre éthique : ventes ou échanges de fichiers de donateurs sans autorisation des personnes concernées, rémunération excessive de certains consultants, streetfundraising (collecte de rue) au travers d'agences commerciales dont le mode de rémunération des équipes de recruteurs peut paraître surprenant, etc.
Il est pour le moins étonnant de constater que certains mécanismes d'auto-justification identifiés dans la thèse d'Isabel de Bruyn - moral justification, moral superiority - sont également utilisés par une minorité de fundraisers qui excusent par exemple le recours à des techniques de collecte de fonds que le public juge trop agressives et dès lors non-éthiques.
Conclusion
Le présent article ne pourrait ambitionner de résumer en quelques lignes la méthodologie apparemment rigoureuse qu'Isabel de Druyn a développée dans le cadre de sa recherche
Contentons-nous, à titre d'exemple, de découvrir le schéma de synthèse repris ci-dessous qui s'appuie sur les quelque 150 témoignages concernant des cas de dysfonctionnements d'ordre éthique, que l'auteure a recueilli dans le cadre de son enquête.
L'auteure tente d'y modéliser le poids respectif des mécanismes d'auto-justification qui, dans le cas des témoignages qu'elle a recueillis, semblent avoir atténué la capacité d'analyse critique des organisations concernées.
Précisons que la thèse d'Isabel de Bruyn s'inscrit dans la prolongation d'autres recherches consacrées à la même thématique, qui sont référencées dans les annexes de sa thèse.
Sources
- de Bruin Cardoso I., Kaptein M., Meijs L. C. P. M. (2023). The NGO halo effect: How moral goodness can explain unethical behavior. ERIM Report Series. (lien)
- Isabel de Bruyn - Erasmus magazine (02/2024)
- Waarom goede doelen soms slechte dingen doen (lien)
- Why charities sometimes do bad things (lien)
- Vakblad Fondsenwerving - 'Isabel de Bruin Cardoso gepromoveerd op onderzoek onethisch gedrag goede doelen' (lien)
- Donateursbelangen - Podcast 'Waarom goede doelen soms onethish handelen' (lien)
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Pays-Bas : ‘Geven en Nemen – Evaluatie Giftenaftrek 2016-2021’
Encourager la générosité des donateurs, sans surcoût inefficace à charge de l’Etat
Serait-ce le moment d'évaluer, en Belgique comme aux Pays-Bas, l’efficacité des mécanismes d’incitation aux dons ?
En Belgique chacune des quelque 2.500 organisations habilitées à octroyer une attestation fiscale se trouve désormais tenue de collecter le numéro national de l’ensemble de ses donateurs. Cette obligation semble inspirée par l’administration du SPF Finances, soucieuse de faciliter ainsi une connexion automatique entre les montants versés par les donateurs et leurs déclarations fiscales.
Une décision particulièrement lourde de conséquences en termes de surcharge de travail pour les organisations concernées !
-> Lire : 'Ajout obligatoire du numéro d'identification au Registre National dans les fiches fiscales' (lien)
On s’étonnera donc que la décision du gouvernement belge n’ait été précédée d’aucune consultation avec les représentants du secteur associatif, ni d’aucune réflexion quant aux avantages de certains mécanismes d’incitation à la générosité qui ont déjà démontré leur efficacité ailleurs en Europe.
Subsidier les associations en fonction des dons collectés :
l’efficacité de la formule britannique séduira-t-elle le gouvernement néerlandais ?
Les autorités néerlandaises semblent avoir adopté une démarche plus méthodique, en décidant de faire évaluer l’efficacité de leur mécanisme d’incitation aux dons, dont le mode de fonctionnement actuel ("giftenaftrek") semble pour partie comparable au système belge ("heffingskorting").
A cet effet elles ont commandité en 2022 une recherche auprès du bureau d’étude SEO, dont le rapport final (115 pages) est disponible en ligne.
On n’oserait affirmer d’emblée que les recommandations de cette recherche mériteraient d’être transposées telles quelles au niveau de la Belgique. Il serait toutefois dommage qu’en Belgique tant les autorités – et notamment le SPF Finances- que les organisations concernées s’abstiennent de tirer parti de cet impressionnant travail de recherche dont nous listons ci-dessous quelques constats et recommandations.
Geven en nemen : constats et recommandations
Le principal constat avancé par les chercheurs de SEO met en question l’efficience (« doelmatigheid ») de l’incitant fiscal néerlandais («giftenaftrek ») : ce dispositif représenterait un coût disproportionné pour l’Etat néerlandais en comparaison avec son impact en termes d’augmentation de la générosité publique.
Leur enquête conclut bien évidemment que le dispositif néerlandais produit des effets positifs (« is doeltreffend »), principalement dans le segment des grands donateurs (particuliers et entreprises). Les chercheurs constatent cependant que le volume des dons générés est significativement inférieur au manque à gagner que ces incitants fiscaux représentent pour l’Etat.
Une part significative de coût du dispositif néerlandais profiterait donc davantage aux donateurs qu’aux associations bénéficiaires.
Ce constat semble corroboré par les résultats d’un sondage mené par SEO sur un échantillon d'environ deux mille donateurs. Les réponses font notamment apparaître qu’un donateur néerlandais sur deux ne serait pas tenté de diminuer son niveau de générosité si les avantages fiscaux liés au statut ANBI étaient supprimés :
Mesurer l'élasticité entre incitants fiscaux et impact en termes de dons
La recherche ‘Geven en Nemen’ tente, au départ de plusieurs scénarios, de mesurer le degré d’élasticité entre différents mécanismes destinés à favoriser la générosité publique et leur impact effectif en termes d’augmentation des dons.
Les chercheurs avancent par exemple (Beleidsoptie 1. Aftrektarief verlagen naar 20 procent, p.102) que si l’avantage fiscal actuel (37%) était réduit au niveau de 20%, le finances de l’Etat bénéficieraient d’une économie de 131 millions € alors que le niveau de générosité n’aurait que très légèrement diminué.
Le dernier chapitre de l’étude avance une série de recommandations, regroupées sous la forme de quatre possibilités de réforme du dispositif actuel.
Un des scénarios envisagés s’inspire du système britannique (Gift Aid) qui privilégie une subsidiation complémentaire des organisations sur base du montant annuel des dons qu’elles ont collecté.
Les chercheurs reconnaissent que la formule Gift Aid présente quelques inconvénients, mais listent divers avantages décisifs en termes de simplication de la procédure, tant pour les donateurs que pour l’administration néerlandaise.
Le rapport SEO propose, au départ de deux exemples (revenus salariaux brut de 1.250 € ou 2.500 €) un intéressant schéma explicatif du Gift Aid:
Récapitulatif des mécanismes d'incitation à la générosité proposés dans différents pays
Le rapport final de l'étude ‘Geven en Nemen’ comprend également nombre de données relatives à l'évolution de la générosité aux Pays-Bas, ainsi qu'un intéressant récapitulatif des mécanismes d'incitation à la générosité proposés dans différents pays européens (voir ci-dessous).
Le secteur caritatif néerlandais ne manquera certainement de prendre position par rapport aux recommandations contenues dans le rapport SEO. La fédération nationale Goede Doelen Nederland n'avait pas communiqué de réaction dans les tous premiers jours suivant la publication du rapport.
Sources
- SEO / Economisch Onderzoek (maart 2024) – ‘Geven en nemen – Evaluatie Giftenaftrek 2016-2021’ (in opdracht van Ministerie van Financiën) (lien)
- Vakblad Fondsenwerving (26/04/2023) – ‘Geefsubsidie alternatief voor niet doelmatige giftenaftrek’ (lien)
- De Dikke Blauwe (03-04/2023)
- ‘Wie werden geïnterviewd voor het rapport over giftenaftrek?’ (lien)
- ‘Giftenaftrek doeltreffend, niet doelmatig. Een geefsubsidie kan een beleidsoptie zijn’ (lien)
- 'Uitstel van executie na evaluatie giftenaftrek' (lien)
- Goede Doelen Nederland (04-2024) - De evaluatie van de giftenaftrek afgerond (lien)
- Rien Van Gendt - Alle Hens aan Dek: Giftenaftrek versus Geefsubsidie (lien)
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La Coalition Générosité, collectif français de plaidoyer pour plus de générosité
Dons, mécénat, bénévolat : quels enseignements tirer du cahier de revendications français ?
Générosité : plaidoyer commun de plusieurs fédérations belges dans la perspective des élections
26/03/2024 - En Belgique plusieurs fédérations d’organisations à profit social ont choisi il y a deux ans de s’associer au sein de la Coalition Impact, en vue de développer des actions communes de plaidoyer vis-à-vis de diverses instances, notamment politiques.
Nombre d’organisations membres de ces fédérations sont impliquées dans des activités relevant soit de la philanthropie, soit plus souvent de la collecte de fonds.
Le Mémorandum de la Coalition belge, qu’elles ont récemment transmis aux principaux partis politiques à l’occasion des prochaines échéances électorales, comprend surtout diverses revendications visant à encourager le développement de la générosité publique.
-> Lire : 'Mémorandum pour les élections fédérales de juin 2024 (lien)
Précisons que la Coalition Impact se mobilise parfois sur d’autres questions d’actualité, par exemple suite aux fermetures relativement brutales, à l'initiative de plusieurs institutions financières, de comptes bancaires de diverses asbl.
Actions de plaidoyer 'pour plus de générosité’ : quels enseignements tirer de la démarche collective des institutions françaises ?
Il n’est pas inintéressant de comparer l’action commune de plaidoyer initiée par la Coalition belge avec des démarches pour partie similaires qui se sont développées dans des pays voisins, également à l’occasion d’échéances électorales.
Ainsi en France la démarche entreprise il y a quelques années par le consortium Coalition Générosité nous fournit un bel exemple de plaidoyer collectif en faveur de mesures destinées à encourager la générosité des particuliers et des entreprises.
Une série de reportages publiés par CareNews ainsi que France Générosités, tous disponibles en ligne, nous permet de découvrir le profil et le projet politique des fédérations d’organisations actives en philanthropie, mécénat ou collecte de fonds qui se sont fédérées au sein de la coalition française.
Ces articles nous offrent, au départ de l’exemple français, d’intéressantes pistes de réflexion susceptibles d’inspirer les instances associatives belges qui se mobilisent dans une démarche relativement similaire de plaidoyer collectif.
Nous proposons ci-dessous un récapitulatif des articles disponibles en ligne qui résument trois aspects de la démarche initiée par la Coalition Générosité :
1. Récapitulatif des mesures préconisées par la Coalition française en matière de soutien à la générosité des particuliers et des entreprises
2. Composition de la Coalition Générosité : membres effectifs et ‘acteurs soutiens’
3. Les membres de la Coalition Générosité présentent leurs priorités spécifiques (interviews).
1 - 'Accompagner la générosité des français : plaidoyer à l'initiative de la Coalition française
Un Livre Blanc de la Générosité a été publié à l'occasion de l'élection présidentielle de 2022 "pour rendre à la générosité l’importance dont elle dispose dans notre société et nourrir le débat public".
Ce document, qui comprend huit propositions, est accompagné de nombreuses données statistiques concernant la générosité des français. Il est disponible en téléchargement au départ de ce lien.
France Générosité propose, dans la section Plaidoyer de son site, un récapitulatif des principales actions de plaidoyer menées depuis 2022 en vue de défendre et promouvoir la générosité en France (lien).
2 - Qui sont les membres de la Coalition Générosité ?
La Coalition Générosité est pilotée par huit membres effectifs et bénéficie du soutien de quatre ‘acteurs soutien’.
Le caractère non-commercial de ces structures est garanti par le fait qu’elles sont uniquement administrées par des personnalités qui n’exercent aucune activité commerciale dans le secteur de la générosité.
La Coalition Générosité comprend huit membres effectifs et trois 'acteurs soutiens' :
Membres effectifs :
- quatre entités élues par leurs membres : Le Mouvement Associatif, le Centre Français des Fonds et Fondations, Admical et France générosités
- deux organismes de contrôle : le Don en Confiance, IDEAS
- deux organismes qui ont pour mission de professionnaliser les pratiques professionnelles : l’IDAF pour les dirigeants des associations et fondations et l’AFF pour les fundraisers
Nous empruntons à Philippe Charhon, auteur des divers reportages publiés dans CareNews, un bref descriptif du profil des membres et des ‘acteurs soutien’ de la Coalition Générosité :
a. Membres effectifs de la Coalition Générosité
Admical
Réseau d’entreprises engagées depuis plus de 40 ans, Admical est le laboratoire et l’accélérateur du mécénat en France (lien).
Association Française des Fundraisers
Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général (lien).
Centre français des Fonds et Fondations
Depuis 2002, le Centre Français des Fonds et Fondations rassemble la communauté des fondations et fonds de dotation français. Elle représente ce secteur, notamment auprès des pouvoirs publics (lien).
Les Entreprises pour la Cité
Fondée en 1986 par Claude Bébéar, Les entreprises pour la Cité est une association qui mobilise et inspire les entreprises. Nos équipes organisent la réflexion et accompagnent l’action d’un collectif d’entreprises de la conception à la mise en œuvre effective de leur stratégie RSE (lien).
France générosités
Créé en 1998 à l’initiative d’associations et fondations, France générosités est le syndicat professionnel des organisations faisant appel aux générosités. France Générosités compte 121 membres (lien).
IDAF – Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations
L’Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations (IDAF) est un réseau professionnel dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire. Communauté influente et positive, il fédère les dirigeants élus et salariés de près de 200 associations, fondations et fonds de dotation (lien).
Institut IDEAS
l'objet d'autres articles publiés par les membres de la Coalition, tel notamment par France Générosité.
L’Institut IDEAS accompagne les organismes sans but lucratif pour renforcer leur capacité d’action, en s’appuyant sur de bonnes pratiques en gouvernance, gestion, pilotage et évaluation (lien).
Le Mouvement Associatif
Le Mouvement associatif représente plus d’une association sur deux en France. Par le biais de ses membres, il représente ainsi la diversité associative (lien).
b. 'Acteurs soutiens' de la Coalition Générosité
La Coalition Générosité est soutenue par ailleurs par trois 'acteurs soutiens' : le Don en Confiance, Un Esprit de famille, Les Entreprises pour la Cité :
Don en Confiance
Le Don en Confiance, est un organisme associatif français de contrôle des associations et fondations qui sont labellisées « Don en Confiance » et qui acceptent de se soumettre à son contrôle, afin d’assurer la transparence de l’usage des dons et legs dont elles sont bénéficiaires, et le respect par chacun de ses membres d’une charte de déontologie commune. L’essentiel des ressources de cette association provient de ses membres (lien).
Un Esprit de Famille
Un Esprit de Famille est une association 1901 qui regroupe des personnes animant un fonds ou une fondation d’initiative familiale, liées par des valeurs communes et souhaitant agir ensemble pour :
- échanger sur leur stratégie, gouvernance, organisation,
- renforcer leurs moyens et compétences
- encourager le développement de la philanthropie privée (lien).
Les Entreprises pour la Cité
Les entreprises pour la Cité, anciennement IMS-Entreprendre pour la Cité, a été fondé il y a 30 ans, avec une intuition visionnaire pour l’époque, celle de Claude Bébéar et de plusieurs autres grands dirigeants : l’entreprise ne pourrait bien se développer que dans un environnement sain (lien).
3 - Les membres de la Coalition Générosité présentent leurs priorités spécifiques (interviews)
Les Chroniques philanthropiques publiées par Francis Charhon dans CareNews comprennent plusieurs interviews de dirigeants d'organisations membres de la Coalition Générosité :
1 - La représentation des collecteurs de dons. Interview de Pierre Siquier, président de France générosités (lien).
2 - La représentation des collecteurs de dons. Interview de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif (lien).
3- La collecte de fonds, un enjeu crucial pour l’avenir des organisations à but non lucratif. Interview de Yaële Aferiat, directrice de l'AFF (lien).
4 - Confiance et transparence en philanthropie. Interview d'Isabelle Gougenheim et François Content, Ideas (lien).