Pourquoi la réalité ne nous touche-t-elle que lorsqu’elle prend la forme d’une fiction ?
Nous ignorons souvent la présence des plus démunis. Ce n'est que quand des films sont tournés, des livres ou des pièces de théâtre sont écrites que les histoires tragiques attirent l'attention.
Médecins du Monde s’est basé sur ce constat pour lancer sa campagne de fin d’année.
Un spot dont l’originalité a mobilisé divers talents au sein de l’agence TBWA, et qui suscite commentaires et débats dans les médias.
La Libre Belgique: "La pauvreté, montrée sous un autre jour"
« La campagne de Médecins du Monde s’éloigne du registre usuel de communication des ONG. Habituées à montrer la souffrance, parfois de façon volontairement crue pour convaincre et réunir des dons (fut-ce au forceps), les associations doivent depuis longtemps négocier les effets pervers de ce registre de la monstration : déplacement du débat vers la forme au détriment du fond, surenchère d’exposition, lassitude, voire rejet.
Pour une fois, la pauvreté est montrée sous un autre jour, celui de ceux qu’elle ne concerne pas. Le dispositif du clip joue sur l’effet des projecteurs pour attirer l’attention sur la précarité. C’est aussi la foule indifférente qu’elle a éclairée crûment, sans juger, choquer, ni quitter le registre de la sobriété. »
(Olivier Standaert, La Libre Entreprise, 13 décembre).
De Morgen: "een filmpje over U en mij"
Wouter Peeters, doctorant EtHu (Centrum voor Ethiek en Humanisme – VUB) souligne à son tour dans De Morgen (13 décembre) l’originalité du scénario centré non sur la personne sans-abri mais sur le comportement des passants, c’est-à-dire « sur nous ». Contrairement aux appels de fonds à forte tonalité culpabilisante qui renforcent parfois une attitude de rejet de la part du public (« moral disengagement »), le message de Médecins du Monde choisit non de juger, mais d’adresser un appel à la responsabilité de tous, rappelant l’utilité de la contribution de chaque donateur.
Visionner le spot Médecins du Monde: lien
Sources:
- site Médecins du Monde
- La Libre Entreprise - "Médecins de Monde nous éclaire crûment" (12 décembre)
- De Morgen - "Natuurlijk bent u Moeder Teresa niet" (13 décembre)
- site de l'agence TBWA
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