15 avril 2017 - La troisième édition du rapport annuel ‘Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands’ a été publié début avril à l’initiative de la société Peerworks.
On sait que le ‘Peer-to-Peer Fundraising’, également appellé 'Friendraising', concerne les événements conçus habituellement sous forme de défis sportifs, dont les participants sont invités à mobiliser par voie de parrainage la générosité de leur réseau d’amis et connaissances en faveur d’une cause d’intérêt général.
Les opérations les plus connues en Belgique se déroulent dans le cadre des 20 kms de Bruxelles, de l’Oxfam Trailwalker (86.000 € récoltés en 2016) et ses déclinaisons Oxfam Peacewalker et Oxfam Wintertrail (France), ainsi que les 1000 kms voor Kom op tegen Kanker (2,9 millions d'euros en 2015).
On aurait peine à citer ici la totalité des défis sportifs dans le cadre desquels nombre d'associations belges mobilisent leurs sympathisants sportifs autant que financièrement solidaires.
Les résultats du ‘Top’ néerlandais confirment qu’en matière de Peer to Peer Fundraising la générosité des néerlandais dépasse également de loin celle de nos compatriotes. Nulle opération belge n'atteint les résultats financiers enregistrés aux Pays-Bas, à l'exception de la campagne '1000 kms voor Kom op tegen Kanker'.
La recette totale des vingt principaux événements néerlandais a atteint €40.5 millions en 2016 contre €38.8 millions l’année précédente (tableau récapitulatif en fin d'article).
Le TOP 20 néerlandais compte pas moins de douze événements cyclistes, auxquels se sont joints plus récemment trois défis sportifs dédiés aux nageurs.
La hausse des recettes issues des dons est le plus souvent liée soit à une augmentation du nombre de participants, soit à la duplication d’un même évènement dans différents lieux (Nacht van de Vluchteling, Muskathlon, Run for KiKa).
Dans le cas de ‘Ride for the Roses’ une augmentation significative des recettes a été enregistrée malgré la diminution du nombre de participants.
Deux opérations - Run for KiKa Marathon et Swim to Fight Cancer – ont toutefois encaissé de moins bons résultats malgré une hausse des participants et du nombre d’événements organisés.
Les auteurs de l’étude ont identifié un nombre significatif d’opérations en forte croissance, qui ne sont pas encore classées dans le TOP 20.
C’est le cas de Skate4Air, Zuiderzee Klassieker, De Hollandse 100, Sporten voor Sophia et Alpentocht.
Les événements en progression concernent pour partie des opérations qui s’adressent davantage à un large public, telles que des marches sur 5 km, ainsi que plusieurs initiatives qui se situent en dehors de la thématique du cancer.
Source
Peerworks - 'Top 20 Peer to Peer Fundraising Events in the Netherlands' (document téléchargeable)
Autres articles sur le même thème
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- 'Running with Golazo: Antwerp 10 miles, Wings for Life'
- 'Top Peer-to-Peer Fundraising events (Nederland, 2015)'
- 'Fundraising 'Peer to Peer' : 45 millions d'euros collectés aux Pays-Bas (2014)'
- 'Marathon de Londres (édition 2015)'
13 Maart 2016 - Het rapport ‘Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands 2015’ van Peerworks presenteert de top 20 fondsenwervende evenementen van non-profits in Nederland.
Een vertegenwoordiger van Kentaa online fundraising, een Nederlands platform voor het opzetten van goede doelen acties, was op de presentatie van het rapport aanwezig en noteerde volgende conclusies:
Evenementen komen in aanmerking voor de top 20 als ze de volgende kenmerken hebben:
• Het fondsenwervende evenement is een live samenkomst van mensen die deelnemen aan een specifieke activiteit. Hierbij worden ze aangemoedigd om fondsen te werven voor het goede doel waar het evenement aan bijdraagt. Het hoeft niet door het goede doel zelf georganiseerd te zijn.
• Het is een open evenement. In principe kan iedereen eraan deelnemen en fondsenwerven voor het goede doel.
• De opbrengst van het evenement gaat naar een Nederlands goed doel.
Korte conclusies uit de top 20 ten opzichte van 2014:
• Om in de top 20 te komen moet een evenement minimaal €463.037 ophalen. Dat is een verdubbeling ten opzichte van 2014. Het gaat goed met event fundraising in Nederland.
• De evenementen in de top 20 zijn dezelfde als vorig jaar. De volgorde is anders.
• De top twee is hetzelfde als vorig jaar: Alpe d’Huzes en RopaRun. Maar: de verschillen met de rest van de top worden kleiner.
Hoe kunnen non-profits hun opbrengst vergroten:
• Door inschrijfgeld te vragen voor het evenement (of dat te verhogen).
• Door (meer) deelnemers te vragen om zelf te doneren.
• Door (meer) deelnemers aan te moedigen om fondsen te werven.
• Door deelnemers aan te moedigen om meer fondsen te werven.
• Door het minimale bedrag dat een deelnemer moet werven te verhogen.
• Door meer en grotere donaties te stimuleren.
• Door alternatieve inkomsten te genereren uit merchandise, verkoop van eten en drinken, sponsoring etc.
Maar: om exponentiële groei van de opbrengst te realiseren: Vergroot het aantal deelnemers! De rest groeit dan mee. (Niet vanzelf, hier is ook vanuit de non-profit extra moeite, planning, aansturing en begeleiding voor nodig.)
Grotere opbrengst is in de top 20 bereikt door:
• Meer deelnemers bij bestaande evenementen.
• Het uitbreiden van evenementen naar meerdere locaties.
• Een hogere opbrengst per deelnemer of team.
Bron:
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22 septembre 2015 - Le bureau néerlandais Peer to Peer Consulting est connu pour son expertise dans le domaine des événements fundraising de type ‘peer to peer’, dont la réussite financière est assurée par les participants à divers événements sportifs solidaires qui s'engagent à mobiliser la générosité de sponsors et de parrains dans leur réseau familial, professionnel ou social.
Qu’il s’agisse de marches, joggings, marathons et autres courses cyclistes, ces défis sportifs à finalité solidaire poursuivent plusieurs objectifs: booster la collecte de fonds, mais également renforcer la notoriété de la cause bénéficiaire et susciter de nouvelles adhésions au sein de publics-cibles différents des donateurs traditionnels.
Nombre de défis sportifs collectifs réussissent à sensibiliser puis à fidéliser une partie de ces nouveaux publics. Mais encore convient-il que l'association consente de gros efforts en vue d'organiser la mise en réseau de ces participants ainsi que de leurs soutiens, notamment au départ d'un site de campagne mobilisateur- comprenant bien évidemment un module de don en ligne - et grâce à l'activation des relais Facebook et autres.
Les défis sportifs organisés à l'initiative de Kom op tegen Kanker ('Lopen tegen Kanker', etc) ainsi que d'Oxfam Solidarité (Oxfam Trailwalker) figurent parmi les quelques exemples de réussites incontestables au niveau belge.
Création d'un indicateur de performance d'événements peer-to-peer
Le bureau Peer to Peer Consulting s’est appliqué à mesurer l'impact des principales actions sportives à finalité de collecte de fonds mises en oeuvre aux Pays-Bas.
Les résultats d'une première étude, qui couvre les années 2013 et 2014, sont publiés dans l'intéressante étude 'Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands'.
Le bilan 2014 laisse ainsi apparaître qu’une vingtaine d’événements sportifs ont produit un résultat brut de minimum 200.000 €, (voir figure) soit un total général de 35 millions d’euros collectés en 2014, grâce à la participation de 48.000 sportifs solidaires.
L'évolution 2013-2014 a été marquée par une diminution de la recette globale de pas moins de 13 millions d'euros. Cette perte est essentiellement liée au recul considérable des recettes de l'opération Alpe d'Huzes, dont l'organisation a fait l'objet de nombreuses critiques dans les médias néerlandais.
La contribution annuelle moyenne des néerlandais à ce type d'évènement s’élèvait en 2014 à 2,11 euro par habitant, pour 4,54 dollars aux USA, où les campagnes similaires produisent au total 1.442 millions de dollars sur base annuelle.
Challenge Events et Mass Events
Le rapport de Peer to Peer Consulting souligne à ce sujet que les associations américaines ont privilégié dans un premier temps l’organisation de défis sportifs particulièrement ambitieux, dont le caractère exceptionnel facilitait la collecte de dons importants sous forme de parrainages.
A ces ‘Challenge Events’ ont ensuite succédé des événements sportifs moins exigeants – les ‘Mass Participation Events - destinés à associer un public plus large.
Cette nouvelle orientation s’observe également depuis peu aux Pays-Bas, et pourrait générer un accroissement significatif des recettes liées aux événements sportifs solidaires.
Pour plus d’infos :
- ‘Fondsenwervende evenementen doen het goed'
par Arko Hoondert, article publié dans Vakblad Fondsenwerving n°100 (p.58 et ss.), et disponible en ligne sur le site de Peer to Peer Consulting
- Rapport ‘Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands', également téléchargeable sur le site de Peer to Peer Consulting.
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3 mai 2015 - L’édition 2015 du Virgin Money London Marathon a réuni quelque 36.000 participants le 26 Avril dernier.
Beaucoup s’étaient inscrits par le biais de l’une ou l’autre association caritative, et avaient en conséquence du s’engager à collecter minimum 3.600 € auprès de sponsors divers, en sus des frais d’inscription.
Le niveau élevé des exigences en termes de collecte de fonds individuelle tient au fait que la plupart des 125.000 candidats marathoniens ne parviennent pas à obtenir une participation lors de la première vague d’inscriptions qui est organisée par tirage au sort.
D’aucuns affirment que le montant élevé à collecter constituerait un incitant supplémentaire pour le marathonien, motivé à l'idée d'affronter plusieurs mois d’entrainement physique pour un résultat financier impressionnant en termes de générosité.
Pas moins de 67 millions d'euros ont été collectés cette année au profit de projets associatifs.
Voici déjà huit ans que le Guinness Book of Records accorde à ce prestigieux marathon le titre de ‘world record for one-day charity fundraising‘.
Cancer Research UK bénéficiait cette année du titre de 'cause officielle du marathon de Londres'. Ses quelque 2.500 participants ont collecté 3,3 millions d'euros.
Le Virgin Money London Marathon propose diverses facilités à l'attention des associations et des participants qui courrent dans le cadre d'une cause philanthropique. Ainsi le site gratuit de collecte fonds Virgin Money Giving facilite le don en ligne, et intègre le module GiftAid qui augmente chaque don d'un pourcentage de 21%, soutien complémentaire versé par les pouvoirs publics.
Nulle grande association britannique ne se risquerait à rester absente des principaux rendez-vous sportifs et caritatifs de l’année que sont le Virgin Money London Marathon, ainsi que le Great North Run (semi-marathon de Newcastle, 57.000 participants) et le Brighton marathon.
Le marché de l’événementiel sportif réunit d’un côté les sociétés commerciales propriétaires d’événements sportifs britanniques ou internationaux, de l'autre les associations caritatives qui leur achètent de quoi composer un programme diversifié d’événements à l’attention de leurs adeptes du jogging: triathlons, semi-marathons ou marathons de Londres, Berlin, Boston, New-York, etc.
Certaines associations jugent toutefois préférable de monter leur propre événement, tel Cancer Research UK qui organise Race for Life et lancera prochainement le premier marathon féminin de Londres.
La participation à des défis sportifs exigeants mobilise d’année en année un nombre croissant de sympathisants soucieux d’affirmer, au travers de cet engagement physique, leur sympathie à l’égard d’un proche qui souffre d’un cancer ou d’autres handicaps ou maladies graves.
Source:
The Guardian - 'The London Marathon: so much more than a race' (26/04/2015)
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