BNP Paribas Individual Philanthropy Index
Etude BNP Paribas
11 février 2014 - Pour la seconde année consécutive, BNP Paribas a publié le « Individual Philanthropy Index » (Index de la Philanthropie Individuelle) qui mesure l'engagement de philanthropes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
Cet indice est construit à partir de 3 critères : les montants donnés, l'innovation et la promotion de leurs causes philanthropiques par les mécènes. Près de 400 personnes dotées de plus de 5 millions de dollars américains ont répondu à l'enquête menée par Forbes Insights.
Principales conclusions
Causes retenues
Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient citent l'environnement comme cause prioritaire dans le monde, alors que la santé (citée comme première cause dans l'index 2013), apparaît en première position aux États-Unis.
Motivations
Selon le « BNP Paribas Individual Philanthropy Index », les motivations des philanthropes varient entre les 4 régions, et sont ancrées dans l'histoire et la culture régionales.
• Aux États-Unis et au Moyen-Orient, c'est avant tout l'expérience personnelle, en lien avec la cause choisie, qui motive les philanthropes (à respectivement 22 et 29% d'entre eux)
• Tandis qu'en Asie, rendre à la société constitue la 1ère motivation (19%)
• En Europe, c'est la volonté d'altruisme qui arrive en tête (22%).
Source : BNP Paribas Wealth Management (Communiqué de presse et rapport)
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Résultats des campagnes 'Urgence Philippines'
Union européenne - Plusieurs plateformes nationales d’associations membres de la Emergency Appeals Alliance (EAA) ont contribué à mobiliser la générosité du public à l’occasion du typhon qui a frappé les Philippines dans le courant du mois de novembre.
Pays-Bas
Le résultat financier le plus spectaculaire, en termes de don moyen par habitant, a été engrangé au Pays-Bas. Le consortium d’ONG Samenwerkende Hulporganisaties (SHO) a recueilli 36 millions d’euros (total provisoire au 18/2/2014) dans le cadre de la campagne Giro-555.
Royaume Uni
La campagne nationale britannique coordonnée par le DEC (Disaster Emergency Committee) a cette fois encore bénéficié de l’appui de différents médias nationaux, dont la BBC.
L’opération a atteint le total provisoire de £ 90 millions (soit 109 millions d’euros), pour partie grâce à une opération de type Téléthon animée par diverses célébrités depuis la BT Tower.
D’excellents résultats avaient été enregistrés par le DEC lors de précédentes opérations, notamment en 2004 (Tsunami, 472 m €), 2010 (Urgence Haïti, 129 m €) et 2011 (East Africa Appeal, 95 m €).
Les associations de divers pays européens ont mobilisé la générosité de leurs sympathisants sans participer aux actions organisées en consortium.
Médecins sans Frontières a choisi depuis plusieurs années de mener des opérations de mobilisation spécifiques, indépendamment des campagnes mises en oeuvre au départ d'une plateforme commune au plan national.
La Croix-Rouge est membre des plateformes néerlandaise, britannique et allemande, mais n'est pas associée à la campagne menée en Belgique par le Consortium 12-12.
Lire également: Urgence Philippines (Belgique)
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France: Evolution de la générosité 2011-2012
France - Les premières estimations relatives à l'évolution de la générosité en 2012 ont été publiées à l'initiative de France Générosités dans une « Note technique » publiée fin juin.
L'étude a été réalisée sur un panel de 23 associations et fondations membres de la plateforme.
Les donateurs se sont particulièrement mobilisés sur la fin de l'année 2012 (42% des dons ont été collectés sur les trois derniers mois de l'année), permettant d'atteindre une croissance globale des dons de 1,7% en 2012 par rapport à 2011, restant toutefois inférieure au taux d'inflation de 2%.
Près de 92% des dons ont été faits par les donateurs fidèles. Leur mobilisation a permis une croissance de leurs dons de 2,2% compensant une baisse de 4% des dons provenant de nouveaux donateurs.
Les résultats des trois grands indicateurs de ce sondage sont stables par rapport à 2011 : la fréquence de don, la confiance et la hiérarchie des causes.
Communiqué par : Observatoire France générosités
Pour plus d’infos :
Evolution des dons des particuliers aux grandes associations et fondations en 2012
Note technique (téléchargement ici).
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Pays-Bas: stabilisation des dons en 2012
Pays-Bas - Le rapport annuel du CBF (Centraal Bureau Fondsenwerving - Jaarverslag 2012), publié en décembre 2013, propose une analyse détaillée de l’évolution des recettes et dépenses des 714 organisations membres.
Le total des dons recueillis, soit € 1,423 milliard hors legs, n’a globalement augmenté que de 4,1% au cours des dix dernières années.
On notera que le résultats des plus petites associations (dons inférieurs à 0,5 m €) s’est davantage détérioré depuis 2008 que ne fut le cas pour les plus grandes organisations.
Ary Kemps, directeur du CBF, pressent une baisse de la générosité publique sur l’année 2013.
En cause : l’impact de la crise économique et le recul de l’indice de confiance des donateurs, attesté par les derniers résultats d’un baromètre annuel dont la crédibilité semble établie.
Le rapport comprend nombre d’informations complémentaires, dont l’évolution en dents de scie du segment des legs, qu’une campagne nationale et annuelle de promotion n’a pas réussi à stabiliser.
Source : CBF (Centraal Bureau Fondsenwerving)
Jaarverslag 2012, disponible en téléchargement ici.
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UK Giving 2012: générosité publique en crise
Royaume-Uni - Le rapport annuel UK Giving 2012, édité à l’initiative de la NCVO et du Charities Aid Foundation (CAF), décrit l’évolution de la générosité publique au Royaume-Uni sur la période 2011-2012.
L’étude est réalisée au départ d’un sondage annuel de type 'Baromètre' (échantillon de 3.000 ménages). Les résultats sont dès lors à certains égards moins fiables que les données financières collectées au départ des associations actives en collecte.
Quelques chiffres-clés:
- Total des contributions du public : £ 9,3 billion, soit un recul de £1.7 billion (moins 15%)
- Pourcentage de donateurs : 55% (moins 3%)
- Plus de 50% des adultes sont donateurs, soit 28.4 millions de personnes. Ce pourcentage s’élève à 62% pour les donatrices des groupes d’âge 45-64 ans et 65 ans+.
- Valeur mensuelle médiane des dons : £10. Elle était de £12 en 2009/10 et de £11 en 2010/2011
- Dons perçus sur base d’ordres permanents (direct debit) : 31% (augmentation de 6%)
Les préférences en termes de causes laissent apparaitre diverses différences significatives en comparaison avec la ventilation des dons émanant de la générosité publique belge.
Sources :
Charities Aid Foundation (CAF) : UK Giving 2012 (télécharger ici)
NCVO : UK Giving 2012 : présentation Powerpoint (ici)
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