29 novembre 2016 – L’édition 2016 de la campagne annuelle #givingtuesday s’est à nouveau déroulée, semble-t-il avec succès, aux U.S.A. ainsi que dans le Royaume-Uni.
Le concept #givingtuesday a été initialement conçu et mis en place aux Etats-Unis.
Les principaux acteurs de la collecte invitent chaque année la population à faire preuve de générosité lors du mardi qui suit le Black Friday.
Selon une prévision de la société WholeWhale (lien), l’édition 2016 du #givingtuesday pourrait avoir produit ce 29 novembre environ 250 millions de dollars de dons aux Etats-Unis.
Un sondage mis en oeuvre à l'initiative de la John Templeton Foundation, qui contribue au financement de cette campagne (lien), avait établi en 2015 que la notoriété de la campagne #givingtuesday s'élevait à 18% au sein de la population américaine, pour 93% concernant l’événement commercial Black Friday.
La Charities Aid Foundation (CAF) s’est largement inspirée de la campagne américaine pour la transposer dès 2014 au Royaume-Uni.
-> Lire: 'Royaume-Uni: campagne givingtuesday 2015'
L’édition 2016 a mobilisé plus de 1.500 associations caritatives.
Toutes disposaient d'un toolkit (lien) produit par la CAF, qui comprend des supports de communication, divers conseils utiles ainsi que des exemples concrets de collectes de fonds réussies.
La campagne a également bénéficié du soutien de diverses entreprises partenaires, au nombre desquels BT (British Telecom), le Financial Times, Sky Television et Sainsbury’s.
Royal Mail a surimprimé le logo #givingtuesday sur l’ensemble du courrier distribué ce 29 novembre.
Parmi les initiatives originales – et particulièrement efficace en termes de buzz - on retiendra la mobilisation de plusieurs dizaines de parlementaires de tous bords au sein d’une chorale éphémère qui proposa un joli répertoire de chants de Noël (lien).
La plateforme de paiement Paypal en ligne évalue à 857 millions de dollars le total des dons versés en 2015 dans le cadre de cette opération, dans pas moins de 183 pays.
La précédente campagne britannique aurait rapporté 49,3 millions de dollars.
D'autres pays, au nombre desquels le Canada (42,9 millions de $) et l'Allemagne (16,7 millions de dollars) s'étaient également mobilisés à l'occasion du précédent #givingtuesday.
Rappelons que France Générosités, principal consortium français d'organisations caritatives, a cofinancé il y a peu une campagne collective d'incitation au don.
L'opération française, qui avait choisi pour thème "Faites-vous du bien. Faites du bien aux autres." disposait cependant d'un budget nettement plus modeste que les déclinaisons britannique et américaine de la campagne #givingtuesday.
Pour plus d’infos:
19 octobre 2015 - La plateforme France Générosités reconduit sa campagne de promotion de la générosité publique, dont une précédente édition avait été réalisée en fin d'année dernière.
Communiqué de France Générosités:
Les dons sont primordiaux pour les associations et les fondations pour mettre en place leurs programmes d’intérêt général.
Mais faire un don est également bénéfique pour le donateur, et c’est d'ailleurs scientifiquement prouvé !
Mickaël Mangot, docteur en économie et spécialiste de l’économie comportementale et de l’économie du bonheur, accompagne France Générosités dans cette campagne.
S’appuyant sur son expérience et différentes études scientifiques, il constate que le don est vecteur de bonheur dans le monde :
Supports de campagne
Le site de campagne 'Donner fait du bien' propose différents supports de sensibilisation, au nombre desquels un clip vidéo ainsi qu'un choix d'affiches que les internautes sont invités à diffuser.
L'opération bénéficie du soutien de différents médias.
-> Autres articles d'actualité sur le même thème:
Pour plus d'infos:
29 janvier 2015
« Chaque jour, ils contribuent à changer le monde.
…. ils mobilisent les générosités
… ils inspirent l’avenir
… ils cultivent la solidarité.
Ce sont les fundraisers. »
Campagne #superfundraisers
Le message du dernier spot (lien) de l’Association française des fundraisers (AFF) entend rendre hommage aux fundraisers, « super héros » mais surtout vrais professionnels quoiqu’ils n’apparaissent jamais sous les feux des projecteurs .
Le spot s’inscrit dans le cadre de la campagne #superfundraisers de l’AFF, qui comprend notamment un kit téléchargeable à destination des fundraisers désireux d’encourager la reconnaissance de leur profession au sein de leur environnement (homologues, collaborateurs, partenaires, etc.).
Bientôt davantage d'adhérents belges à l'AFF ?
On rappellera bien volontiers que l’adhésion à l’Association française des fundraisers (168 € TTC) présente nombre d'avantages concrets que les fundraisers belges auraient tort de négliger : abonnement à la revue Fundzine, participation à tarif réduit aux différents séminaires (dont le Congrès annuel organisé fin juin), accès en ligne à un important centre de ressources sur le fundraising.
Comprendre le fundraising (vidéos)
L’AFF a également conçu une série de cinq vidéos, disponibles en ligne, à destination de tout qui souhaite s’initier en quelque minutes à l’ABC de la levée de fonds:
Pour plus d'infos:
Autre article: 'Les clés du Fundraising', livre édité par l'AFF' (lien)
La collecte de fonds est saisonnière dans tous les pays de l'hémisphère Nord, et notamment en France : en 2013 43 % des montants des dons y ont été faits sur le dernier trimestre, dont une moitié de versements durant le mois de décembre.
France générosités s'efforce dès lors de profiter de la fin d'année pour sensibiliser et (re)mobiliser les citoyens à l'acte de don.
La campagne nationale 2014 comprend un spot radio réalisé avec la complicité de l’acteur français François Berléand (diffusion sur RTL, RFM, Nostalgie, Chérie FM, France Inter, France Info, France Bleue, Virgin, Europe 1, Radio Classique et Nova), des affiches dans le métro et des encarts dans la presse.
Objectif : interpeller les citoyens français tout au long du mois de décembre pour leur rappeler que leurs dons permettent aux associations et fondations d'agir.
L’opération de sensibilisation vise par ailleurs à renforcer la notoriété du site www.infodon.fr, où les internautes peuvent avoir accès à toutes les informations concernant le don (fiscalité, droits...) ainsi qu’aux activités et programmes de chacune des 81 associations et fondations membres de France générosités.
Puissent les acteurs belges de la collecte de fonds unir un jour leurs ressources et compétences dans le cadre d'une campagne nationale et annuelle d'encouragement à la générosité publique.
L'initiative française, de même que les diverses déclinaisons de la campagne internationale '#GivingTuesday' (voir article) pourraient les y inciter.
Sources :
La campagne nationale collective d’appel à la générosité #GivingTuesday a vu le jour en 2012 aux Etats-Unis, en réponse au consumérisme ambiant encouragé par la succession d’opérations commerciales en fin d’année: Black Friday, Cyber Monday et shopping de Noël.
Le concept s’est propagé dès l’année suivante au Canada et en Australie.
Nombre d’associations britanniques, réunies à l’initiative de la CAF (Charities Aid Foundation) et avec le soutien des autorités publiques, organisaient le 2 décembre dernier la première édition britannique du #GivingTuesday.
L’opération comporte un objectif de collecte de fonds, mais entend également inviter la population à célébrer désormais, une fois l’an et à date fixe, l’esprit de générosité et le rôle essentiel des associations.
Collecte de fonds
La récente journée #GivingTuesday généra des dons financiers mais également, aux dires des associations participantes, nombre d’autres formes de mobilisation : volontariat, don de sang, etc.
La plateforme JustGiving enregistra une augmentation de 80% de dons par sms par rapport au 2 décembre 2013, tandis que le portail LocalGiving.com confirmait que les dons en faveur des petites associations ont également bénéficié d’une très forte progression.
Le hashtag #GivingTuesday a atteint 180 millions de personnes de par le monde en à peine 11 heures.
Le Guardian publie une contribution de Cheryl Chapman, directeur de City Philanthropy, concernant les perspectives d’avenir du #GivingTuesday:‘Why Giving Tuesday will last longer than ice bucket challenge’ (2 décembre).
#GivingTuesday bénéficie à ses yeux de deux atouts essentiels qui permettront à cette opération de s’installer dans la durée, au contraire de la campagne Ice Bucket Challenge dont la reconduction d'année en année pourrait s’avérer problématique.
1 Autonomie et créativité
Si #GivingTuesday est structuré autour d’un axe central – l’exploitation intensive, durant 24h, de tous les réseaux sociaux - l’opération incite par contre chaque citoyen et chaque organisation à inventer un geste ou une action de solidarité selon sa sensibilité, ses ressources et sa créativité.
La première édition de la journée britannique démontre que cette autonomie accordée à chaque acteur encourage nombre d’associations à s’emparer du concept pour le décliner sous forme d’une opération de collecte originale et donc potentiellement performante.
2 Valeurs et comportements
En positionnement l’opération début décembre, les organisateurs rejoignent à ce moment précis de l’année la sensibilité de nombreux citoyens heureux de réaffirmer ensemble, avant l’effervescence consumériste du shopping de la seconde quinzaine de décembre, leur attachement aux valeurs de générosité et de partage.
Sources: