Oxfam UK: rapport final de la Charity Commission
'We must be less fearful of learning from failure'
12/06/2019 La presse britannique a consacré une large couverture aux conclusions que la Charity Commission vient de publier dans le cadre de l’enquête concernant la responsabilité d’Oxfam UK en matière de prévention d’abus sexuels perpétrés par son personnel et des bénévoles de l’organisation.
L'enquête de la Charity Commission, motivée initialement par divers cas avérés d'abus à l'initiative d'une équipe d'Oxfam basée en Haïti, s'est étendue à d'autres secteurs d'intervention de l'ONG.
Des manquements graves ont ainsi été constatés au plan du screening du personnel et des bénévoles travaillant dans le réseau des magasins Oxfam, au Royaume-Uni.
Les premières réactions des organisations représentatives du secteur se veulent constructives: 'We must be less fearful of learning from failure'.
Pour plus d’infos:
- Civil Society (12/6/2019) – ‘Sector reaction to Oxfam report: 'We must be less fearful of learning from failure'
- The Times (12/6/2019) - ‘Oxfam scandal: four lessons to stop this happening again’
(by Helen Evans, Oxfam’s former head of safeguarding) - UK Government Publications: 'Oxfam GB: Summary of Inquiry findings and conclusions'
-> Précédent article sur ce thème: 'Comportement inadéquat de collaborateurs d'Oxfam (suite)'
Le Royaume-Uni en panne de générosité: pourquoi ?
L'enquête UK Giving 2019 suscite de nombreux commentaires
23/05/2019 - La dernière édition de l'enquête UK Giving, produit à l'initiative de l'Institute of Fundraising établit notamment que Royaume-Uni est confronté à une diminution du pourcentage de donateurs, qui est passé en trois ans de 61% à 57%.
-> Lire: 'U.K.: steadily decline of the proportion of donors'
Ces résultats ont fait l'objet de commentaires en sens divers, tant dans la presse qu'à l'initiative de plusieurs experts indépendants.
Fidélisation est plus efficace, prospection plus risquée ?
David Fluskey, conseiller à l'Institute of Fundraising estime que les résultats du rapport UK Giving reflètent une tendance de fond qu'on aurait tort de négliger.
Il rappelle que s'il y a diminution singificative du nombre de notateurs, il convient d'ajouter que le montant total des dons reste inchangé, ce qui implique que le montant moyen des contributions par donateur est en augmentation.
David Fluskey juge trop facile d'attribuer ces résultats, comme le font différents médias britanniques, uniquement à une baisse de confiance du public.
Il note que les plus récentes enquêtes indiquent que les donateurs semblent avoir été moins souvent sollicités au cours des douze derniers mois, peut-être pour partie à cause de la nouvelle réglementation RGPD.
Les acteurs de la collecte semblent par ailleurs plus attentifs à soigner la fidélisation de leurs sympathisants, dans une période où les stratégies de prospection de nouveaux donateurs deviennent à la fois plus coûteuses et moins productives.
David Fluskey pointe par ailleurs diverses tendances positives, tel l'augmentation des contributions issues des legs, la bonne santé du 'community fundraisisng' et les développements à venir en matière de collecte de fonds digitale.
La collecte de fonds est concurrencée par d'autres formes d'engagement
Pour Karl Winding (NCVO) l'introduction de la réglementation RGPD a amené nombre d'associations à assainir en profondeur leurs fichiers de donateurs.
Ce travail a contribué à diminuer le nombre ou la fréquence des mailings.
D'autres facteurs, telle la mise en faillite de plusieurs agences de télémarketing, ont également contribué à diminuer le nombre de sollicitations au cours de l'année 2018.
Mais il il importe de tenir également compte de facteurs d'ordre structurel.
Le conseiller de la NCVO constate que la collecte de dons stagne alors que le marché des biens et services durables ou équitables bénéficie d'une forte croissance.
Cela signifie concrtement que beaucoup de britanniques choisissent désormais d'exprimer leur engagement solidaire au travers d'autres canaux que le don caritatif.
De même les plateformes de crowdfunding permettent également aux britanniques de gérer directement leur philanthropie sans plus faire appel au rôle intermédiaire des associations caritatives.
Karl Winding note enfin que le mouvement philanthropique ne fait plus l'unanimité dans le monde anglo-saxon, du fait notamment de l'influence disproportionnée exercée certains grands philanthropes, essentiellement américains.
Sources:
- The Times ( 07/05/2019) - 'The Times view on the loss of trust in charities: Give Generously'
- The Guardian (07/05/2019) - 'Fewer Britons donate to charities after scandals erode trust'
- Civil Society (08/05/2019) - David Fluskey: 'Why fewer people are giving to charity and what we can do about it'
- NCVO (07/05/2019) - Karl Winding: 'Are fewer people supporting charities?'
Vrijgevigheid in de Nederlandse media (Mei 2019)
In de media
Diverse Nederlandse tijdschriften en on-line media publiceerden artikels waarvan sommigen zeker relevant zullen blijken voor Belgische fondsenwervers.
Zo noteerden wij bijvoorbeeld:
De Dikke Blauwe
- 4 Juni 2019 - 'Marketing: het verraderlijke broertje van fondsenwerving'
- 31 Mei 2019 - 'Staatssecretaris Keijzer wil geen uitzondering goede doelen bij wetgeving telemarketing'
- 7 mei 2019 – ‘Persoonlijke voorkeur of effectiviteit - hoe kiezen donateurs een goed doel?’
- 7 Mei 2019 - 'Scriptie - Wat drijft de Nederlandse major donor?'
- 6 Mei 2019 - 'Hoe nuttig zijn reminders voor het goede doel?'
- 9 Mei 2019- 'Crowdfundingplatforms schetsen te rooskleurig beeld van rendementen'
- 13 Mei 2019 - 'Doneren via geefacties op Geef-nl aan goede doelen & particulieren gaat hand in hand'
- 14 Mei 2019 - 'Vijf typen donateurs en hoe je ze moet benaderen'
- 11 Mei 2019 - 'Onderzoek ‘Geven in Nederland’ is weer begonnen'
- 6 Mei 2019 - 'Dit waren de beste fundraising events in 2018'
- 9 Mei 2019 - 'Reputatieverbetering: werkt Engelse aanpak bij ons?'
On-line platform Vakblad Fondsenwerving.nl
- 2 Mei 2019 - 'Donateursvertrouwen blijft stabiel ondanks kelderend consumentenvertrouwen'
- 16 Mei 2019 - #GivingTuesday Nederland vindt partner in Nederland Filantropieland
- 24 Mei 2019 - 'Online doneeracties weten veel gulle gevers te vinden'
- 23 Mei 2019 - 'Vertrouwen en geefbereidheid Britse donateurs aangetast door schandalen'
- 23 Mei 2019 - 'Verzet tegen plannen verplichte UBO bij ANBI's'
- 28 Mei 2019 - 'Consumentenbond - “Zoek vriendelijker alternatief voor geadresseerde reclamepost”'
- 15 Mei 2019 - 'Na veel onduidelijkheid is onderzoek ‘Geven in Nederland 2020’ toch gestart'
- 15 Mei 2019 - 'Gepersonaliseerde Tikkie QR - direct doneren vanuit direct mail'
- 20 Mei 2019 - 'Staatssecretaris Mona Keijzer ziet niets in voorstel PvdA & D66 voor opt-in direct mail'
Financieel Dagblad (FD)
Maart 2019 - FD 'Goede doelen op de barricade voor anonimiteit'
Kentaa
- Onderzoek Fondsenwerving via Evenemen
- Whitepaper 'Terugkerend succes met fondsenwervende evenementen'
Royaume-Uni: nouveau 'Code of Fundraising Practice'
RGPD: dispositif inchangé
6/6/2019 - Le Fundraising Regulator a publié la version légèrement remaniée du 'Code of Fundraising Practice' qui entrera en vigueur en octobre 2019.
Ce Code comprend un ensemble de règles relatives aux traitements autorisés en matière de collecte de fonds.
Le dispositif concernant la protection des données personnels des donateurs est inchangé.
Le code rappelle deux exigences de base:
- 3.3.1 You must not share personal data with any other organization unless you have a lawful basis to share it and can prove that you meet the processing requirements in section 3.1
- 3.1.4 When processing personal data (including information that is available to the public) for any purpose, you must only process personal data in ways that the person whose data it is would reasonably expect’.
Des règles distinctes sont d'application en fonction de quatre types de cession de données personnelles à un tiers:
- Entre entités juridiques distinctes d'une même organisation, tel que par exemples entre une section locale de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge nationale (confer ci-dessous 3.3.2).
- Entre une organisation d'intérêt général et l'un ou l'autre sous-traitant, dans le cadre d'une finalité de gestion des données.
Il s'agit dans cette seconde hypothèse par exemple de traitements opérés par un sous-traitant imprimeur ou chargé de la gestion informatique (voir ci-dessous 3.3.2). - Partage entre une organisation d'intérêt général et une autre structure qui les utiliserait dans le cadre de ses activités de marketing (voir ci-dessous 3.3.3):
- Vente de données personnelles à une autre organisation (confer ci-dessous 3.3.4):
Nous reproduisons ci-dessous l'essentiel du dispositif en application en fonction de ces quatre cas d'espèce.
Rappelons que depuis la mise en place de la précédente version de ce Code plus aucune organisation britannique n'échange ni ne loue ou vend les données personnelles de ses donateurs à des tiers.
3.1. General requirements for personal data
In this section, ‘you’ means a charitable institution or third-party fundraiser who processes personal data.
Part 1 – Standards which apply to all fundraising
3.3. Sharing and selling personal data
3.3.2 If personal data is shared between organisations:
• within a federated structure (in other words, where one organisation controls the other or where both are controlled by the same parent organisation); or
• under a data-processing arrangement (where one organisation acts on behalf of another organisation under a written contract, such as professional fundraisers, data
management companies or printing houses);
the organisational structure or arrangement and the reason for processing the data must be clear in the privacy information you give to the person in order to
meet their right to be informed.
Or, if the organisation receiving the data needs the person’s consent (permission) to hold and use their data, the organisation or category of organisation receiving the information must be named in the request for consent, and the organisation sending the request for consent must receive the person’s specific consent for their data to be shared.
3.3.3 You must not share a person’s personal data with any other organisation for that organisation’s marketing purposes unless you are allowed to do so by law, either because you have the person’s consent to do so or through the exceptions in 3.3.2.
3.3.4 You must not sell a person’s personal data to any other organisation, unless you can show that you have that person’s freely given, specific, informed and unambiguous consent to sell their data.
Un Code lisible et intelligible pour tous
On notera que la refonte du Code a été opérée dans le principal souci de le rendre intelligible par tous, c'est-à-dire également par les donateurs: "The other audience for the code is the public."
Sources:
- Le Code of Conduct est téléchargeable sur le site du Fundraising Regulator au départ du lien suivant.
- Civil Society (6/6/2019) - 'Fundraising Regulator launches revised Code of Fundraising Practice'
U.K.: steadily decline of the proportion of donors
Understanding the UK giving landscape
5/4/2019 - UK Giving is the largest multi-year study of giving behaviour in the UK.
The findings of the 2019 edition are based on monthly interviews and includes a yearly total of more than 12,000 individual interviews.
The report, that can be downloaded on the site of CAF (Charities Aid Foundation), will help you understand who gives to charity, what causes they support and how they like to support them.
The analysis of the 2019 edition provides these key findings for individual giving in the UK in 2018:
- The number of people reporting having participated in charitable or social activities in the previous four weeks has decreased over the last three years. But with 64% of people taking part in charitable activities, participation remains high.
- The proportion of people giving money to charity either by donating or via sponsorship has seen a steady decline between 2016 and 2018 (69% to 65% in 2018).
- Although fewer people report that they are giving money, those who do give are giving higher amounts.
Overall, the total amount given to charity in 2018 remains largely the same as 2017 at £10.1billion. - Trust in charities has decreased signficantly since 2016 from 51% to 48% agreeing that they believe charities to be trustworthy.
- In 2018 children/young people and animal welfare jointly lead the list of the causes people say they donate to, with 26% of people saying they gave to each of those causes in the past month.
- Peak months for giving money are November and December.
This has become a yearly pattern largely due to established fundraising campaigns over these months – these are also the main months for donating with cash. - Fewer people say they have been approached to donate money than in previous years in a variety of ways: on the street, door to door and particularly direct mail (fallen from 28% in 2016 to 23% in 2018).
- Rates of volunteering remain stable, as do the proportion of people giving goods to a charitable cause.
Source
Charities Aid Foundation (CAF) - 'UK Giving 2019'
-> Commentaires des médias britanniques concernant 'UK Giving 2019': lien
Interesting trends
1 - How often you give to charity ?
2 - Proportion of donations by each cause
3 - Giving methods
4 - Being asked to give
The research also asked people, regardless of their giving behavior, how they had been asked to give to charity in the last four weeks.
The most common way people reported being approached to donate was on the street (35%), followed by television (26%) and via direct mail (23%).