18/01/2022 - Les chaînes publiques de radio-télévision de plusieurs pays se sont regroupées il y a longtemps déjà au sein d’une fédération internationale qui encourage l'échange de bonnes pratiques entre organisations membres.
C'est ainsi qu'en matière de campagnes d'appel à la générosité la formule du cube de verre, adopté il y a dix ans par la RTBf lors du lancement de Viva for Life, s’inspire d’un concept qui a également été exploité avec des succès variables aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse ainsi qu’en Flandre.
Pays-Bas ('Serious Request'): 2,2 millions en 2022
Les campagnes déclinées aux Pays-Bas et en Flandre sur base du concept 'Het Glazen Huis' ont évolué en sens divers, suite notamment à plusieurs modifications de format.
Ces brusques changements de pied, auxquels s'est ajouté l'impact des deux années de crise Covid, ont contribué à en briser la dynamique de croissance.
Aux Pays-Bas ‘Serious Request’ a réussi à collecter au-delà de 12 millions d'euro durant les années 2012 à 2014, pour en revenir à 2.3 millions d'euro en décembre 2022 (confer visuel, statistiques Wikipedia).
Flandre : 'De Warmste Week' a collecté 5 millions € en décembre dernier
Après avoir atteint une succession de records jusqu'en 2019 (17.5 millions d'euro), Studio Brussel (VRT) a choisi en 2020 de réorienter la campagne ‘De Warmste Week’ sur un objectif de sensibilisation au volontariat.
Cette décision suscita de vives protestations émanant d'organisations qui se voyaient ainsi brusquement privées d'un apport significatif de dons collectés grâce à cette campagne de fin d'année.
La VRT décida dès lors de privilégier à nouveau un objectif de collecte dès l'édition 2021. Toutefois - importante restriction - les fonds collectés seraient désormais distribués à une sélection de causes bénéficiaires, et non plus en faveur de l'ensemble des associations qui, prédemment, choisissaient elles-mêmes de collecter sous le label de cette campagne.
L'édition 2022 de la Warmste Week a collecté 5 millions d'euro en décembre dernier. Ce montant sera réparti au profit des 270 projets pré-sélectionnés.
Du côté de la RTBf la chaîne Vivacité a privilégié depuis le début une continuité en termes de finalité principale (collecter des fonds), de thème de campagne - 'La pauvreté infantile' - et d'animateurs/trices en charge du projet.
L'opération Viva for Life, dont le cube de verre était implanté en décembre dernier à Bertrix, a atteint un nouveau record de 8 millions d'euro.
Un récent article du Standaard constatait que la campagne annuelle de Studio Brussel collecte désormais moins de dons que Viva for Life, bien que la RTBf cible une audience de wallons et bruxellois qui sont moins nombreux et moins riches que dans le Nord du pays.
Bert Cruysmans, un comédien néerlandophone qui s'est mobilisé lors de plusieurs éditions de la campagne de la RTBf, rappelle dans le même article que la chaîne Vivacité offre l'avantage de toucher une audience plus familiale que Studio Brussel.
Viva for Life exploite efficacement le format éprouvé des événements de collecte médiatisés qui privilégient délibérément une tonalité résolument festive, et proposent des formules diverses et originales d'engagement au travers d'un don.
L’équipe a implémenté dès que possible de nouveaux canaux qui permettent au donateur d’enregistrer son don en quelques secondes : code QR, formulaire de don en ligne, plateforme en ligne dédiée aux micro-événements de collecte ('Viva for Life - Je lance un défi') fournie par iRaiser Benelux.
Le don par sms, qui recueille de moins en moins les faveurs du public, a par contre été abandonné.
L’efficacité croissante du canal digital se confirme d’année en année. Plus de 60% des dons sont dès à présent transmis au travers de ces supports..
La fidélisation des donateurs continue cependant d’être encouragée au travers de l’envoi classique du trimestriel accompagné d’un appel au don.
Outre la campagne Viva for Life les équipes de la RTBf se mobilisent également dans le cadre de l'opération Cap 48.
Cet événement a pris le relais de l‘antique 'Opération 48.81.00’, campagne de solidarité sur les ondes radio de la RTB dont la première édition date de 1957.
Par rapport à 2021 (seconde année Covid) les résultats provisoires (hors legs) des campagnes de 2022 confirment une progression de Cap 48 (7,7 millions €), Viva for Life (8 millions €), ainsi que De Warmste Week (5 millions €).
Les deux opérations de solidarité soutenues par la RTBf sont gérées au départ de l'asbl Cap 48. Ce choix permet de développer diverses synergies, et notamment de mutualiser les frais de collecte.
On constate en outre qu'un nombre croissant de donateurs choisissent de répondre aux appels à la générosité de chacune des deux campagnes.
L'équipe de l'asbl Cap 48 se mobilise, à l’instar de certaines Fondations, dans une double mission de collecte de fonds, mais également - cela est moins connu - d’accompagnement des organisations bénéficiaires.
C'est ainsi que celles-ci se voient proposer des modules d'initiation au crowdfunding ainsi que divers supports de collecte, dont un précieux 'Guide de collecte Viva for Life' dont les recommandations pourraient inspirer nombre de fundraisers d'autres organisations.
Sources
- De Morgen (26/12/2021) - 'Warmste Week ziet opbrengst kelderen. Hebben we genoeg van het goede doel ?'
- De Standaard (26/12/2022) - 'Wallonië en Brussel - armer, maar warmer voor mensen in kansarmoede'
- Cap 48 & Viva for Life : Bilan et Comptes (lien)
- De Warmste Week (lien)
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L’évolution de la générosité émanant des particuliers (dons et legs) ainsi que du mécénat d’entreprise peut s’apprécier au départ de sources très diverses, tant institutionnelles que privées.
La fiabilité de ces données n’est évidemment pas identique selon le type de source exploitée. Ainsi les statistiques élaborées sur base des transactions financières réelles sont habituellement plus fiables que les résultats de sondages. On sait par ailleurs que les institutions se basent souvent sur des définitions différentes du concept de ‘don’.
Toute confrontation entre des analyses produites au départ de sources statistiques diverses tend donc à livrer des conclusions qui peuvent sembler pour partie contradictoires.
Source : Donorinfo
2. Bilans financiers des associations actives en levée de fonds (dons et legs)
- Dons et legs : Baromètre de la générosité publique du Fundraisers Forum
La dernière édition du Baromètre de la générosité publique proposé par le Fundraisers Forum analyse la générosité des Belges sur base des données financières de 304 organisations actives en collecte de fonds. Ces informations sont pour la plupart extraites des bases de données de la plateforme Récolte de fonds éthique, de la Fondation Donorinfo ainsi que LivreOuvert/Open Boek (ACODEV-NGO Federatie).
Bien que moins exhaustives que les statistiques du SPF Finances, ce Baromètre offre l’avantage de détailler l’évolution de la générosité publique en fonction du profil des organisations bénéficiaires : taille de l’organisation, domaine d’intervention, type de contribution (dons, legs), etc.
Les derniers résultats disponibles portent sur l’année 2022. Ils font état d’un montant de 399 millions € en dons et de 206 millions € en legs, soit un montant global de 605 millions d'euros issus de la générosité publique. Comme l'illustre le visuel ci-dessous, la hausse globale de 8% des dons constatée dans cet échantillon a été en grande partie influencée, dans le segment des 28 grands acteurs de la collecte (plus de 5 millions € en dons et legs), par les importantes contributions versées à cinq ONG fortement impliquées dans les appels ‘Solidarité Ukraine’.
Legs : Legaten Barometer de HoGent
Le 'Legaten Barometer' de HoGent analyse plus spécifiquement l'évolution des legs au départ des données financières qu'elle collecte également auprès de plusieurs centaines d'organisations.
Comme dans le cas du Baromètre de la générosité publique évoqué ci-dessus, les résultats de la recherche HoGent ne sont représentatifs que des tendances observées dans l'échantillon des organisations qui ont participé à l'enquête.
3. Autorités régionales : statistiques relatives aux legs en faveur de l’intérêt général
Au départ des statistiques fournies par les pouvoirs publics régionaux, l'édition 2023 de l’étude Legaten Barometer de HoGent propose une synthèse des statistiques officielles concernant l’évolution des legs, tant au plan national (visuel ci-dessous) ainsi qu’un récapitulatif des legs enregistrés en Région flamande.
4. Banque Nationale de Belgique
La Banque Nationale de Belgique (BNB) fournit, uniquement concernant les grandes organisations qui sont tenues d’y déposer une synthèse de leurs comptes annuels, diverses informations relatives aux cotisations, donations et legs dont elles ont bénéficié.
La dernière édition du Baromètre de la Philanthropie de la Fondation Roi Baudouin (confer infra) a publié un condensé des plus récentes données émamant de la BNB (visuel ci-dessous). Elles indiquaient qu’en 2022, uniquement concernant cet échantillon de grandes organisations actives en levée de fonds, le montant des donations continuait de croître au contraire du nombre de donateurs.
5. Comparaisons internationales
L’étude transnationale Giving in Europe, éditée en 2017, propose une compilation de rapports nationaux qui contiennent, pour un ensemble de pays dont la Belgique, plusieurs chiffres-clés concernant notamment l’évolution des dons, legs et libéralités relevant du mécénat.
La European Fundraisers Association (EFA) publie régulièrement des statistiques relatives à l'évolution de la générosité dans différents pays européens, sans pour autant se lancer dans des comparaisons inter-pays. Ces chiffres-clés sont collectés dans chaque pays soit par la coalition nationale des organisations actives en levée de fonds, soit par l'autorité publique nationale qui y assure la régulation des acteurs de la collecte.
Comme indiqué plus haut, les données issues de sondages et autres enquêtes d’opinion n’échappent guère aux divers ‘biais de sondage’, et notamment à la propension des personnes à se croire plus généreux qu’ils ne le sont.
Le même sondage indique que 13 % des Belges déclarent avoir déjà rédigé un testament ou une dernière volonté, et que dans ce groupe,
près d’1 personne sur 4 a inclus une organisation caritative dans son testament.
2. SPF Economie : donations selon l’enquête budget
La dernière édition du Baromètre de la Philanthropie de la Fondation Roi Baudouin mentionne brièvement les résultats de l’enquête budget que le SPF Economie organise périodiquement.
3. HoGent
Les enquêtes que HoGent mène auprès des organisations actives en levée de fonds fournissent des indications intéressantes concernant la perception qu’ont les fundraisers concernant l’évolution passée, présente ou future de la générosité des Belges.
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Qu’en est-il de la générosité des Belges ?
18-01-2024 - En ce début d’année 2024 les plus récentes estimations disponibles se réfèrent à l’année 2022. Divers articles de presse parus au cours des derniers jours ont relayé des informations exagérément optimistes concernant le montant des dons collectés en 2022. En réalité les seules statistiques fiables émanant du SPF Finances font état, pour cette période, d'une diminution de la générosité des particuliers et d'une forte mobilisation des entreprises.
Nous proposons ci-dessous un récapitulatif des principales sources statistiques disponibles et des quelques enseignements prudents qu’il semble possible d’en tirer.
12/01/2024 – Début janvier, se basant sur une dépêche de l’agence Belga, plusieurs quotidiens ou hebdomadaires – Le Soir, Trends/Tendances, Het Laatste Nieuws, Gazet van Antwerpen – faisaient état d’un soit-disant nouveau record de générosité sur l’année 2022.
Ces articles se fondaient sur un communiqué de l’agence Belga, lui-même rédigé au départ d'une interprétation erronée de données émanant du SPF Finances. Les statistiques du Ministère des Finances se référaient en réalité aux déclarations d’impôts que les ménages imposables ont transmises en 2022 (2022 = exercice d’imposition), et qui concernent leurs ressources et dépenses en 2021.
Année 2021
Ces données nous apprennent donc, concernant l’année 2021, que 1,04 millions de déclarations faisaient état de dons pour un montant global de 350,2 millions euros.
Ce montant était en hausse par rapport à 2020, année au cours de laquelle la crise Covid avait justifié une augmentation provisoire, à hauteur de 60%, de la réduction d'impôt accordée pour les dons totalisant minimum 40 euros.
Le don moyen de ces ménages donateurs s’élevait en 2021 à 337 euros.
Des données plus récentes, concernant cette fois l’évolution des dons sur l’année 2022, nous sont connues au départ d’une seconde statistique du SPF Finances.
Celle-ci est établie sur base des attestations fiscales délivrées par les organisations agréées, que celles-ci transmettent chaque année au SPF Finances.
Comme le précise un article de Donorinfo mentionné ci-dessous, le montant global de 515 millions € évoqué ici correspond aux contributions émanant tant des particuliers que des entreprises.
La dernière colonne du tableau ci-dessus suggère que, sur la période 2015-2022, la croissance des montants collectés a largement dépassé celle de l'inflation, malgré la flambée des prix observée en 2022.
Un récent article publié par la Fondation Donorinfo fournit une ventilation plus détaillée de ces données du SPF Finances, en distinguant les dons des particuliers et les contributions relevant du mécénat d'entreprises (visuel ci-dessous).
Source: Donorinfo
L'année 2022 y apparait avoir été marquée par trois évolutions significatives :
⦁ diminution de la générosité des particuliers (-6%)
⦁ augmentation significative de la hausse des dons d’entreprises (+16%)
⦁ légère diminution de la générosité globale (particuliers + entreprises) : 517,7 millions d’euros en 2021, 516,4 millions euros en 2022.
Une seconde source d’information concernant l'évolution des dons en 2022 nous est fournie par les bilans comptables des organisations actives en levée de fonds.
Telle est l’approche privilégiée par le Fundraisers Forum, dans le cadre de l'édition annuelle de son Baromètre de la Générosité publique, réalisé avec le concours de la plateforme Récolte de fonds éthique (ex-AERF) et de la Fondation Donorinfo.
-> Lire ‘Fundraisers Forum - Baromètre de la générosité publique (année 2022)' (lien)
La dernière édition de ce Baromètre s’est basée, pour les dons et legs versés en 2022, sur une compilation des résultats comptables de 304 organisations, soit un montant global de 399 millions euros en dons et 206 millions en legs.
Notre Baromètre de la Générosité publique permet d'analyser l’évolution de la générosité des Belges sur base de différents paramètres: taille de l'organisation, montant global de la générosité (dons + legs), domaines d’intervention des organisations, etc.
Nous proposons également une liste, probablement incomplète, des principaux acteurs de la collecte.
Bien que pour partie significatives, les tendances observées au travers de l'analyse de cet échantillon de 304 organisations doivent être interprétées avec prudence:
Collecte de dons 2022 dans l'échantillon des 304 organisations: + 8% entre 2021 et 2022
Les organisations reprises dans cet échantillon ont bénéficié en 2022 d'une augmentation globale des dons à hauteur de 30 millions d'euros, soit une progression de 8% par rapport aux 369 millions de dons qu'elles avaient collectés l'année précédente.
On constate que cette hausse est très largement concentrée sur le segment des 28 grands acteurs de la collecte qui collectaient déjà plus de 5 millions d'euros (dons+legs) en 2021.
Collecte de dons 2022 hors 'Appels d'Urgence' (299 organisations): + 1% entre 2021 et 2022
Toute interprétation de l'évolution annuelle de la générosité des Belges gagne à tenir compte de l'incidence des crises humanitaires majeures qui donnent lieu à d'importantes campagnes d'appel à la générosité. Ainsi en retirant donc de notre échantillon les cinq organisations qui se sont fort mobilisées sur des appels d'urgence lancés soit en 2021 (Croix-Rouge suite aux inondations en Wallonie) soit en 2022 (Consortium 12-12, Caritas, Médecins du Monde et Unicef au début du conflit en Ukraine), nous voyons apparaître, sur la période 2021-2022, une hausse globale 'hors URGENCES' réduite à +3 millions d'euros, soit + 1% (confer tableau B22 ci-dessous) par rapport aux montants collectés en 2021.
Evolution 2021-2022 - Echantillon des 299 organisations peu/pas impliquées dans les urgences Inondations (2021) et/ou Ukraine (2022)
2022 : Proportion élevée de fortes hausses des dons dans le segment des petites associations
Alors que, hors ONG orientées 'Urgences humanitaires', la croissance moyenne des dons s'est limité dans notre échantillon à +1% (confer tableau B22C ci-dessus), cette hausse a atteint +26% dans le segment des 130 associations dont le niveau de collecte de fonds était particulièrement modeste en 2021 (total 'dons+Legs' inférieur à 100.000 euros).
Nous avons différentié parmi ces organisations trois segments distincts selon que l'évolution 2021-2022 de leurs dons s'est révélé très favorable (+10% ou davantage), moyenne (entre + 9% et -9%) ou en net recul (-10% ou moins encore).
Nous observons en conséquence les tendances suivantes pour l'année 2022, en volumes (visuel B29A) et en pourcentages (visuel B29B) :
- Grands acteurs de la collecte
Dans le segment des grands acteurs de la collecte, qui comprend ici 28 organisations non concernées en 2021-2022 par des appels majeurs liés à des urgences humanitaires, on note que leur évolution des dons a été nettement plus stable en 2022 (50% d'entre elles comptabilisent une évolution entre -9% et +9%) que celle des 130 organisations dont les résultats 'dons+legs' étaient inférieurs à 100.000 € en 2021.
Cette stabilisation des dons pourrait s'expliquer notamment par le professionalisme des équipes de fundraisers ainsi que par l'apport régulier des nombreuses contributions collectées au travers de domiciliations.
- Organisations au potentiel de générosité plus limité
Les 130 associations aux ressources de 2021 (dons+legs) inférieures à 100.000 € se sont distinguées en 2022, au niveau de leurs dons,
- par une croissance moyenne élevée (+26%, confer supra tableau B22C)
- par de très nombreuses fortes hausses (41% selon le tableau B29B)
- par de nombruses fortes baisses (35%).
Nous avons pu vérifier que ce segment de plus petites associations comprend un nombre significatif de structures dont les résultats ont bénéficié d'une forte croissance, peut-être dans le cadre d'une vigoureuse relance de leurs opérations de collecte après la période Covid.
Nous analyserons cette évolution plus en détail dans de prochains articles.
N'hésitez pas à nous communiquer vos questions, commentaires ou remarques critiques !
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60
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10/01/2023 - La dernière édition du Baromètre de la Générosité édité par le Fundraisers Forum propose une analyse de l’évolution des dons et legs sur les années 2020 et 2021 (lien).
Nous y présentons notamment une répartition des dons et legs selon le degré de 'Potentiel de Générosité' (soit le total dons+legs) que ces organisations avaient atteint en 2020.
La forte volatilité des recettes émanant des legs plaide en effet en faveur d’une analyse de leur évolution sur plusieurs années. C'est pourquoi nous approfondissons ci-dessous notre analyse concernant l'évolution des legs, en prenant en compte une période de référence de cinq ans.
Les données reprises ci-dessous se basent sur un échantillon plus restreint de 239 organisations dont les recettes ‘Dons’ et ‘Legs’ peuvent être comparées sur la période 2017-2021.
Les résultats proposés ci-dessous sont ventilés sur base du niveau de ‘Potentiel de Générosité’ des organisations (soit le total ‘dons+legs’) en 2017.
Le caractère relativement restreint de cet échantillon doit nous inciter à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives.
Les statistiques du Ministère des Finances font état d'une croissance régulière des legs en faveur de causes relevant de l'intérêt général. Le tableau ci-dessus indique que cette tendance se vérifie dans notre échantillon surtout pour l'année 2021.
A l'évidence les données plus complètes du Ministère des Finances intègrent les résultats de structures qui ne figurent pas dans l'échantillon de notre Baromètre, qui concerne très majoritairement des causes sociales ou humanitaires.
Tenant compte de la forte volatilité des contributions émanant des legs, il est intéressant de comparer le surplus de recettes 'Legs' en 2021 par rapport à la moyenne annuelle de ces contributions sur la période 2017-2021 : confer tableaux ci-dessus.
On constate que, concernant les résultats en 2021, le différentiel 'Legs' (+45.6 m €) de même que le différentiel dons (+29.7 m €) ont surtout profité aux structures dont le ’Potentiel de Générosité’ a été en moyenne fort élevé tout au long de la période 2017-21.
Toujours sur base du degré de ’Potentiel de Générosité’ constaté en 2017, on constate que l’apport des legs représente sur une moyenne de cinq ans 38% des recettes du sous-groupe à haut ‘Potentiel de Générosité’, au contraire des autres catégories pour lesquelles ce type de contribution est perçu avec une fréquence plus faible.
Ces quelques éléments d'analyse méritent évidemment d'être confrontées avec les conclusions de l'intéressant rapport que l'équipe Hogent a récemment consacré à l’évolution des legs en faveur de l’intérêt général (lien).
-> Autres articles relatifs au Baromètre 2021 de la générosité:
- Baromètre de la Générosité publique (année 2021) (lien)
- 'Top 30 des acteurs de la collecte (année 2021)' (lien)
Pour plus d'infos concernant le Baromètre de la Générosité
contacter Hugues d'Ydewalle - Coordinateur Fundraisers Forum - info<at>fundraisers.be - +32 474.32.93.60
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