20/04/2021 - Dans un secteur dominé par de grandes agences de fundraising principalement issues du monde anglo-saxon, c’est d'abord en France que la société iRaiser s’est taillée une solide réputation dans le domaine du fundraising digital.
Son offre en matière de plateformes de collecte de dons en ligne est partie ensuite à la conquête de nouveaux marchés, en adaptant ses outils aux spécificités propres à chaque pays.
Le volume de dons en ligne enregistrés par iRaiser sur la zone Benelux (confer tableau ci-dessous) est principalement alimenté par les solutions que cette société a implantées en Belgique, et par quelques organisations clientes aux Pays-Bas ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg.
Rappelons au passage que l'offre de la société iRaiser est challengée au niveau belge par les solutions de la start-up belge Koalect.
iRaiser: dons en ligne collectés dans différents pays européens
iRaiser en Belgique: diverses plateformes de collecte de fonds en ligne et une solution en gestion des dons (CRM iRaiser)
Le package de services commercialisés sur le marché belge comprend d'une part les diverses solutions on line giving commercialisées au plan international, d'autre part le logiciel CRM iRaiser de gestion de bases de données 'donateurs'.
La version originale de ce CRM, initialement développé en Belgique par la société Softpartners sous le nom Espadon, occupe aujourd'hui encore une position de leader sur le marché belge, du moins dans le segment des grands acteurs de la collecte.
Le rapport Europe Digital Fundraising 2020 récemment publié à l'initiative de iRaiser comprend nombre d'indications utiles concernant l'évolution des dons en ligne dont les organisations caritatives clientes de cette société ont bénéficié durant l'année 2020.
Organisations caritatives clientes (Belgique)
Près des deux tiers des grandes organisations figurant dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte gèrent leur collecte en ligne au départ d'une solution iRaiser.
Total des transactions, montants collectés
Un million de transactions en ligne ont été enregistrées par ces organisations en 2020, pour un montant global de 16 millions d'euros et un don moyen de 83 euros.
Croissance
Sur base d'un échantillon d'organisations pour lesquelles iRaiser dispose de données comparables pour 2019 et 2020, le rapport fait état d'un doublement des dons collectés en ligne.
Cet écart reflète l'effort exceptionnel consenti par plusieurs grands acteurs de la collecte qui ont réussi à compenser en partie la suspension de leurs événements de collecte (galas, défis sportifs solidaires, etc.) par un renforcement des campagnes de fundraising digital.
La croissance des recettes émanant de la collecte de fonds digitale n'aura cependant que très partiellement compensé la diminution des revenus causée par l'annulation de nombreux événements de collecte traditionnels.
Impact du mois de décembre
Les résultats exceptionnels engrangés sur le mois de décembre ont probablement été boostés par plusieurs campagnes majeures de fin d'année, tel Viva for Life ainsi qu'une campagne initiée par le chaine VTM.
Canaux de collecte
Concernant le degré d'utilisation des principaux supports de contacts (desktop, mobile ou tablette), il serait intéressant d'identifier les facteurs qui jouent en faveur de l'utilisation du mobile.
- Le nombre croissant de dons générés par l'intermédiaire du mobile est-il surtout l'efficacité des appels à la générosité communiqués au travers des réseaux sociaux ?
- Les résultats figurant ci-dessus sont-ils surtout fort influencés par quelques campagnes fortement médiatisées qui incitent le donateur à réagir instantanément ?
Paypal
Le rapport note par ailleurs que Paypal n'intervient qu'à hauteur de 4% dans le total des montants, pour 78% de paiements par carte bancaire et 18% de 'divers'.
Conclusions
Les estimations fournies par iRaiser dans cet intéressant rapport Europe Digital Fundraising 2020 confirment que la collecte de fonds digitale, de même que le télémarketing, ont permis à certains grands acteurs de la collecte de compenser partiellement l'impact négatif de la crise Covid 19 sur leurs ressources globales.
Rappelons que nombre d'organisations de taille plus modeste ne sont pas en mesure de se doter d'un dispositif de fundraising digital performant, et surtout d'y associer une stratégie de communication digitale efficace.
Elles ont dès lors souvent clôturé l'année 2020 sur une diminution plus sévère de leurs recettes émanant de la générosité publique.
Sources
iRaiser - 'Europe Digital Fundraising 2020' report
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19/04/2021 - United Fund for Belgium (UFB), plateforme de connection entre les monde des entreprises et le secteur associatif, a alimenté quelque 2 800 projets soumis par des associations actives dans toute la Belgique.
La Libre Belgique se faisait l'écho, dans la page Opinions de son édition du 6 février dernier, d'un vibrant appel de Catherine Tricot, administratrice déléguée de l'UFB, plaidant pour plus de générosité en faveur du monde associatif:
" La digitalisation des contacts et des activités des associations devient un outil de connexion avec les entreprises, et permet à ces dernières de programmer et de déployer efficacement leurs interventions sociétales en faveur des plus démunis.
Comme les effets de la crise sanitaire – toujours en cours – ne s’estomperont pas avant de nombreux mois, et que les frais fixes des associations, déjà restreints au minimum, sont également peu compressibles, tous ces éléments entraînent la plupart des associations dans un déséquilibre financier qui ne cesse de s’accroître.
Elles ont donc besoin de vous et de votre solidarité.
Votre impact est capital. (...)
Marketing digital: conseils utiles
Signalons que le site de l'UFB publie par ailleurs un article détaillé concernant 5 outils de marketing digital gratuits et faciles à utiliser:
Pour plus d'infos
United Fund for Belgium - '5 outils de marketing digital gratuits (ou presque) pour les associations' (lien)
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19/04/2021 - Les « micro-dons » font une timide apparition en Belgique, alors qu’ils bénéficient d’une croissance spectaculaire au Royaume-Uni ainsi qu’en France.
En témoigne un article publié dans Le Soir du 6 mars dernier, sous le titre ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
Le quotidien rend compte du résultat significatif de l’action « arrondi solidaire » organisé à l’initiative des magasins Carrefour au profit de l’asbl Pink Ribbon. Les clients se sont vus proposer lors du passage en caisse d’arrondir à l’euro supérieur le montant total de leurs achats ont ainsi permis de collecter un demi-million d’euros en un mois.
Les « micro-dons » se déclinent également sous la forme d’arrondis sur salaire. L’article du Soir rappelle que l'entreprise Securex propose depuis quatre ans à ses employés d’arrondir le montant de leur salaire à l’euro inférieur. 400 membres du personnel, soit un quart de l’effectif, contribuent ainsi à collecter quelque 3.000 euros par an.
Un dispositif comparable a été mis en place à l'initiative de Securex au Grand-Duché du Luxembourg (lien).
Philippe Hensmans, le directeur de la section belge francophone Amnesty International, observe toutefois que les entreprises à forte notoriété préfèrent s’engager dans des partenariats de type « micro-dons » en faveur de causes très rassembleuses. Les ONG au profil plus marqué, tel Amnesty, ont dès lors peu de chances d’en bénéficier.
Les campagnes par micro-dons collectent des montants très modestes en Belgique en comparaison avec les résultats atteints en France, et surtout au Royaume-Uni.
La plateforme française MicroDon assure la promotion des quatre formules d'arrondis solidaires que le site de cette organisation présente comme suit:
MicroDON a publié en 2019 une étude sur l'arrondi solidaire pour fait le point sur ce dispositif, 8 ans après son lancement :
-> Les français en l’arrondi solidaire (lien)
C'est à l'évidence au Royaume-Uni que les contributions volontaires prélevées sur salaire produisent des résultats particulièrement significatifs, comme en témoignent les estimations de l'APGO (Association of Payroll Giving Organisations):
"Monies donated by employees reached £133 million in 2017-18 compared to £131 million in 2016-17, and employer matching increased from £7 million in 2016-17 to £8.5 million in the past financial year.
The 2017-18 figures are based on statistics from the three largest Payroll Giving Agencies, Charities Aid Foundation, Charities Trust and Charitable Giving."
Les organisations caritatives belges gagneraient certainement à identifier les modalités concrètes qui permettraient de faciliter l'adhésion des entreprises à la formule payroll giving.
Sources
Le Soir (06/03/2021) – ‘Les « micro-dons », ces petits coups de pouce aux associations caritatif'
France Générosités (juin 2019) - 'Les français et l’arrondi solidaire – Juin 2019' (lien)
Plateforme MicroDon (lien)
MicroDon - 'Les français et l'arrondi: infographie' (lien)
APGO - 'Payroll Giving increases by £3.5 million in 2017-18' (lien)
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06/01/2021 L’Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) organise un sondage concernant la générosité en 2020 et l'impact de la Covid-19.
Ce sondage est ouvert à toutes les associations et fondations belges qui font appel à la générosité de la population.
L'AERF entend également profiter de ce sondage pour collecter des données concernant les recettes issues des legs, et en particulier des legs-en-duo pour lesquels il n'existe guère de statistiques fiables.
Deadline: 31 janvier 2021
Le sondage sera clôturé le 31 janvier 2021.
L'AERF remercie d'avance les organisations concernées pour leur participation.
-> Communiqué de l'AERF & accès au sondage en ligne (lien)
Sur le même sujet: 'Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux' (lien)
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06/01/2021 De Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving (VEF) vzw heeft een peiling opgezet rond de vrijgevigheid in 2020 en het impact van Covid.
De peiling staat open voor alle Belgische verenigingen en stichtingen die beroep doen op de vrijgevigheid van de bevolking.
De VEF maakt van de gelegenheid gebruik om te proberen ook meer duidelijkheid te krijgen rond inkomsten uit legaten, en in het bijzonder uit duolegaten, waarrond evenmin betrouwbare statistieken bestaan.
Deadline: 31 januari 2021
De peiling wordt afgesloten op 31 januari 2021.
De VEF dankt de deelnemende organisaties bij voorbaat voor hun bijdrage.
-> Lees verder (bericht VEF & online enquête): link
Lees ook: 'Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux' (lien)
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