18/10/2021 – La dernière campagne de prospection par voie digitale de WWF-Belgique a été conçue et produite en synergie avec l’agence française Adfinitas. Elle s'est déroulée durant le second semestre de l'année 2020, en pleine période de confinement.
Le succès de cette opération incita l'agence Adfinitas à y consacrer un webinar au mois de septembre, sur base d'une présentation co-animée par Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
Prospections: le WWF tire parti de chaque opportunité de mobilisation en lien avec l’actualité
Le WWF figure parmi les nombreuses organisations dont la collecte de fonds a subi l’impact de la récente pandémie, du fait de l’arrêt des campagnes de street fundraising et des événements de collecte.
L’équipe fundraising s’est voulue hyper-réactive sur chaque événement de portée internationale qui offrait une opportunité de sensibilisation et de mobilisation de nouveaux donateurs.
Ce fut le cas lors des graves incendies en Australie, aux effets particulièrement destructeurs pour la faune et la flore environnante (lien), ainsi que dans le cadre de la campagne ‘Together4Forest’ concernant la destruction de la forêt d’Amazonie (lien).
Fundraising digital en période Covid : une alternative efficace bien que moins rentable
L’équipe du WWF s’est également résolue à intensifier ses méthodes de prospection par voie digitale, tout en étant consciente de ce que les rendements à long terme risquaient d’être moins satisfaisants que dans le cas du street fundraising.
On retiendra notamment, parmi les principaux constats et conseils proposés au cours du webinar Adfinitas, que la réussite d'une opération de prospection par voie digitale dépend fort du patient travail de 'brand building ' qu'il convient à tout prix de développer en amont de la collecte de fonds.
L'organisation se doit en effet de réussir à capter l'attention et la sympathie de nouvelles audiences avant de se risquer à les solliciter pour un premier don.
C'est ainsi que divers canaux de communication digitale du WWF ont été activés l'année dernière, par exemple au moyen de pétitions en ligne, en vue de renforcer le ‘brand building’ de l'organisation sur de nouvelles audiences. C'est sur cette base que ces nouvelles cibles purent être ensuite sollicitées en fin d'année pour un premier don.
Un soin tout particulier fut apporté aux campagnes d'appel à la générosité.
Chaque d'appel aux dons comprenait
- un message d'interpellation destiné à émouvoir et persuader,
- un 'call to action' proposé sous la forme d'une solution concrète que la contribution du donateur permettrait de mettre en oeuvre, tel par exemple la protection d'un ourson orphelin.
Le résultat final de la campagne, soit 100% de progression par rapport à l'année 2019, s'avéra plus que satisfaisant.
L'agence Adfinitas, qui espère renforcer sa présence en Belgique, a reconduit sa collaboration avec WWF-Belgique dans le cadre de la campagne 2021 de collecte de fonds digitale.
Source
Adfinitas - Webinar 'Réussir sa campagne de fin d'année' (sept. 2021)
Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
16/10/2021 - Een recent artikel van Trends en verwijst naar een resolutie van de CD&V over de invoering van een algemene verplichting voor vzw’s om hun jaarrekeningen, ongeacht de omvang ervan, bij de Balanscentrale van de Nationale Bank van België in te dienen.
Momenteel moeten de rekeningen van ‘kleine vzw’s’ immers bij de griffie van de rechtbank op papier worden ingediend.
Dit voorstel zou alvast een grote stap vooruit betekenen met betrekking tot de financiële transparantie van non-profit organisaties.
Ons land telt ongeveer twee duizend fondsenwervende verenigingen, waarvan voorlopig slechts een vierhonderdtal precieze cijfers publiceren over hun kosten en baten: totaal inkomsten, toaal giften en legaten, algemene kosten, fondsenwervingskosten, enz.
Bron
- Trends Top Blog (oct. 2021) - 'Digitale Neerlegging van Jaarrekeningen voor VZW's' (link)
- Voorstel van Resolutie (link)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
"vzw Boven de Wolken, die foto's maakt van overleden pasgeborenen om ouders een tastbare herinnering te kunnen bieden, lanceerde eerder deze week een inzamelingsactie nadat het in moeilijk financieel vaarwater terechtkwam".
Bron
- Het Laatste Nieuws (04/09/2021) - 'Donaties aan organisaties die ouders van sterrenkinderen ondersteunen, moeten fiscaal aftrekbaar worden'
- Krant van West-Vlaanderen (10/09/2021): 'Al ruim 330.440 euro binnen voor vzw Boven De Wolken'
- vzw Boven de wolken (link)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
Brieuc Van Damme : "Lorsqu'on m'a proposé de participer au processus de sélection, j’ai décidé de ne pas laisser passer cette opportunité - malgré le timing malheureux auquel elle se présentait, peu de temps après mon entrée à l'INAMI. Grâce à une équipe solide, nous avons pu réaliser énormément de choses ; c’est donc le cœur lourd que je quitterai l’INAMI.
Ma décision est un choix positif : il s’agit d’une opportunité unique, qui ne se présente qu’une fois dans une vie. La flexibilité et l'autonomie inhérentes au fonctionnement de la Fondation lui permettront plus que jamais de contribuer à rendre notre pays plus inclusif et performant dans l’ère post-Covid, grâce à des projets innovants et des initiatives susceptibles d’améliorer les politiques. J’ai hâte d’y prendre part."
Source
Communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin (lien)
Citons, parmi d'autres articles de presse: L'Echo (29/09/2021) - 'Brieuc Van Damme, nouveau visage de la philanthropie à la belge' (lien)
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles
15/10/2021 - Les derniers mois de la période de confinement n’ont pas freiné l’ardeur de l’équipe en charge de la campagne Testament.Be.
C’est ainsi qu’un nouveau cycle de sessions d’information juridique a été lancé en fin de premier semestre dans plusieurs villes de province: Anvers, Ostende, Bruxelles, Liège, etc.
Au contraire des précédentes éditions de ‘Tournée Généreuse’, le nouveau dispositif n’implique plus la présence de nombreux stands d’organisations partenaires. Une évolution qui semblait réaliste, dès lors que cette présence d’organisations affiliées représentait une mobilisation disproportionnée de moyens en comparaison avec le nombre de contacts utiles que chaque organisation pouvait avoir dans tel ou tel chef-lieu de province.
L'édition 2021 de la campagne de sensibilisation décentralisée n'est pas pour autant une réussite totale, puisque cette nouvelle formule a amené nombre d'organisations à ne pas inciter leurs sympathisants à s'y rendre, précisément parce qu'il n'était plus prévu qu'elles puissent y rencontrer leurs sympathisants sur place.
Quelle collaboration structurelle avec les notaires ?
On notera que c'est également au cours de la même période que le réseau des notaires francophones a organisé une campagne d'information juridique relativement similaire dans différentes villes wallonnes.
Rêvons un peu: pourrait-on imaginer qu’à l’avenir une initiative commune puisse être organisée avec le concours des Chambres provinciales de notaires ? Pareil partenariat permettrait aux organisations qui ne peuvent envisager de payer la coûteuse affiliation annuelle de Testament.be d'inviter leurs sympathisants à d'utiles séances régionales d'information juridique.
Coûteuse promotion de la Tournée généreuse
Le site asbltestament.be propose deux petits films promotionnels qui décrivent brièvement le déroulement de l'actuelle 'Tournée généreuse' dans les villes d’Anvers et de Bruxelles (lien vers les clips vidéo) D’aucuns s’étonneront de constater que Testament.be dépense ainsi pas mal d’argent dans la production de clips publicitaires très soignés qui ont probablement pour objectif priuncipal de vendre ce concept de la campagne aux organisations affiliées.
Le nouveau spot TV de la campagne belge valorise l’idéal de générosité qui a mobilisé nombre de seniors actuels durant les années ’60 et ’70 : ‘On avait de grands rêves. On voulait refaire le monde, et surtout agir pour une bonne cause’.
Les organisations affiliées se voient offrir la possibilité d’en diffuser une version personnalisée sur leur site : version francophone du spot disponible au départ de ce lien
On regrettera que le clip diffusé sur Bruxelles et la Wallonie n’ait pas bénéficié d’une voix plus manifestement francophone.
La campagne belge a célébré le 13 septembre dernier la Journée Internationale du Testament en procédant à des insertions publicitaires dans divers quotidiens.
Comme lors des années précédentes, ces messages se contentent d’afficher les logos des organisations affiliées (visuel ci-contre).
D'autres articles de ce site ont souligné combien ailleurs en Europe des visuels créatifs et originaux incitent bien plus efficacement le lecteur à envisager un legs à finalité philanthropique.
-> Lire:
- Testament.be - Bilan des messages de promotion générale
du legs solidaire: lien
- International - Campagnes nationales de promotion
du legs: créativité (lien)
Le visuel composé d'un assemblage de logos que Testament.be insère chaque année dans divers quotidiens donne à penser que cette organisation cherche moins à sensibiliser efficacement le grand public qu'à rassurer les organisations affiliées: ‘Votre affiliation à Testament.be vous donne accès à un groupe privilégié d'organisations qui sont assurés de voir leurs logos régulièrement affichés’.
Le Fundraisers Forum propose un cycle de webinars destinés à analyser, avec rigueur et bienveillance, les principales initiatives envisageables en matière de marketing des legs: Testament.be, Guides ‘Dons & Legs’, suppléments ‘Solidarité/Legs’ dans divers médias, etc.
Le prochain webinar (FR/NL) se tiendra le jeudi 7 oct. (13.30-15.30)
Nous y poursuivrons notre réflexion relative à l'évaluation du rapport coût/efficacité de diverses actions promotionnelles en matière de legs.
-> Programme et formulaire d'inscription: lien
______________________________
-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles