Un récent article publié sur le blog de la Banque Degroof Petercam rendait compte du lancement de Gingo, une nouvelle plateforme exclusivement dédiée à la philanthropie.
Silvia Steisel, Philantropy Advisor de la banque (cellule Philanthropie), y explique l'ambition de ce projet né à l’initiative de quelques employés de cette société:
"Désireux d’approfondir leurs compétences autour d’un projet philanthropique, ils ont bénéficié du temps, des ressources et du soutien de leur employeur pour développer la plateforme Gingo.
Gingo se positionne en qualité de première plateforme de crowdfunding entièrement dédiée à la philanthropie en Belgique.
Les initiateurs entendent proposer un outil moderne offrant de la transparence, du suivi et l’information nécessaire aux donateurs qui veulent agir."
(source: Degroof Petercam).
Philanthropie collaborative
Silvia Steisel apporte d'autres précisons intéressantes dans un article publié dans De Tijd: "Liefdadigheid met de smartphone" (17-02-2016).
La plateforme Gingo permet d'effectuer des dons au départ d'une tablette ou d'un smartphone.
Elle encourage par ailleurs les donateurs à faire état, sur les réseaux sociaux, de leur coup de coeur en faveur du projet humanitaire ou social qu'ils soutiennent.
Gingo entend ainsi s'inscrire dans la dynamique de l'économie partagée, que les américains désignent sous le terme de 'philanthropie collaborative' ("samenwerkingsliefdadigheid").
Matchgiving
Lorsqu’un don est effectué, certaines fondations appliquent un « match giving » pour le projet qu’ils soutiennent.
De cette manière, l’expert Gingo s’engage à doubler les dons récoltés.
Gratuité
Le promoteurs de Gingo sont en mesure de garantir que "100% des dons collectés sont affectés à la cause", dès lors que les fondateurs de l'initiative prennent en charge l'ensemble des frais de gestion.
Partenaires
La plateforme Gingo est la propriété d’une fondation d’utilité publique de droit belge, la Gingo Foundation.
La Fondation a parmi ses objectifs la volonté de promouvoir la philanthropie en Belgique "d’une manière transparente, moderne, ludique et tournée vers un maximum d’efficacité."
Partenaires fondateurs
Initiatrice du projet, la Banque Degroof Petercam a financé le développement technique de la plateforme, en partenariat avec Oksigen Lab, une agence de conseil dédiée aux entreprises à finalité sociale.
Autres partenaires
L'initiative bénéficie par ailleurs des compétences de différents partenaires experts: Ashoka Belgique, Fondation Fournier-Majoie, Fonds Bailet Latour, Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix, Lunt Foundation, Pulse Foundation et Samman.
Gingo est également soutenu par deux partenaires structurels - Donorinfo et Impact Storytelling - ainsi que par la Chaire Baillet Latour en Philanthropie & Investissement Social (Université de Liège), cette fois au titre de partenaire académique.
Associations bénéficiaires
Il convient de préciser que les initiateurs de la plateforme n'ont guère prévu, à ce stade, que toute association puisse faire figurer une campagne d'appel aux dons sur ce nouvel outil de financement participatif.
Les quelques projets retenus dans le cadre d'appels aux dons font en effet l'objet d'une sélection rigoureuse.
Le Comité de sélection (confer supra: 'Partenaires experts') veille à ce que les projets retenus offrent aux donateurs de réelles garanties de qualité, notamment en termes d'impact sociétal.
L'association 'Infirmiers de Rue' figure au nombre des premières initiatives qui ont réussi à boucler avec succès (17.000 €) leur campagne d'appel à la générosité au départy de la plateforme Gingo.
Sources:
-> Autre article sur le même thème: 'France: appels aux dons par crowdfunding: désillusion ?' (février 2016)
-> Autres articles d'actualité archivés sous Archives 2013-2016 - Communication & collectes: innovations
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19 février 2016 - Le site de l’Association Française des Fundraisers (AFF) fait état de résultats moins spectaculaires que prévus en matière de campagnes d’appel au don par crowdfunding : ‘Fin de la parenthèse enchantée pour le crowdfunding’ (17 février 2016).
L'AFF se fait notamment l'écho d'un récent article du Monde Economie, dénonçant le "trompe l’œil de la finance participative", alors que le marché français du crowdfunding parait de plus en plus dominé par les plateformes Ulule et Kisskissbank : ‘Le crowdfunding français forcé de se renouveler pour éviter l’essoufflement’ (Monde Economie, 12-2-2016).
Une récente enquête de L’Entreprise/L’Express avait choisi en guise de titre ‘Crowdfunding: levées de fonds record... et ratages en pagaille’.
1 – Montant des fonds collectés (2014-2015)
L’association Financement Participatif France, qui édite annuellement le Baromètre du crowdfunding en France, part d'un constat global relativement optimiste: « la collecte sur les plateformes françaises de crowdfunding poursuit sa forte dynamique passant de 152 millions d’euros en 2014 à près de 300 millions d’euros en 2015 ».
2 – Fonds collectés par métier (2015)
La collecte totale de dons (50,2 m €) ne comprend que 8,3 m € de dons reçus dans le cadre de campagnes 'sans récompense'.
Or le Baromètre indique par ailleurs (point 4 ci-dessous) que les associations françaises ne collectent quasiment qu'au départ de campagnes 'sans récompense'.
Chaque opération de collecte de dons a permis de lever entre 3 247 € (sans récompense) et 4 181 € (avec récompense).
3 – Evolution des fonds collectés (2013-2015)
La collecte de dons a plus que doublé entre 2013 et 2015, mais cette croissance reste largement inférieure à la levée de fonds en faveur d'acteurs commerciaux (prêts et investissements).
4 – Typologie des porteurs de projets
En matière de frais prélevés par la plateforme, on notera le taux exceptionnellement faible des coûts (0,19%) dans le cas d’appels au don sans récompense.
Quasi toutes les campagnes d’appel au don sans récompense sont menées par des associations. Elles sont également impliquées dans 31% des campagnes d’appel au don avec récompense.
5 – Taux de succès et typologie des projets
Les campagnes ‘Don sans récompense’ soutiennent les secteurs de l’humanitaire (38%), de l’enseignement (21%) et de la culture (17%).
Les campagnes ‘Don avec récompense’ soutiennent les secteurs de la culture (31%), de l’audiovisuel et de la musique (31%) et de l’humanitaire (15%).
Sources d’information:
-> Autres articles d'actualité publiés sous Archives 2013-2016 - Communication & collectes: innovations
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21 novembre 2015 - Le concept 'Fundraising Games' fait référence aux nombreuses initiatives, principalement d'origine anglo-saxonne, qui visent à mobiliser de nouveaux publics au départ de jeux vidéos.
Memisa figure depuis peu au nombre des rares ONG belges qui ont choisi d'expérimenter cette formule.
Le jeu vidéo proposé par cette ONG médicale vise à sensibliser le public à la question des femmes enceintes vivant dans des zones reculées en Afrique, qui ont difficilement accès aux cliniques locales, souvent fort éloignées.
Le jeu (lien direct) est associé à une opération de levée de fonds destinée à financer l'acquisition de motoambulances qui facilitent le transfert des femmes enceintes vers l'hôpital le plus proche.
La section britannique de Handicap International avait lancé dès 2003 un jeu intitulé 'Deminer', basé sur la mise en scène ludique du travail de terrain des démineurs.
D'autres associations britanniques, au nombre desquelles War Child, Help the Hospices et Bird Life International ont à leur tour exploité la piste du 'fundraising through gaming'.
Concernant les U.S.A. on citera notamment Cybersmile, une fondation qui combat les ravages du 'cyberbullying' dans le monde scolaire.
Cette association a collecté 350.000 $ dans le cadre de l'opération de sensibilisation menée au départ du jeu vidéo High School Story.
Le jeu 'Cell Slider' (qui n'est plus disponible en ligne) a été développé à l'initiative de Cancer Research UK. Il permettait aux sympathisants de l'association de pénétrer dans l'univers des chercheurs mobilisés sur l'étude de cellules cancéreuses.
La campagne DryAthlon, également lancé à l'initiative de Cancer Research UK, mobilise de manière ludique un large public sensible au défi 'One month. No alcohol. For Cancer.'
L'opération avait permis de lever 4 millions de £. en 2013. Elle est reconduite d'année en année.
Citons également le jeu vidéo 'Give Girls Power' créé à l'initiative de Save the Children, ainsi que Gemma's World (The Children's Society), deux créations auxquelles The Third Sector consacrait un article en 2013 (lire 'The Children's Society').
Un récent article du Telegraph ('UK games companies take fundraising to the next level', 18 septembre 2015), mentionne le jeu Fishing Bot, de la société Palringo.
'Fish for hunger' mobilise diverses cibles de joueurs-donateurs, dont nombre de musulmans, donateurs d'Islamic Relief, qui font preuve de générosité durant la période du Ramadan.
L'article du Telegraph cite d'autres initiatives britanniques, au nombre desquelles GamesAid et SpecialEffects.
Dernières en date parmi les plus récentes innovations technologiques au service de la levée de fonds, voici que de nouvelles campagnes exploitent à présent les atouts de la réalité virtuelle.
C'est le cas d'Amnesty UK, qui exploite les potentialités de la réalité virtuelle dans le cadre des campagnes de mobilisation d'adhérents sur la voie publique ("street fundraising").
Les passants sont invités à porter un casque qui les projette virtuellement au coeur de la ville d'Alep, dans l'horreur des tirs et bombardements subis par les habitants de cette ville.
Ci-dessous, lien vers le communiqué de presse d'Amnesty UK.
Sources d'infos:
-> Lien vers d'autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation.
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Les grands pays du continent européen comptent nombre de prestataires commerciaux fort actifs dans l'offre de services aux associations actives en collecte de fonds.
Ces fournisseurs n'ont que rarement réussi à prendre pied sur le marché belge, malgré quelques tentatives émanant de sociétés déjà actives aux Pays-Bas.
C'est ainsi qu'en matière de logiciels de gestion des dons, l'offre disponible sur le marché belge se résume à un petit nombre de solutions, quasi toutes produites localement.
Applications 'maison'
Une majorité de petites associations travaillent au départ de solutions EXCEL ou ACCESS produites en interne, parfois à l'aide d'un informaticien bénévole.
Ces utilisateurs apprécient de pouvoir exploiter une solution informatique peu coûteuse ou même gratuite, tout en regrettant souvent la moindre productivité de ces applications 'maison', parfois instables et aux performances limitées.
Infodons
L'application 'Infodons', dont le développement est assuré par Constant Software, est implantée dans une bonne dizaine d'associations, qui gèrent un nombre relativement restreint de donateurs.
Une nouvelle version disponible en 'Cloud' serait en gestation.
CIVI CRM
Les applications sous CIVI CRM, champion de l'Open Source, ne sont que rarement exploitées dans une perspective de gestion des dons, si ce n'est par Amnesty Vlaanderen et par le CNCD.
Mais quelques associations de plus petite taille y recourrent pour des usages divers, sans y associer l'encodage des dons.
Espadon
Le logiciel Espadon, développé par la société Softpartners dont les activités ont rejoint depuis lors iRaiser, compte une trentaine d'utilisateurs, au nombre desquelles on compte des associations de tailles assez diverses.
Il fait à ce titre figure de solution leader sur le marché belge, ou du moins sur le segment des moyennes et grandes associations.
Interact Data Management System
Quelques grandes associations font appel au large éventail de services orientés 'database management' proposés par Bisnode.
Plusieurs organisations - au nombre desquelles Greenpeace - ont adopté la solution Genesys de Bisnode, qui propose une gestion à distance du fichier des donateurs.
Cette solution évoluerait prochainement vers une nouvelle mouture, proposée sous la dénomination 'Interact Data Management System'.
Procurios Non-Profit
Nouveau venu sur le marché belge, ‘Procurios Non-Profit’ est une solution 'Cloud' aux fonctionnalités diverses (CRM, online marketing, CMS, collecte de fonds et facturation).
L'association Solidagro figure au nombre des premiers utilisateurs de cette application diffusée par SOCIALware.
Solutions d'origine étrangère
Les principales solutions d'origine internationale n'ont à ce jour guère percé en Belgique.
'Lumière pour le Monde' a adopté Prodon (logiciel développé par Logilys).
La plateforme néerlandophone 11.11.11 utilise ThankQ.
Les 'Iles de Paix' ont jeté leur dévolu sur Efficy CRM.
Les différents bureaux nationaux de l'association 'Aide aux Eglises en détresse' utilisent une application développée par Blacbaud.
Cette société compte parmi les principaux fournisseurs de 'fundraising software' dans le monde pays anglo-saxon.
14 avril 2015 - La deuxième journée d'étude de Publiek Centraal, organisée le 24 mars 2015 sous l’intitulé ‘Meer geld, meer publiek ‘, proposait différents témoignages relatifs aux applications crowdfunding en matière de collecte de fonds.
Les diverses présentations confirmèrent que le secteur associatif se contente à l’heure actuelle de tester les atouts du financement participatif dans le cadre d’opérations relativement modestes.
Le mensuel MO* entendait renforcer son travail d’investigation dans le cadre du scandale #LuxLeaks.
Le complément de budget à collecter s’élevait à 7.500 €.
MO* choisit en définitive d’activer ses propres canaux de communication, plutôt que de recourir à une plateforme de crowdfunding.
La newsletter du périodique ainsi que les différents canaux 2.0 (Facebook, Twitter) et le fichier d’adresses email furent systématiquement exploités.
La campagne se clôtura après un mois sur un total de € 7.648.
On veilla à faciliter le versement des contributions en maintenant la possibilité de paiement par virement à l’attention de ceux que le recours à PayPal pourrait rebuter.
Jan Buelinckx, responsable Communication de MO* juge important que le public-cible se sente directement concerné par le projet. Le message de MO* se voulait dès lors clair et percutant : « We willen je als lezer nog beter informeren ! ».
Il est probable que la vague d’indignation provoquée à ce moment-là par le scandale #LuxLeaks contribua au succès de l’opération.
Les activités de Scouts en Gidsen Vlaanderen mobilisent pas moins de 76.000 jeunes néerlandophones, ainsi que 11.000 volontaires affectés à des tâches d’encadrement et 72 ETP.
Constatant un risque évident de déficit croissant durant les années à venir, l’association réalisa qu’il convenait d’envisager une stratégie de mobilisation financière de ses sympathisants.
Elle décida de faire appel dans un premier temps à la solidarité des anciens scouts et des anciens membres de son Assemblée Générale.
Envisagée un moment sous la forme d’une opération de crowdfunding, la campagne se concrétisa en définitive sous la forme d'un appel à la solidarité envoyé par courrier postal.
Les destinataires furent invités soit à rester membres du mouvement soit à rejoindre le cercle des « Vrienden van de Scouts en Gidsen Vlaanderen ».
La collecte s’est trouvée handicapée par le fait que le message ne concernait pas une urgence immédiate, mais entendait prévenir un risque d’endettement de l'organisation à moyen terme.
Le coût de la phase initiale de mobilisation s’éleva à moins de € 13.000 (envoi de courriers), et résulta dans le recrutement de 400 ‘Vrienden van’ (€ 6.000) et de dons à hauteur de 15.500 €.
L’opération de collecte de fonds permit par ailleurs d’établir de nouveaux contacts avec nombre de sympathisants compétents et motivés, dont plusieurs se dirent disposés à mettre leur expertise au service de l’organisation.
Le rejet de l'option 'crowdfunding' au bénéfice d'un mode de collecte traditionnel confirme que nombre d'associations ne sont guère convaincus par les avantage attribués au financement participatif sous forme de crowdfunding.
Les responsables du MIAT entendaient renforcer la notoriété de ce musée implantée en région gantoise, mais relativement peu connu dans la région.
L’indispensable rénovation d’un tableau dont la thématique est en rapport direct avec la vie gantoise servit de prétexte au lancement d’une modeste opération de crowdfunding, destinée à amorcer la mobilisation de nouvelles catégories de sympathisants.
L'équipe du MIAT décida de recourir aux services de la plateforme CROFUN.BE.
La proposition adressée aux sympathisants consistait à leur proposer d'adopter une portion de tableau - lequel avait été découpé en trois cent parts égales - en contrepartie d'une participation à hauteur de minimum 10 €.
Michiel Hendryckx, artisan photographe renommé, fit office d’Ambassadeur de la campagne, et accepta d'immortaliser les donateurs les plus généreux, pris en photo devant le tableau.
Chaque contributeur bénéficia de diverses récompenses symboliques : remise d’un certificat, reproduction du tableau, entrée gratuite au Musée, invitation à une séance inaugurale, etc.
Les responsables de la campagne confirment volontiers que la réussite d’une campagne de crowdfunding nécessite la mobilisation de ressources significatives : production et mise en ligne d’une mini-vidéo, relance régulière de la campagne au travers des médias traditionnels et des réseaux sociaux, etc.
Le succès de la campagne dépend à l'évidence d'un effort constant de promotion, tant lors de la phase initiale (premiers quinze jours) que durant les deux dernières semaines. La campagne du MIAT qui se déroulait sur trois mois.
L'opération se solda par une recette de € 4.120, grâce aux contributions de 132 donateurs.
La journée d’étude Publiek 15 comprenait d’autres interventions concernant la thématique du crowdfunding, relatives notamment à la nouvelle plateforme DONO.BE (Dono.be, nouvelle plateforme de collecte en ligne), ainsi qu'au portail SOCROWD.BE qui vise davantage à mobiliser de prêts dédiés au financement d'investissements à finalité sociale.
Pour plus d’infos :
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