Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses d'Unicef France
25/10/2022 - Les pratiques abusives propres au secteur commercial que l‘émission Cash Investigation dénonce régulièrement sur France 2 s’appuient souvent sur des documents et témoignages d’experts fournis par diverses ONG.
A l’inverse, le dernier reportage diffusé le jeudi 20 octobre, intitulé ‘Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses’, met en cause certaines pratiques d’Unicef France, et notamment les 'liaisons dangereuses' que cette organisation humanitaire entretiendrait avec la société L’Occitane.
L’enquête s’interroge sur le bien-fondé du partenariat qui lie Unicef France - championne des droits de l’enfant - à la célèbre marque française de cosmétiques dont les savons contiennent de l'huile de palme provenant de fournisseurs qui tolèrent le travail des enfants dans leurs plantations.
Des documents et témoignages qui semblent crédibles
Le reportage de terrain mené par l'équipe de 'Cash Investigation' en Indonésie fournit des images qui illustrent le travail d’enfants dans une plantation identifiée parmi les fournisseurs de la société française.
La suite de l'enquête s’appuie sur des documents et témoignages fournis par des lanceurs d’alertes issus du staff d’Unicef France. Il ressort par exemple des échanges d’emails que l’ONG a cherché à préserver le partenariat financièrement intéressant proposé par L’Occitane, alors même que le bureau international de L'Unicef recommandait depuis Genève de renoncer à toute collaboration avec cette entreprise dont certains sous-traitants tolèrent le travail des enfants.
D’autres pratiques potentiellement contestables, également étayées par des témoignages anonymisés de collaborateurs d’Unicef France, sont abordées dans la suite du reportage. Elles concernent notamment l’absence d’appels d’offres pour d’importantes dépenses en fournitures de supports de promotion, ainsi que le versement d’indemnités à hauteur de plus de 200.000€ en faveur d’un membre du personnel qui avait été licencié pour faute grave.
Adeline Hazan, ancienne magistrate et nouvelle Présidente de l’association, reconnaît qu’Unicef France a traversé une période difficile et sort d’une phase de réorganisation interne. Elle répond point par point à ces critiques, au cours de l’émission et au travers d’un communiqué de presse. Elle confirme qu’une interruption du partenariat avec L’Occitane sera envisagé si les faits dénoncés s’avèrent fondés.
France : deux instances en charge de l’auto-régulation et de la régulation de la collecte
Auto-régulation : le ‘Don en Confiance’
Les organisations françaises actives en levée de fonds se sont dotées il y a plus de vingt ans d’une instance nationale, appelée ‘Don en Confiance’, qui a pour mission d’auto-réguler le secteur de la collecte.
Ses objectifs sont relativement comparables à ceux de la plateforme belge A.E.R.F., bien que la structure française dispose de ressources – et notamment d’équipes de bénévoles – bien plus fournies.
-> Lire: 'Peu d’efforts collectifs pour encourager la générosité des Belges' (lien)
Régulation à l'initiative des pouvoirs publics: la Cour des Comptes
Par ailleurs les autorités françaises ont confié à la Cour des Comptes une mission d’investigation qui concerne chaque année quelques organisations actives en collecte de fonds dont les comptes font l’objet d’un examen approfondi.
‘Don en Confiance’ : un label de qualité parfois pris en défaut ?
La crédibilité du travail de contrôle effectué par les équipes du ‘Don en Confiance’ est mis en question dans la seconde partie du reportage de Cash Investigation.
Les journalistes s’étonnent notamment de ce qu’Unicef France, qui affiche le label ‘Don en Confiance’, ne semble pas avoir été inquiétée par cette instance de contrôle malgré une succession de dysfonctionnements.
La direction du ‘Don en Confiance’ précise, en guise de réponse, que ses enquêteurs bénévoles chargés de l’octroi du label disposent de ressources limitées bien inférieures aux moyens d’investigation conséquents dont sont dotées tant l’équipe rédactionnelle de Cash Investigation que la Cour des Comptes.
Le manque de rigueur ou de proactivité des enquêteurs du ‘Don en Confiance’ est également mis en question en fin de reportage par un exemple concernant l’association Unadev. Cette organisation, qui a été épinglée en 2018 et en 2022 par la Cour des Comptes du fait de dépenses de collecte particulièrement élevées, n'a été que très tardivement rayée de la liste des bénéficiaires du label ‘Don en Confiance’.
Réactions en chaîne de L'UNICEF, L'Occitane et du gouvernement
Les réactions suite au reportage de Cash Investigation ne se sont pas fait attendre:
Unicef France : 'Nous craignons les conséquences d'un tel reportage, ponctué d’amalgames, de mises en scène et d’accusations mensongères. Nous regrettons le dénigrement, lié à la scénarisation de l’émission, des collaborateurs de l’UNICEF qui font au quotidien un travail formidable.'
L'Occitane : 'Profondément choqués par les faits révélés par Cash Investigation sur la filière palme, nous condamnons fermement le travail des enfants. Ces éléments ont été immédiatement partagés à la RSPO afin de mener une enquête collective.'
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de la Vie associative affirme au travers d'un communiqué son soutien au travail des associations, malgré la persistance de "pratiques passées et choquantes, quoique très marginales."
Sources
- France Info (2010/2022) - "Cash Investigation" révèle qu’Unicef France a signé un partenariat avec L’Occitane, dont l’un des fournisseurs fait travailler des enfants' (lien)
- Unicef France (21/10/2022) - 'Réaction d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France suite à l’émission Cash Investigation diffusée le 20 octobre' (lien)
- Tele2Semaines (22/10/2022) - "Cash investigation : les internautes scandalisés par les pratiques de certaines associations caritatives." (lien)
- Cour des Comptes (19/07/2018) - 'L’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev)' (lien) & (21/06/2022) 'Le fonds de dotation Lucie Care de l'Unadev' (lien)
We thank our partners
.