31 mars 2015 - Nombre de fundraisers n’ont pas encore découvert les atouts du site DONO.BE, nouvelle plateforme de collecte en ligne de dons, plus spécifiquement dédiée aux actions collectives de levée de fonds.
DONO.BE est le fruit d’une collaboration entre l’asbl Socialware et les initiateurs du portail néerlandais Geef Samen, dont les fonctionnalités ont été adaptées aux spécificités du marché belge de la collecte.
Le site offre aux associations ainsi qu’aux donateurs – particuliers, entreprises et autres groupements - la possibilité de collecter des dons en ligne
Inscription des associations bénéficiaires
Nombre d’organisations à finalité philanthropique jugeront intéressant d'offrir à leurs sympathisants l’opportunité d'organiser une action de collecte bénéficiant des atouts du support en ligne DONO.BE.
Elles sont invitées à s’inscrire sur le site (figure ci-joint). L'inscription initiale n'entraine aucun frais, et aucun coût d'abonnement mensuel n'est comptabilisé.
Inscription des collecteurs de fonds
Chaque collecteur de fonds (particulier, entreprise, groupement) peut ensuite - également sans frais - créer une page dédiée à une opération de collecte qu'il entreprend de mener au profit d'une cause répertoriée sur le site DONO.BE.
Sa page personnalisée comprendra quelques données d'identification personnelle, et précisera trois données essentielles relatives à la campagne de collecte qu'il entreprend:
Activer efficacement les réseaux sociaux
Le succès de l’opération de collecte dépendra ensuite pour une grande part des efforts consentis par l'initiateur de la collecte en vue d'activer efficacement ses réseaux relationnels, notamment via Facebook, Twitter et autres supports 2.0.
Objectif : orienter un maximum de contacts vers la page personnalisée du site DONO.BE qui décrit le défi solidaire de l’initiateur de la collecte.
Cette page invitera chaque contributeur potentiel à confirmer sans plus tarder son soutien par un don versé directement à partir du portail DONO.BE sur le compte de l’association bénéficiaire.
La page de l'initiateur de la collecte réactualise en permanence le total des dons collectés.
DONO.BE: qualité professionnelle et frais de gestion raisonnables
Le site DONO.BE comprend la plupart des fonctionnalités propres aux plateformes en ligne de mobilisation collective de donateurs, déjà utilisées par diverses grandes organisations: Consortium 12-12 des appels d’urgence, Oxfam Trailwalker, Kom op tegen Kanker, etc.
Les promoteurs de DONO.BE proposent une formule de financement qui s'élève à 8% (HTVA) des contributions collectées par l’intermédiaire du site, sans frais complémentaires.
Nombre d’organisations de petite ou moyenne taille n’avaient guère trouvé à ce jour, sur le marché belge, de plateforme comparable dont le coût d’utilisation se révèle raisonnable.
Du point de vue des associations utilisatrices de DONO.BE – tel Koen Maertens, directeur de l’asbl Oscare - la nouvelle solution proposée à l'initiative de Socialware présente pour atout essentiel d’avoir été produite en vue de répondre aux besoins d’associations de différentes tailles.
On notera par ailleurs que les facilités proposées au donateur en termes de paiement en ligne (compatibilité Bancontact) constituent, du point de vue des associations utilisatrices, un autre atout non moins appréciable de DONO.BE.
Une dizaine d'associations ont d'emblée manifesté leur intention de tirer parti des opportunités offertes par la plateforme: Action for Child Rights International, Afractie, CIB-Liga, CNCD-11.11.11, Fondation Saint-Luc, Met lege handen, Mila, Nanda, Oscare, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Watafrik.
Article inspiré au départ de la session n°4 du Fundraisers Forum 19-03-2015
‘Dono.Be: laat je sympathisanten in actie komen om samen meer fondsen te werven’
animée par Koen Maertens (Oscare vzw) et Martin Melchior (Socialware asbl),
dont la présentation peut être consultée en page Documentation - Documentatie.
Pour plus d'infos:
-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires
25 mars 2015 - La Belgique compte peu d’opérations de crowdfunding à finalité humanitaire ou sociale.
Peu d'organisations de ce secteur se sont risquées à en tester les atouts et contraintes, alors que le financement participatif à finalité philanthropique connait un bel essor en France et aux Pays-Bas.
C'est dire tout l'intérêt du test en grandeur nature réalisé fin 2014 par la Croix-Rouge de Belgique (section francophone).
Organisation centenaire mais néanmoins ouverte aux innovations, la Croix-Rouge a clôturé avec succès trois campagnes de financement participatif organisées au départ de la plateforme française Ulule, au profit de nouveaux projets émanant de trois sections locales (Ciney, Boussu et Schaerbeek).
Nouveau mode de collecte, nouvelles catégories de donateurs
Pour Marie Polard, coordinatrice de projet Communication et Récolte de Fonds, l’opération de crowdfunding s’est avérée fort instructive du point de vue des opportunités de mobilisation de nouvelles catégories de donateurs. D’autant que les bénévoles des trois sections locales concernées par l'opération se sont activement impliqués dans la mobilisation de différents réseaux de contacts.
Mais le montant total des contributions récoltées (environ 20.000 €) a pu paraître quelque peu décevant par rapport aux efforts consentis. Peut-être ne pouvait-il en être autrement en phase de test.
Incontournable : la mini-vidéo attractive
Seul investissement significatif mais incontournable, la chouette vidéo de promotion de l’opération de crowdfunding (lien direct), que les Maisons Croix-Rouge utilisent depuis lors également dans d’autres contextes.
Choix de la plateforme de crowdfunding
Le choix de la plateforme Ulule, qui soutient nombre de projets associatifs français, permit à la Croix-Rouge de bénéficier de plusieurs atouts :
Attestations fiscales
On sait que le SPF Finances est particulièrement attentif au respect des obligations liées à l'agrément en matière d'attestations fiscales.
Or la collecte de dons au départ d'une plateforme de financement participatif peut dans certains cas rencontrer différents écueils:
Le service juridique de la Croix-Rouge a veillé à s'assurer, concernant l'opération menée au départ d'Ulule - plateforme située en dehors de la Belgique - que les modalités de la procédure ne puissent avoir pour effet de remettre en cause le droit à délivrer une attestation fiscale.
Pour plus d'infos:
Ce bref compte-rendu de la session n°2 du Fundraisers Forum 19-03-2015
'Le crowdfunding associatif comme outil de récolte de fonds local'
fait référence aux témoignage de Marie Polard (Croix-Rouge de Belgique),
dont la présentation peut être consultée en page Documentation - Documentatie.
Autres articles d'actualité relatifs à la thématique 'Crowdfunding', sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation
9 mars 2015 - La Ville de Gand inaugurera sous peu une plateforme locale de crowdfunding, destinée à soutenir le financement d’initiatives de quartier ainsi que des PME.
Cette initiative visera notamment à encourager le développement de projets à finalité culturelle ou sociale.
Les autorités communales offriront une formation aux organisations et entreprises désireuses de faire appel au financement participatif. Elles injecteront 75.000 euros en faveur de certains projets et récompenseront les investisseurs au moyen d’une gratification symbolique.
La gestion de la plateforme gantoise a été confiée à l’opérateur néerlandais One per cent Club.
Cette ‘do-good crowdfunding platform’ est animée par une équipe dédiée au financement de projets à finalité philanthropique : ‘We are passionate about empowering people to create positive change in their community, city, country – or in the world. Because we believe that ordinary people can do extraordinary things.’
Présentant le futur projet gantois à l’occasion de la récente ‘Dag van de 4de Pijler’, les promoteurs du 1% Club rappelèrent aux associations présentes que le succès des opérations de crowdfunding dépend notamment de la qualité de la campagne de mobilisation des souscripteurs (figure ci-joint).
Les débats firent toutefois apparaitre que le développement de plateformes transnationales de financement participatif - le projet gantois est piloté depuis les Pays-Bas - soulève une série de questions qu'il serait utile de clarifier sans trop tarder :
Sources d’info :
Autres articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation
18 février 2015 - Solidare-it! connecte des gens qui ont besoin d'aide avec des gens qui peuvent et veulent aider.
Objectif : faciliter l'échange de solidarité.
L’association a choisi de faire appel au crowdfunding pour financer le lancement de ses activités.
Un article diffusé en ligne par la Sociale Innovatiefabriek rend compte des constats et conseils utiles que l’équipe retire de ce pari difficile, mais pleinement réussi.
Nous en résumons les points principaux, tout en conseillant vivement aux lecteurs intéressés de se reporter au texte original proposé par la Sociale Innovatiefabriek.
1 - Le temps, c’est de l’argent, et vice versa.
Le crowdfunding est énergivore. D’autres modes de collecte – voire la recherche de subsides – auraient peut-être présenté un rapport ‘temps investi/montants collectés’ plus favorable.
L’équipe tenait toutefois à expérimenter un mode de collecte qui lui permette de susciter la mobilisation d’un nouveau réseau d’adhérents.
2 - La campagne démarre bien avant son lancement officiel.
Crowd funding = 'Crowd' + 'funding'.
Pas de ‘funds’ sans mise en place, en amont, d’un plan d’action suffisamment costaud pour mobiliser ensuite ‘the crowd’ durant le court temps de campagne active de collecte.
3 - Choix de la plateforme de crowdfunding
Choisir une plateforme en phase avec le profil du projet. Solidare-it! a notamment comparé les atouts de Kisskissbankbank, Kickstarter et du portail bruxellois Growfunding.
4 - Ne pas bruler les étapes
Etendre progressivement le rayon d’action des réseaux à mobiliser, depuis les cercles proches – famille, amis – puis en contactant d’autres univers, tels que divers médias sociaux proches du secteur et susceptibles de répercuter la campagne d’adhésion.
5 - Varier la communication
Priorité à la communication en ligne, mais diversifier les messages, en prévoyant par un exemple une chouette présentation vidéo (version FR et version NL), ainsi que des cartes et dépliants qui contiennent une offre (promesse) chouette à l’adresse des souscripteurs.
6 - Facebook n'est pas la panacée
La campagne de Solidare-it! a généré beaucoup de ‘Like’ qui ne se sont pour autant pas convertis en donations effectives.
7 - ‘Carry on’
Il est normal que la campagne marque un temps d’arrêt au-delà d’un démarrage en fanfare. C’est le moment de ne pas baisser les bras, et de faire par exemple appel aux premiers souscripteurs, qui seront les meilleurs ambassadeurs que vous puissiez avoir pour transmettre le message à d’autres contacts.
Source: site Sociale Innovatiefabriek - Article 'Zeven crowdfunding tips van Solidare-It'
Lien vers tous les acticles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Méthodes de collecte / Innovation.
Le financement de fonds propres au départ de campagnes basées sur le crowdfunding prend de l’ampleur en France et aux Pays-Bas, tandis que la Belgique reste manifestement à la traine.
De Tijd (édition du 28 novembre) rapportait les conclusions d’une estimation de KPMG suivant laquelle les huit plateformes belges de crowdfunding collecteront environ 2,2 millions d’euro sur l’ensemble de l’année 2014. Précisons d'emblée que les fonds collectés sont dans leur écrasante majorité destinés à financer diverses start-up du secteur commercial.
Bart Walterus, conseiller KPMG, constate que chaque belge aura investi en moyenne 11 cents en crowdfunding, tandis que nos voisins néerlandais y consacrent une participation financière quatorze fois plus élevée. Le crowdfunding progresse par ailleurs plus rapidement au Royaume-Uni qu’aux Pays-Bas.
De récentes estimations réalisées à l’initiative de Crowdfunding France (voir article) confirment que le secteur associatif français s’implique beaucoup plus activement dans ce nouveau mode de collecte que ce n’est le cas en Belgique.
La Croix-Rouge française figure au nombre des petits et grands acteurs de la collecte qui ont mené à bien une première opération de crowdfunding. Lancée fin 2013 sur le sitel Ulule en faveur d'un projet mis en oeuvre en Tanzanie, l'appel de la Croix-Rouge française (visuel ci-dessous) entendait relever un défi financier plutôt modeste, qui fut atteint en peu de temps.
Rappelons qu'une opération de crowdfunding qui n'atteint pas 100% du montant nécessaire dans le délai imparti se solde par un remboursement intégral aux donateurs des sommes récoltées.
La Croix-Rouge de Belgique s’est lancée à son tour, fin novembre, dans trois opérations-pilotes de financement participatif, au départ d’appels hébergés sur la plateforme Ulule.
Les demandes de soutien visent à financer les épiceries sociales gérées par les bénévoles de trois sections locales de la Croix-Rouge.
Ces trois appels aux dons poursuivent un objectif financier relativement raisonnable, susceptible d'être atteint sans trop de difficulté si l’activation des réseaux sociaux parvient à mobiliser les donateurs, bénévoles et autres sympathisants des sections locales Croix-Rouge concernées (Schaerbeek, Ciney et Boussu-Hornu).
Consciente de ce que le succès des campagnes de financement participatif dépendent notamment de l'attractivité du message que les donateurs potentiels consultent au travers des réseaux sociaux, la Croix-Rouge a posté un excellent film d'animation sur la page d'accueil des différents projets hébergés sur le site Ulule.
Lancée le 26 novembre, les trois opérations initiées par la Croix-Rouge étaient financées, en date du 22 décembre, à hauteur de 112% (Schaerbeek), 90% (Boussu-Hornu) et 55% (Ciney).
Sans doute faut-il s'attendre à ce que, à l'instar du travail de réflexion mené en France à l'initiative du Comité de la Charte, l'AERF sera à son tour amené à proposer les balises qu'il conviendrait d'établir dans le cas d'opérations de collecte de dons par crowdfunding:
Sources :
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