Nombre d’entreprises s’efforcent de maintenir un juste équilibre entre mécénat culturel et soutien financier en faveur d’initiatives d’ordre humanitaire ou social. Elles réussissent parfois à combiner les deux démarches au sein d’une opération commune qui associe naturellement geste solidaire et création artistique.
C’est ainsi que bpost fait coup double dans le cadre de la campagne ‘SMS pour SOS / SMS voor SOS’, que la société promotionne activement dans son réseau d’agences jusqu’au 2 décembre prochain.
L’opération combine un appel au don par SMS adressé au public (coût: 1 euro), et la création d’une œuvre dont la réalisation a été confiée à Koen Vanmechelen, artiste de renommée internationale. La générosité du public sera doublée par bpost (jusqu’à concurrence de maximum 100.000 euro) au profit des projets de SOS Villages d’Enfants.
Le site Internet dédié à l’opération présente les différentes étapes de la campagne, et comprend une interview de l'artiste qui présente son projet.
L'opération s'efforce d'associer concrètement le donateur à la double démarche solidaire et artistique, en lui proposant notamment de conserver une trace de l’œuvre.
Sources:
Autres articles d'actualité sous Rubrique 'Entreprises solidaires'
Si un dessin vaut mieux qu'une histoire, ce principe se vérifie plus encore s'il s'agit d'un dessin animé.
Fondée il y a 92 ans mais toujours jeune, l’Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA) innove en matière de prospection de nouveaux sympathisants.
Prenant le contre-pied du canevas habituel en matière de publicités associatives, l’annonce récemment publiée par l’ONA dans La Libre Belgique (voir ci-dessous) met en scène Thomas, jeune élève dont le lecteur est invité à découvrir, au travers d’un sympathique dessin animé (lien), l’insertion scolaire réussie grâce à l'assistance fournie par l'association.
Conclusion du message : « Il n’y a pas que les chiens qui accompagnent les aveugles. L’Oeuvre Nationale des Aveugles accompagne les enfants aveugles et malvoyants pour qu’ils puissent suivre une scolarité ordinaire, comme les autres enfants. »
Dons, legs et sponsoring interviennent à hauteur de 54% aux ressources de l’ONA.
Source : Œuvre Nationale de l’Enfance (ONA)
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Communication & collectes: innovations
La mise en oeuvre de projets collaboratifs associe un ensemble de partenaires qui travaillent habituellement en dehors du siège administratif de l’organisation. Ce cas de figure concerne par exemple les associations qui mobilisent nombre de compétences bénévoles dans le cadre d’opérations de sensibilisation ou de levée de fonds.
Le bon déroulement de projets collaboratifs nécessite entr'autre l'accès simultané, depuis différents lieux de travail décentralisés, à un ensemble de fichiers, contacts, facilités en termes de gestion d’agendas ou de réunions en télé-conférence.
Ces exigences justifient, en plus d'autres arguments, que l'entreprise envisage le cas échéant de basculer tout ou partie de sa gestion informatique vers une solution orientée ‘clouth computing’.
D’autant que cette option stratégique, certes radicale, présente d’autres atouts non-négligeables :
- moindre dépendance par rapport à l’emprise d’un prestataire IT local
- absence de soucis en termes de back-up
Quelque quatre-vingt représentants d’associations ont participé le 5 juin dernier à la NGO-Day, journée organisée sur ce thème à l’initiative de Socialware, avec le soutien de Microsoft.
Plusieurs solutions proposées par Microsoft dans le domaine du clouth computing y furent présentées :
Les témoignages des associations Vlaamse Kruis et Badmington Vlaanderen illustrèrent la mise en oeuvre du clouth computing au départ d’exemples issus du secteur non-marchand.
On sait que les produits Microsoft figurent au catalogue des solutions logicielles que le secteur associatif peut acquérir à prix extrèmement réduit par l’intermédiaire de Socialware.
Infos complémentaires :
- utilisation d'Office 365: témoignages (vidéo) d'associations américaines sur Microsoft Corporate Citizenship Program
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Méthodes de collecte'
Les médias en ligne ont quelque chose à nous offrir: loin d’être des remèdes miracles porteurs d’amélioration, ils peuvent, lorsqu’ils sont utilisés intelligemment, aider les
citoyens et les organisations de la société civile à (mieux) atteindre leurs objectifs.
Ce constat, dressé par la Fondation Roi Baudouin en guise de préambule au rapport
Engagement social, société civile et médias en ligne, précède un état des lieux exhaustif, articulé autour d’une double question :
Comment les médias en ligne sont-ils utilisés pour renforcer l’engagement social de nos concitoyens ? Comment ces médias en ligne sont-ils utilisés à cet effet par et dans la société civile ?
L'étude propose une partie théorique suivie d'une estimation de l'usage des médias en ligne, au départ d'une enquète menée auprès de plus de 900 organisations principalement issues du secteur social (42%), de la culture (15%) et de la santé (12%).
Rapport (187 pages) téléchargeable sur le site de la Fondation Roi Baudouin, au départ du lien Publications.
-> Consulter la liste des articles d'actualité parus sous Rubrique 'Etudes, sondages & statistiques'