What if we scrapped the annual report and started again ?
If you were to scrap the charity annual report and accounts, and start again with a blank sheet of paper, what would you do?
The public have two questions, really: are you ethical and are you effective?
According to David Ainsworth, online editor at Civil Society Media, charities don’t try terribly hard to answer either of these questions honestly.
Discover through this link David Ainsworth's advice on producing attractive Annual reports, as well as the Clic Sargent's Impact Report recommanded by the author.
Source:
CIVIL SOCIETY (23/10/2018) 'David Ainsworth: What if we scrapped the annual report and started again?'
Test: la transparence financière encourage la générosité
Niveau de confiance des donateurs britanniques: minimum historique
La Charity Commission est l'autorité britannique qui a pour mission d'organiser la régulation des acteurs de la collecte.
La Baronne Stowell, nouvelle Présidente de cette structure, a dévoilé il y a quelques jours les lignes forces d'un plan d'action destiné à restaurer la confiance des donateurs britanniques.
Ce niveau de confiance a atteint un minimum historique en février 2018 suite aux accusations proférées à cette époque à l'égard d'Oxfam.
'Doing good is not enough'
S'adressant il y a peu à un parterre d'associations caritatives actives en levée de fonds, la Présidente de la Charity Commission leur a demandé avec insistance de revoir la culture et les comportements du secteur de la collecte.
-> Civil Society (5 octobre 2018) - ‘Charities must read the writing on the wall’ warns Commission chair'
(vidéo de l'intervention consultable en ligne)
Le dernier rapport de la Charity Commission, intitulé 'Trust in Charities 2018', comprend un intéressant exposé des conclusions d'une enquête qui ambitionnait d'identifier le poid respectif de différents facteurs susceptibles de renforcer la générosité des donateurs.
Le niveau de confiance ainsi que la propension à envisager un don ont été mesurés pour un échantillon comprenant quatre groupes de donateurs.
Chaque groupe a été confronté à une des quatre versions de l'annonce publicitaire en faveur d'une institution hospitalière fictive (voir ci-dessous en fin d'article):
- Test n°1: variante 'Message Vision-Mission' (fundraising statement)
- Test n°2: variante 'Label de la Charity Commission' (regulator watermark)
- Test n°3: variante 'Impact des actions' (impact statement)
- Test n°4: variante 'Affectation des fonds collectés' (distribution of funds)
Le test laisse apparaitre plusieurs résultats significatifs:
- le label de la Charity Commission renforce la confiance, mais pas la propension à donner
- la publication de résultats chiffrés concernant l'impact des actions renforce légèrement la confiance, ainsi que la propension à donner.
- ce sont en définitive les informations chiffrées concernant l'affectation des dons - "Where your money goes" - qui influencent très favorablement le sentiment de confiance et le niveau de générosité envisagé.
Précisons que - comme l'indique le tableau ci-contre 'Knowledge of the Charity Commission' - l'autorité de régulation britannique est connue par 52% des britanniques.
Il est probable que la notoriété de l'instance d'auto-régulation belge - l'AERF (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds) - soit à ce jour bien plus faible.
Le rapport 'Trust in Charities 2018' comprend nombre d'intéressantes réflexions concernant nombre de variables déterminantes dans le comportement des donateurs britanniques.
Sources:
- UK Government - Regulator publishes new research into factors the public associate with trustworthy charities
- Third Sector (4 octobre 2018) - Trust and poor practice among main priorities in new Charity Commission strategy
-> Autres articles classés sous rubrique 'Actualités - International'
France: nouvelles campagnes de mobilisation
Association Française des Fundraisers
26 septembre 2018 - Il est souvent utile de consulter le portail d'information de l'Association Française des Fundraisers (AFF), principal réseau français des fundraisers.
Au sommaire des articles d'actualité publiés par ce site, citons le compte-rendu concernant plusieurs campagnes récentes de mobilisation de sympathisants produites à l'initiative de 'Amnesty International, d'Emmaüs Connect et de l'Unicef.
'La rage de vaincre'
On notera en particulier le clip vidéo ainsi que le site Internet de mobilisation 'Agir' d'Amnesty, qui illustrent la nouvelle signature de l'organisation - 'la rage de vaincre' - de même qu'un clip vidéo dédié au recrutement de bénévoles avec compétences Internet, pour le compte d'Emmaüs Connect.
Source:
Association Française des Fundraisers
Lancement prochain de la campagne #givingtuesday en France
Le site français Carenews, partenaire de la campagne, se fait l'écho de l'annonce officielle faite lors de la clôture du séminaire de l’Association française des fundraisers: la première édition française du #givingtuesday sera organisée le 27 novembre 2018.
La France devient ainsi le 47e pays à participer à ce mouvement international d'appel à la générosité.
Les diverses campagnes #givingtuesday s'adressent à l'ensemble de la population.
Chacun est invité à consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : argent, temps, don de nourriture ou d’objets...
Le kit de mobilisation et les documents informatifs concernant la prochaine campagne française sont disponibles sur le site de la campagne.
Le mouvement #givingtuesday a été lancé aux Etats-Unis en 2012, et a rapidement essaimé dans divers pays du continent américain, ainsi qu'en Europe.
Le site américain de l'opération #givingtuesday publie un rapport d'activités détaillé dont il ressort que plus de 300 millions de dollars ont été collectés aux U.S.A. lors de l'édition 2017.
L'édition britannique de #givingtuesday est organisée à l'initiative de la Charities Aid Foundation.
Le rapport d'activités 2017 fait également état de recettes spectaculaires.
-> Autre article sur le même thème: 'Campagne #givingtuesday (édition 2016)'
-> Liste des articles concernant l'Actualité Internationale
Nederland: donateursvertrouwen stijgt licht
Het Nederlandse Donateurspanel van WWAV wordt mede mogelijk gemaakt door het CBF.
‘We zien dat het donateursvertrouwen een lichte stijging maakt in het tweede kwartaal van 2018, van -9 naar -8. De negatieve berichtgeving over een aantal goede doelen in het eerste kwartaal van dit jaar lijkt daarmee geen blijvend negatief effect te hebben.’
Verder werden deze keer enkele vragen aan de panelleden gesteld met betrekking tot de impact van feitelijke informatie:
‘Waarvan laat men de keuze om aan een goed doel te doneren afhangen: van feitelijke informatie of van het gevoel over het goede doel?’
Bron:
Nederlandse donateurspanel – Meting Juni 2018
-> Artikels over Fondsenwerving (Internationaal): link