13 juillet 2019 - Domiciliations: peu de données disponibles concernant la Belgique
On ne dispose guère d’estimations précises pour la Belgique concernant le pourcentage de donateurs dont les contributions aux associations belges s’effectuent par prélèvement automatique.
On sait toutefois qu'à l'exception de Plan Belgique, les donateurs mobilisés au départ d'une domiciliation sont très majoritairement recrutés par de grandes organisations qui recourent à la collecte de rue, au porte à porte et dans une moindre mesure au télémarketing.
On estime que le street fundraising (collecte de rue) pourrait générer environ 100.000 recrutements de nouveaux donateurs par an.
->Lire: 'Collecte de rue: Le Soir publie d’intéressantes données chiffrées'
Concernant le Royaume-Uni le Bacs (filiale de Pay.UK), instance inter-bancaire chargée du suivi des transactions par prélèvement automatique, indique que ce mode de transaction a généré des dons à hauteur de 800 millions de £ sur l'année 2018.
Un récent sondage de la Charities Aid Foundation indique cependant que le pourcentage de britanniques qui reconnaissent soutenir une association au moyen d'un prélèvement automatique a diminué entre 2016 et 2019.
La société Rapidata Services livre depuis une quinzaine d'années des indications relativement précises concernant l’évolution des ‘direct debit donations’ versés au profit de quelque six-cent associations britanniques.
Le RGPD a brièvement freiné l'acquisition de nouveaux donateurs
Le Rapidata Tracking Report 2019, publié en juin de cette année, fait état d’une diminution de 32% des acquisitions de donateurs réguliers (‘regular givers’) sur l'année 2018, suivie d’une forte reprise (53%) durant le premier trimestre 2019.
Les analystes y décèlent les effets de l’introduction de la réglementation RGPD qui a amené nombre d’organisations caritatives britanniques à restreindre leurs campagnes de prospection durant l’année 2018.
Cancellations Average Benchmark (CAB)
Le pourcentage mensuel d'interruption des prélèvements automatiques, ou 'Cancellations Average Benchmark' (CAB) est descendu à un niveau minimum de 2,14% au cours de l'année 2018.
Ce record s'explique par la diminution des recrutements de nouveaux donateurs durant les mois suivant l'introduction du RGPD.
Le pourcentage moyen du CAB s'élevait à nouveau à 2,5% durant les premiers mois de 2019.
Rapidata conseille aux associations de maintenir l'indicateur CAB à un niveau inférieur à 3%.
No Show payments
Le pourcentage de donateurs dont le premier paiement n'est pas enregistré ("No Show payments") varie depuis plusieurs années entre 11% et 12%.
Rapidata considère que les associations confrontées à un scoring 'No show payments' supérieur à cette moyenne ont intérêt à s'interroger sur les causes de pareil taux d'échec.
Souscriptions en ligne
Les prélèvements automatiques souscrits en ligne sont en progression au Royaume-Uni, notamment grâce au système eDirectDebit utilisé par près des deux-tiers des associations clientes de Rapidata.
Le taux d'attrition de ce mode de souscription est inférieur à celui de la moyenne des prélèvements automatiques.
Control My Data
On notera que la société Rapidata a développé une solution destinée à rencontrer au mieux les attentes des donateurs: la formule Control My Data permet au donateur de moduler sa contribution mensuelle en fonction des possibilités financières du moment.
The emerging culture of ‘switching’
Le rapport Rapidata relève que le secteur caritatif pourrait être interpellé par la propension d'un nombre croissant de britanniques à user des facilités offertes par le prélèvement automatique en termes de changement de prestataire ou d'organisation bénéficiaire.
Sources
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9 juillet 2019 - Quelque 2.000 fundraisers professionnels du Royaume-Uni ont participé à la deuxième enquête annuelle de Blackbaud Europe, réalisée avec la collaboration de l’Institute of Fundraising.
L’enquête s'est déroulée durant les mois d’avril et de mai 2019, au départ d’un sondage en ligne comprenant 38 questions.
Les participants se répartissaient en trois catégories équivalentes d’organisations caritatives de taille modeste (moins d’un million de £), moyenne (entre 1 et 10 m £) ou élevée (plus de 10 m £).
Les réponses permettent d'appréhender diverses différences entre le Royaume-Uni et le continent européen au niveau soit des perceptions soit des méthodes de collecte privilégiées.
'GDPR was not the death-knell of fundraising'
Rappelons que le RGPD a été implémenté par les associations britanniques dans un climat de suspicion alimenté par les dérives que nombre de médias ont dénoncées en 2018 et durant les années précédentes.
Les associations ont été tenues de respecter le cahier des charges relativement exigeant du 'GDPR Fundraising Code of Conduct' mis en place par le Fundraising Regulator.
'Facebook far in the lead as the most popular channel'
94% des associations contactent leurs sympathisants au travers des médias sociaux (92% via Facebook, 88% via Twitter, 67% via Instagram, 54% via LinkedIn, 47% via Youtube, 8% via WhatsApp).
The Future of Fundraising
Rappelons que le tassement de la générosité des britanniques est souvent attribué à la baisse de confiance enregistrée suite aux campagnes de presse qui se sont succédés jusqu'en 2018.
Les effets du Brexit se font par ailleurs déjà sentir, notamment au niveau de la valeur des legs, qui subit dès à présent la dépréciation des biens immobiliers.
Citons, parmi d'autres thèmes abordés dans ce sondage:
Source
Blackbaud - ' Status of UK Fundraising' (2019 edition) in partnership with the Institute of Fundraising, e-Book téléchargeable sur le site de Blackbaud.
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03/05/2019 - Un récent dossier publié par l'éditeur britannique Charity Digital propose d'intéressantes réflexions concernant les critères de choix à privilégier en matière de logiciels de gestion des dons.
Parmi les applications analysées dans le cadre d'un tableau comparatif, trois solutions sont actuellement utilisées par des associations belges: Salesforce, Microsoft Dynamics et CIVI CRM.
Lien: Charity Digital - 'A guide to the top CRM systems for charities (PDF)'
On recommandera volontiers l'inscription gratuite à la newsletter de Charity Digital, dont le contenu rédactionnel comprend régulièrement des conseils utiles concernant diverses applications couramment utilisées par les associations belges.
Le prochain séminaire annuel de l'Association Française des Fundraisers (AFF) se tiendra à Paris, du 25 au 27 juin prochain.
Cette année encore, plusieurs fundraisers belges participeront au principal rendez-vous francophone des professionnels de la collecte de fond, qui réunit quelque 600 participants.
Publics concernés
Professionnels du secteur associatif et personnes en reconversion professionnelle
Contenu du programme
De la stratégie à sa mise en œuvre au jour le jour, le séminaire annuel de l'AFF couvre les thèmes qui font le quotidien des fundraisers comme :
Mécénat et partenariat avec les entreprises - Fundraising des particuliers - Grands donateurs - Marketing direct - Legs - Transformation digitale - Cadre juridique et fiscal du fundraising.
Méthodes pédagogiques
Chaque participant établit son propre parcours en fonction de ses objectifs et de son niveau d’expertise.
Cette formation s’inscrit dans l’approche pédagogique de pair à pair, privilégiée par l’AFF : les participants apprennent à travers l’expérience des intervenants mais aussi grâce aux échanges entre participants.
Intervenants
Les intervenants sont des experts, praticiens de la collecte de fonds.
Source
Association française des Fundraisers
-> Programme et inscriptions: lien
Fundraising: autres articles / andere artikels
>> ACTU Internationale / Internationaal
11/6/2019 - Le gouvernement français cherche à faire 1.4 milliard d’euros d’économies pour financer les mesures pour le pouvoir d’achat.
Il devrait faire des annonces prochainement autour des fameuses « niches fiscales ».
L’une des pistes envisagées sur ce sujet concerne le mécénat des entreprises alors que celui-ci contribue pour 3 milliards d’euros au financement des missions sociales de nos organisations d’intérêt général
France générosités et 5 autres organisations représentant les acteurs du secteur de la générosité se sont mobilisés pour alerter le gouvernement et le grand public sur les risques pesant sur le mécénat d’entreprise.
Dans ce cadre, un communiqué de presse fut transmis aux journalistes le mercredi 5 juin au matin.
Sources
- Communiqué de presse ‘Vers un crash philanthropique’
- Compte-rendu par France Générosités des nombreuses retombées médias de cette action de sensibilisation.