11 janvier 2015 - La Belgique ne compte, contrairement aux pays voisins, que peu de prestataires commerciaux spécialisés dans la communication associative et dans la promotion de campagnes de levée de fonds.
Agence brugeoise peu connue dans le Sud du pays, Studio Straid s'est investie dans le renforcement de la communication et de la levée de fonds de différentes organisations, tel que UGent, Clemensactie, Femma, Congodorpen, Memisa, Oscare, Think Pink et Wereldsolidariteit (Solidarité Mondiale).
Nik Grymonprez, fondateur de l’agence et fundraiser confirmé, distille de précieuses informations et conseils au travers d'un Blog 'Fundraising' bien évidemment disponible en libre-accès sur le site de l’agence.
Pointons, au sommaire des plus récentes contributions :
‘Ethiek in fondsenwerving, een eenzijdig verhaal ?’
Peut-on admettre que le code éthique édicté par l’AERF s’en tienne à des dispositions peu exigeantes en termes d’échanges de fichiers d’adresse, alors que les médias se fond l’écho de pratiques abusives dont se plaignent certains donateurs ?
L’article fait suite au précédent Blog (lire ci-dessous): ‘‘Donateurs zijn geen melkkoeien’
‘Crowdfunding voor het goede doel: een moeilijk verhaal?’
Risques et périls du crowdfunding: réalise-t-on pleinement que la réussite d'opérations de collecte lancées sous un format de type 'crowdfunding' nécessite une excellente maîtrise des moyens de promotion, principalement via les réseaux sociaux ?
‘Valt een Ice Bucket Challenge zomaar uit de lucht?’
Puisse l’incontestable succès de cette action ne pas inciter nombre associations à improviser trop hativement des opérations qui tenteraient de s'inspirer des mêmes méthodes.
Beaucoup de participants à l’Ice Bucket Challenge n’ont en définitive jamais versé de contribution, illustrant à leur tour les dangers du ‘slactivism’, c’est-à-dire de nombreuses adhésions en termes de ‘Like’ qui ne se concrétisent guère par la suite sous forme de dons.
'De mythe van de 100% gift'
Trop d’associations se seraient, à tort, enfermées dans une communication qui tente de convaincre les donateurs de ce que les opérations de collecte ne génèrent que peu de frais.
Ce blog présente les principaux arguments développés par Dan Pallotta, fundraiser médiatisé mais également contesté aux USA, co-fondateur du Charity Defense Council. Cetteplateforme se distingue par des prises de position relativement radicales concernant l'indispensable professionnalisation du métier de fundraiser.
L'acceptation de coûts de collecte relativement élevés serait dès lors inéluctable, notamment de manière à garantir une grille salariale en rapport avec les compétences des cadres dirigeants du secteur associatif. La 'Mission Statement' du Charity Defence Council (lire l'extrait ci-contre) rend compte en termes non-équivoques des objectifs de la plateforme: 'Let them know that low overhead is not the way the world gets changed.'
Autre article traitant des arguments défendus par Dan Pallotta: TED Conference (mars 2013): plaidoyer de Dan Pallotta
‘Donateurs zijn geen melkkoeien’
L’article dénonce, suite à un un reportage paru dans le Laatste Nieuws (12 juin 2013), les effets néfastes de certaines pratiques en matière d’exploitation d’adresses de donateurs.
Le vif mécontentement dont témoignait un couple de donateurs assaillis d'appels de fonds, semblait résulter des pratiques d’une même société commerciale qui gère les opérations de direct mail d'au minimum treize associations.
Lien vers un autre article sur ce thème: Assaillis d'appels aux dons
Sources :
Fidèle à une longue et sympathique tradition, Bisnode organise chaque année un séminaire dédié à la collecte de fonds. La dernière édition de ce rendez-vous prisé par nombre de fundraisers se déroulait le 12 décembre dernier.
How to be a fundraising entrepreneur ?
Entrepreneur dans l'âme, Jacob Rolin dirige Revolutionise, une agence internationale spécialisée dans l’organisation de séminaires et formations en fundraising.
Négligeant volontairement les questions relatives aux méthodes et techniques de collecte, l’orateur du jour se livra avec conviction à un plaidoyer en faveur d’une approche entrepreneuriale des métiers de la collecte.
Références historiques, exemples d’opérations de collecte novatrices et conseils pratiques alimentèrent un exposé dont le fil rouge s'articulait autour de quelques mots-clés: émotion, créativité, audace, prise de risque.
Nous avons noté, dans le désordre et à la volée:
"First define the right problem, instead of going to the solution straight away."
"Beware of ‘the curse of knowledge’ (*) : we know too much and don’t dare to take decisions.
A famous Japanese quote says “Nothing is perfect”. So don’t look for perfection, you might end up ‘death by analysis’.
Beware of “No, we cann’t do this”, “I would feel embarrassed if it fails” and other fear responses. Beware of fear, the travel companion of the entrepreneur."
"Avoid risk minimization, choose risk optimization, as this allows you to run the right risks."
"Entrepreneurship is not just about having a great idea - many famous inventors never succeeded afterwards - it’s also about being able to bring new concepts to the market, to innovate."
"Be disruptive about ideas.
Do not 'copy paste', be different, stand out.
Take risks, tell people ‘Let’s go crazy, let’s do it.
Promise something bigger.
If it doesn’t challenge you, it’s not changing you."
"Should emotions be seen as unprofessionnal ?
Yes, fundraisers too should be more often emotional, using their EQ more then their IQ."
"Let's keep your message simple. That is: We are all life-changers."
On notera par ailleurs qu'Isabelle Baert, Business Consultant Bisnode, présenta en début de journée deux nouveaux développements que la société proposera dès 2015 à l'attention du secteur associatif:
(*) ‘The curse of knowledge’ in Wikipedia: ‘…assumption that better informed agents can accurately anticipate the judgments of lesser informed agents is not inherently true, as well as to support the finding that sales agents who are better informed about their products may, in fact, be at a disadvantage against other, less-informed agents when selling their products.’
Infos:
site de Bisnode
site de Revolutionise
Publié en 2012 à l’initiative de Perrine Daubas (Reporters sans frontières) et Vincent Edin (journaliste indépendant, cet excellent 'Vade-mecum pour débuter sereinement' bénéficia de la collaboration de Jean-Marc Pautras (Crédit Coopératif) et de Yaële Aferiat (Association française des fundraisers).
Le livre est destiné à ceux qui débutent dans la collecte de fonds, ainsi qu’à tout porteur de projet désireux de diversifier les ressources de son organisation. Il intéressera également nombre de fundraisers chevronnés.
Les auteurs ont souhaité proposern un vade-mecum stratégique et opérationnel qui
Pointons, parmi les principaux chapitres :
Références:
‘Diversifier ses ressources – Se lancer dans la collecte de fonds privés’, 157 p., est publié chez Dalloz - Juris Associations Hors-série (2012)
ISBN 978-2-24-711504-4, Prix conseillé (France): 22€
-> Autres articles d'actualité sous Rubrique 'Méthodes de collecte'
Fondée il y a une dizaine d’années, l’Association Française des Fundraisers (AFF) a largement contribué professionnaliser les acteurs de la collecte d’Outre-Quiévrain.
Voici que leur solide réseau d’experts en levée de fonds, pour la plupart animateurs des séminaires organisés par l'AFF, co-signent un ouvrage de référence qui intéressera sans nul doute les nombreux fundraisers francophones.
LES CLES DU FUNDRAISING, sous-titré ‘pour créer son chemin vers une collecte de fonds efficace’, comprend cinq chapitres :
AFF: Bon de Commande (télécharger ici)
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Méthodes de collecte'